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Culture d’entreprise : quels enjeux ?

22 août 2022

Laurine Kastener

Culture d’entreprise : quels enjeux ?

On entend souvent parler de culture d’entreprise et ce à juste titre puisque de nombreuses études démontrent le lien entre culture d’entreprise et succès de l’entreprise.

 

La culture d’entreprise c’est l’ensemble des valeurs et des comportements partagés qui caractérisent une organisation. C’est une force puissante qui façonne la façon dont les gens agissent et réagissent les uns envers les autres et envers leur travail, un ensemble de valeurs, de croyances et de pratiques qui aident l’organisation à atteindre ses objectifs.

 

Cela comprend également les politiques de l’entreprise sur des sujets tels que la diversité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est une « manière partagée de faire les choses » qui peut inclure des actions, des comportements, des pensées, des attitudes et des sentiments.

Teamwork (esprit d'équipe en entreprise)

 

Le mot « culture » est souvent utilisé pour désigner les coutumes collectives et les pratiques sociales d’un groupe ou d’une société. Pour la petite histoire, le terme « culture d’entreprise » a été inventé par Edgar Schein dans son livre “Organizational Culture and Leadership” sorti en 1985, terme popularisé par John Kotter. 

 

Il est important que les managers comprennent comment la culture d’entreprise peut contribuer à un environnement de travail sain et ainsi affecter la performance des équipes. Chez Numericoach, nous sommes sensibles à ce sujet d’autant plus que nos collaborateurs travaillent tous à 100% en télétravail.

 

Je vous propose dans cet article d’aborder les différentes facettes de la culture d’entreprise afin de comprendre comment la faire vivre.

3 piliers d’une culture d’entreprise qui prospère

Vous souhaitez mettre en place une culture d’entreprise ou simplement la renforcer dans le temps ? Cela passe par certaines composantes essentielles autour desquelles elle se construit.

Fédérer autour d’une histoire

De nombreuses entreprises ont une histoire sur leur fondation qui raconte leurs valeurs et ce qu’elles représentent. L’histoire d’une entreprise, la narration qui en découle a un impact sur sa culture d’entreprise actuelle car elle donne du sens.

 

Certaines entreprises ont un mythe qui entoure l’entreprise, qui a généralement quelque chose à voir avec la façon dont le fondateur a eu l’idée de l’entreprise ou ce qui les rend spéciales d’une manière ou d’une autre.

 

 Par exemple, lorsque les gens pensent à Apple, ils pensent à Steve Jobs et à son statut d’icône dans l’industrie technologique. Cette histoire crée un mythe autour d’Apple selon lequel tous leurs produits sont innovants et parfaits, ce qui n’est peut-être pas vrai, mais ils sont toujours susceptibles de les acheter parce qu’ils croient en ce mythe.

Communiquer sur une vision

Les objectifs à atteindre tout comme les moyens à mettre en œuvre s’inscrivent également dans une culture d’entreprise. Ils donnent le ton lorsqu’il s’agit de collaborer et instaurer des règles de fonctionnement. 

 

Mais contrairement à la mission, qui porte essentiellement sur le court et moyen terme, la vision d’entreprise est une véritable projection dans le futur. Elle motive l’équipe à se surpasser pour atteindre des objectifs à long terme. C’est ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents et c’est ce qui maintient les employés motivés et intégrés à l’avenir de l’entreprise.

 

Une vision doit pouvoir être verbalisée, elle se doit d’être claire, concise et mémorable. Elle doit avoir suffisamment de détails pour être exploitable, mais pas trop de détails pour qu’elle ne devienne pas trop longue ou compliquée.

 

Il s’agit d’un énoncé directionnel qui fournit des orientations pour la prise de décision et aligne les gens sur un objectif commun. Une vision doit être suffisamment large pour inclure toutes les parties prenantes, mais suffisamment spécifique pour créer un sens et une direction.

 

La vision peut être communiquée de différentes manières, par exemple sous forme de vidéo, d’infographie, ou de slogan.

Diffuser des valeurs communes

Les valeurs d’une entreprise pourraient bien être la composante la plus déterminante lorsque l’on parle de culture d’entreprise. Elles ajoutent du sens au travail mené et aux objectifs recherchés, elles guident le travail et le comportement des équipes.

 

Ces valeurs doivent être au cœur de tout ce que vous faites en tant qu’entreprise et doivent être communiquées clairement dans toute votre organisation afin que chaque employé sache ce qu’elles signifient !

 

Par exemple, certaines entreprises pourraient vouloir mettre l’accent sur le sens de la communauté parmi leurs employés, tandis que d’autres pourraient se concentrer sur la promotion de la créativité et de l’innovation.

 

Finalement, les valeurs d’une entreprise sont plus que de simples mots sur une affiche ou dans leur énoncé de mission ; elles définissent le type d’entreprise que vous voulez être. 

 

La culture d’entreprise, ça se cultive !

Pour la faire vivre il faut la cultiver jusqu’à ce qu’elle soit ancrée dans l’entreprise. C’est d’autant plus important que cela aide à recruter les meilleurs talents, mais aussi à les retenir.

 

Alors concrètement, comment s’y prend-on ?

Une expérience avant tout

Certaines entreprises ont des rituels qui sont intégrés dans leur ADN, comme la réunion TGIF de Google ou le petit moment de détente du vendredi de Numericoach. Toutes les entreprises n’en ont peut-être pas et pourtant c’est une façon de contribuer aux valeurs qu’elles veulent transmettre à leurs employés.

 

On peut également vivre la culture d’entreprise à travers des symboles, véritables vecteurs visuels des valeurs, des convictions ou de la philosophie d’une entreprise. Cela peut se matérialiser par une charte graphique (identité visuelle) ou encore par la façon dont certains services ou équipes sont surnommés (exemple: les “héros” pour s’adresser au service client d’une entreprise). 

Comment ça se passe chez Numericoach ?

La particularité chez Numericoach est que tous les collaborateurs travaillent aux quatres coins de la France (et même du monde !) et ce depuis le premier jour.

Entreprise : télétravail dans toute la France
Mettre en place et surtout fédérer autour d’une culture d’entreprise est d’autant plus un challenge que nous essayons de relever jour après jour.

 

La communication au centre de notre écosystème

Des réunions (virtuelles) hebdomadaires et mensuelles régulières sont mises en place pour que toute l’équipe puisse échanger sur divers sujets ou tout simplement pour souffler (cf. le petit moment détente du vendredi).

Culture d'entreprise

 

Et en parlant de réunions, chez Numericoach nous adorons l’innovation et surtout tester de nouveaux outils. Il nous arrive de nous retrouver dans nos bureaux virtuels sur Gather ou encore de collaborer sur des outils comme Glowbl.

 

En outre, nous essayons d’organiser un voire deux séminaires par an, l’occasion pour nous de se retrouver en chair et en os et renforcer nos capacités de communication et collaboration.

 

Cette année, nous avons passé un long weekend à Lille et avons eu la chance de recevoir Mathieu FLAMENT de La Bulle Plus toute une journée. 

 

Au programme :

– mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble ;

– mieux communiquer pour mieux travailler ensemble.

 

L’équipe comme véritable ambassadeur de l’entreprise

En plus des missions et zones de génies définis en amont pour chaque collaborateur, chacun peut contribuer s’il le souhaite à la veille et à la création de contenu au sein de l’entreprise.

 

Par exemple, nous avons mis en place une réunion hebdomadaire ainsi que des canaux Slack dédiés à la veille et au partage de nouveautés où tous peuvent intervenir pour que l’équipe prenne connaissance des changements qui occurrent dans le monde de la formation et du numérique.

 

Si l’un de nos collaborateurs se sent l’âme d’un écrivain, il ou elle peut écrire un article qui sera ensuite publié sur Numeriblog ou bien dans la  rubrique Actus.

 

Enfin, nous mettons à l’honneur chacun de nos employés notamment sur Linkedin en partageant des informations sur leurs missions, leurs inspirations et autres détails qui permettent finalement de rendre l’entreprise plus humaine et de célébrer chacun de ses membres.

 

Ainsi, c’est dans le cadre d’un effort collectif, poussé par l’engouement et le plaisir de partager, que nous renforçons ces valeurs qui nous sont chères et que nous vivons au quotidien. 

 

La montée en compétences : vecteur de progrès et performance

Stéphanie n’en parle que trop bien dans son article sur l’importance de former ses collaborateurs à Google Workspace, il est crucial de former son équipe car c’est elle qui tire l’entreprise vers le haut.

 

Chez Numericoach, nous mettons un point d’honneur à ce que nos collaborateurs montent en compétences et cela passe par différentes manières de se former : certifications, challenges, webinaires, accès illimité aux parcours e-learning… 

 

Des compétences acquises qui contribuent à faire évoluer chacun professionnellement (chouette le CV !) et surtout à booster la qualité du travail qui en résulte.  

Un place importante dans la phase de recrutement

Je me rappelle encore des phases de tests et entretiens passés lorsque je postulais pour devenir formatrice et conceptrice pédagogique chez Numericoach courant juillet 2021.

 

J’avais très peu de connaissances techniques sur les outils de la suite Google Workspace et pourtant j’intégrais déjà l’équipe le premier lundi d’août 2021.  

 

Ce qui m’a marqué c’est que finalement peu importait que je sois déjà experte ou non sur les outils. Les compétences techniques ça s’apprend toujours, mais ce qui fait la différence c’est l’état d’esprit, la motivation, l’envie d’apprendre et autres traits de personnalité que nous cultivons tous, tout au long de notre vie.

 

Ce sont principalement les valeurs de l’entreprise que Thierry (CEO) cherchait à retrouver à travers les futurs collaborateurs à recruter.

 

Avoir une culture d’entreprise, c’est savoir d’où on vient, savoir où aller ensuite et comment y arriver ou quoi mettre en place. Il est donc important d’avoir une équipe réceptive à ce message, et ce, dès la phase de recrutement.

Un impact significatif pour l’entreprise

Vous l’aurez compris, intégrer une culture d’entreprise à sa stratégie à de nombreuses conséquences positives. 

 

Outre le fait de fédérer et d’impliquer davantage son équipe, elle participe à améliorer l’image et l’attrait d’une entreprise, à attirer de nouveaux talents et les retenir, à augmenter la performance globale et se différencier de ses concurrents. Tout le monde y gagne !

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

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Laurine Kastener