Glowbl : espaces collaboratifs pour le travail à distance

Le saviez-vous ?

Glowbl, est désormais disponible dans la Google Workspace. Market Place.
Accédez à Glowbl directement via Google Workspace en vous connectant en SSO (Single Sign On) avec votre compte Google.

Glowbl, qu’est-ce que c’est ?

Les espaces collaboratifs Glowbl sont très utiles pour manager ses équipes en mode hybride et former des collaborateurs à distance. Ces espaces pérennes sont composés de neuf tables de travail, entre lesquelles les participants peuvent se déplacer librement. Cette configuration permet aux utilisateurs de Glowbl d’organiser des activités aussi diversifiées et dynamiques qu’en présentiel. Imaginez que vous puissiez rassembler vos collaborateurs dans un lieu unique et convivial dans lequel vous pouvez scénariser des séances de travail collaboratif. C’est désormais possible avec Glowbl !

Quelle intégration de Google ?

A chaque table de travail, est associée une bibliothèque qui garde en mémoire les documents partagés : videos et documents, board de co-création ( Draft.io ou Miro) et surtout les documents stockés dans votre Drive avec le même niveau de collaboration que celui du drive. Ainsi on peut travailler ensemble sur tout type de document de façon hyper fluide, sans avoir à fermer un document avant d’en ouvrir un autre.

Comme les espaces ainsi que les bibliothèques sont persistants, les participants peuvent retrouver les documents sur lesquels ils travaillent à tout moment sans avoir à jongler dans le drive et avec d’autres fenêtres d’outils. C’est idéal pour faciliter et accélérer la gestion de projets.

Comment Glowbl enrichit l’expérience Google ? 

La singularité de Glowbl permet de stimuler l’engagement des participants grâce à trois leviers : déplacement physique, intelligence collective et stimulation émotionnelle.

I) Stimulation physique

Tout d’abord, les participants sont libres de se déplacer dans l’espace. En effet, comme expliqué plus haut, les utilisateurs peuvent passer d’une table à une autre très facilement, en bougeant leur bulle contenant leur caméra ou leur photo.

Glowbl : déplacer les bulles pendant la visioconférence

La matérialisation des tables dans un espace unique dans lequel on se déplace librement permet de retrouver les réflexes de la vie réelle.

On peut scénariser, séquencer, gamifier des ateliers et formations très simplement.

Les facilitateurs peuvent ainsi organiser des world cafés, les fameuses séances de tables tournantes pour réfléchir ensemble sur un enjeu. Pour cela, les participants autour de chaque table remplissent ensemble un Google Docs directement dans la table, et laissent le document sur la table pour qu’il soit enrichi par les prochains groupes.

Comme les participants travaillent ensemble et ont une visibilité sur le travail des collaborateurs, ils sont plus motivés et enclins à débattre et à partager leurs propres idées.

Cela aide le facilitateur dans son animation, notamment parce qu’il va garder le contact visuel avec les participants lorsqu’ils sont en sous-groupes. Il va pouvoir passer de table en table très simplement pour aider les travaux sans avoir le sentiment de se perdre dans les couloirs du Web.

II) Stimulation intellectuelle

En second lieu, les apprenants sont stimulés car l’utilisation de la suite Google Files dans les tables Glowbl facilite grandement l’intelligence collective. Avec Google dans Glowbl, les utilisateurs retrouvent de la fluidité dans la collaboration car ils peuvent naviguer d’un document à un autre en un clic. Chaque type de document projeté sur la table peut être édité par toutes les personnes assises virtuellement autour de la table.

A titre d’exemple, les formateurs animent des ateliers de codéveloppement grâce à Google Docs. Chaque participant écrit sa problématique sur le document Google Docs partagé. Puis, un sujet est sélectionné. L’objectif est que les participants se répartissent les rôles de client (la personne qui a une problématique à résoudre) et consultants (les personnes qui l’aident). La méthode bien connue des praticiens comprend 9 étapes pour résoudre un problème par l’entraide. Au cours de chacune des étapes, les apprenants inscrivent leurs pistes de réflexion sur le Google Docs afin que chacun puisse se nourrir de la réflexion des autres. Les participants partagent aussi leurs idées à l’oral autour de la table. 

Glowbl : visioconférence avec Docs

III) Stimulation émotionnelle

La matérialisation des tables permet de s’installer autour comme ce que l’on ferait au bureau. Cela renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Dans le cas d’un atelier, le facilitateur pourra plus simplement organiser le passage de parole par exemple. Notamment, on souligne que Glowbl permet de très bien gérer les ateliers organisés de façon multi modale, c’est-à-dire avec des personnes à distance et des personnes présentes, justement grâce à la matérialisation des tables. Cette expérience est assez unique.

Glowbl : rejoindre une table

De plus on peut alterner de façon très naturelle les séquences en groupe, en sous-groupes, en apartés. Cela permet de multiplier les interactions entre les participants. Le tout dans un espace personnalisable pour amener de la convivialité et donc ramener de l’humain dans le digital.

Enfin, les bulles sont vivantes : elles s’animent lorsqu’on parle, Glowbl invite à la prise de photo dès l’entrée sur la plateforme, chacun peut renseigner sa carte de visite digitale, enfin elles ont des émoticônes animés très sympas.

Pour aller plus loin, les facilitateurs peuvent mettre régulièrement en place des serious games. Ces “jeux sérieux” sont organisés grâce à Google Slides, qui sert de support pour les jeux de plateaux par exemple. Rien de tel que l’apprentissage par le jeu afin de bien comprendre de nouvelles notions (learning by doing with fun) ! Lorsque l’on apprend de manière ludique, les cerveaux droit et gauche sont activés, ce qui rend l’assimilation bien plus aisée ! On se souvient mieux de ce que l’on ressent et de ce que l’on pratique.

En conclusion, Google Files et Glowbl sont deux outils puissants de collaboration, et lorsqu’on les associe, l’effet collaboratif est démultiplié. Avec cette intégration, vous avez un outil pour rendre vos réunions passionnantes, conviviales et génératrices d’idées en toute simplicité !

Call to action : Glowbl a un modèle freemium qui permet d’avoir un espace unique mais avec toute la puissance collaboration, profitez-en !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !