Du papier à la digitalisation, du bureau au télétravail, les entreprises évoluent au fil des années en essayant de proposer des conditions toujours plus optimales à leurs employés.

Numericoach fait partie de ces nouvelles sociétés qui ont pour but d’optimiser le temps consacré au travail, mais aussi de redonner le plein pouvoir à ses salariés, pour leur permettre de laisser cours à leur imagination et à leur productivité.

Un petit brin de liberté pour plus de résultats !

 

Fini les embouteillages, les galères dans le métro et rentrer chez soi à pas d’heure. Le télétravail s’est vu attribuer la première place pendant la crise sanitaire.

Alors vous allez tous me dire, le télétravail c’est bien, mais travailler en équipe c’est mieux.

Qu’on se le dise, il est à la portée de tous s’il est vraiment considéré comme un atout majeur.

Dans cet article, je vous donnerai toutes les astuces et actions mises en place chez Numericoach qui font que chaque jour tu ne te sentiras plus jamais seul dans ton bureau vide.

 

Une société avant gardiste au coeur de l’humain

Très peu de sociétés ont cette particularité du 100% télétravail.

Pourtant derrière cette envie de digitalisation se cache une vraie envie de fédérer et d’apporter à chacun un réel épanouissement personnel.

L’idée est venue du dirigeant de l’entreprise Thierry VANOFFE : “Le réseau des coachs freelance s’est monté ainsi et c’est tout naturellement que l’équipe interne de salariés a suivi le même chemin. La première salariée est arrivée en pleine pandémie, il n’était pas envisageable il y a 2 ans de louer des locaux et de se voir en présentiel”

Répartition des salariés Numericoach

Coup du sort ou coup de chance, on peut se le dire, le télétravail c’est la vie !

Prenons le temps d’évaluer les points positifs et négatifs 👀

Les avantages du télétravail

Côté ressources humaines, il va sans dire que le champ des possibles est bien plus large.

L’ouverture au recrutement est national. Il n’est pas facile de trouver dans la même ville (Lille en l’occurrence), une équipe d’A-Players.

Grâce au full remote, vu comme un avantage social important, il est possible de prendre les meilleurs talents aux 4 coins de la France.

L’équipe se compose donc de gens moteurs qui voient le télétravail comme une chance et non comme une contrainte.

En plus des raisons économiques et logistiques qu’apportent ce système, il y a un vrai avantage sur le travail en lui-même. Chaque salarié avance plus vite dans ses missions et l’équipe est beaucoup moins fatiguée.

Le voyage rentre dans l’équation et réalise à lui seul l’un des atouts majeurs de ce mode de vie.

Stéphanie, directrice des opérations chez Numericoach nous remonte : “Les collaborateurs disent ne jamais avoir été aussi bien accompagnés et suivis en télétravail chez Numericoach qu’en présentiel dans une ancienne vie professionnelle”

Une meilleure productivité personnelle et professionnelle grâce au télétravail

 

Alors nous avons listé bon nombre de points positifs mais il est clair qu’il y a aussi des points négatifs.

 

Les inconvénients du télétravail

Il peut y avoir des dérives sur les heures de travail (travail tardif voire nocturne)

Le règlement intérieur et la charte de télétravail rappellent les règles pour éviter cela.

Pour la direction, il n’est pas toujours facile de suivre tous les salariés, de plus le management à distance peut-être parfois plus compliqué.

Difficile pour certains salariés également de comprendre que télétravail n’est pas égal à liberté de missions et gestion totale de son agenda.

Il peut y avoir aussi quelques soucis de connexion dans des zones reculées.

Enfin, pour nos étudiants, malgré leurs études réalisées en distanciel, on constate que les jeunes en alternance ou sortis d’étude ont envie d’un emploi au bureau, en présentiel. Chez Numericoach, nous les accompagnons et rassurons sur le fait que nous sommes équipés pour télétravailler : outils, organisation, suivi… En général, cela se passe bien, mais il est vrai que pour les personnes en alternance, cela demande beaucoup d’autonomie et de communication. Le télétravail peut alors  parfois paraître difficile pour eux et préfèrent retourner vers des emplois en présentiel

 

Concrètement au quotidien comment on fédère ?

En proposant une routine à la Miracle Morning ou presque ! ☀️

Chez Numericoach, il existe de nombreux évènements planifiés à la semaine dans Google Agenda 😉

La réunion d’équipe du lundi par exemple qui permet aux différents acteurs de l’entreprise (équipe pédagogique, développeurs, direction, pôle formation) de se retrouver et prendre la parole pendant 45 minutes.

On échange sur le week end passé, l’humeur du jour avec un petit jeu sympathique, le programme de la semaine, les projets en cours et à venir, l’info RH mise en avant, la nouvelle application web à tester et j’en passe…

Une réunion qui implique à chacun de mettre en commun son expertise et son expérience au sein de l’entreprise. On y découvre des informations importantes et on comprend un peu mieux ce que fait le collègue.

 

Ensuite, il y a la réunion du mercredi matin, qui est une réunion de veille pédagogique.

Le cœur de notre métier : Les outils Google, ses nouveautés ou encore la nouvelle application sortie sur le Web.

Moment de partage, et de montées en compétences autour d’un café.

On se retrouvera ensuite par pôle uniquement (administratif, formateur, développeur…) une fois ou plus dans la semaine pour avancer sur les projets en communs.

 

Nous finirons la semaine le vendredi soir avec le point détente. C’est le rendez vous incontournable où on parlera de tout, sauf du travail.

Petit jeu en vue, blind test, QCM…

 

Il y a les réunions de travail, et il y a le reste… Le collaboratif !

 

Nos bureaux dans le métaverse, notre canal slack composé de différents canaux (gestion des formations, juridique, pédago -elearning, veille, handicap…) Tout est mis en place pour communiquer de façon optimale sur notre métier.

On utilise également Google chat pour les urgences et pour ne pas entacher non plus la productivité.

Les espaces de google nous permettront de centraliser certains projets.

 

Il est évident que Google lui-même joue un rôle plus que majeur dans notre façon de gérer et d’organiser nos journées. Tout est réuni pour travailler facilement, efficacement et rapidement avec ses collègues. Notre veille entreprise joue aussi en notre faveur, toujours à l’affût du nouvel outil collaboratif , nous sommes sans cesse en train de tester et d’innover tous ensemble.

Numericoach a un bel avenir devant lui 🚀

 

100% télétravail, mais pas que …

Alors le télétravail pour nous c’est toute l’année mais il y une chose que l’on fait une fois par an pour se retrouver physiquement, c’est le séminaire entreprise.

Autant vous dire que c’est 3 jours de folie et de lâcher prise.

 

Au programme de cet événement des ateliers, des jeux (escape game, jeux collaboratifs… ) de la bière, beaucoup de bières. 🍻

 

Sinon durant ce séminaire nous avons eu la chance d’avoir des intervenants de qualité. Nous remercions par la même occasion Mathieu Flament, Facilitateur qui nous a fait travailler sur :

  • Mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble
  • Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

Un facilitateur aussi drôle que sympathique. Il nous a aidé à nous comprendre grâce à certaines méthodes, à communiquer entre nous. Une intervention très intéressante et drôle qui soude l’équipe. Allez-y les yeux fermés.

 

Merci à Coralie Lescieux,  photographe 📷  pour sa patience et sa gentillesse malgrés nos idées parfois farfelues

 

Merci à Laurent Jacquet, qui nous a offert un moment privilégié avec toujours cette magie de Google qu’on aime tant.

 

En 2022, il existe sur le marché bon nombres d’applications, d’outils faits pour nous aider à collaborer. Google en fait partie, c’est certain ! Pour moi ce mode de travail est une révolution qui va sans dire a changé ma vie et celle de mes collaborateurs. 🙏

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !