Source : Photo de RDNE Stock project: Pexel
L’univers de la formation continue est en perpétuelle évolution. Parmi les nombreux acteurs de ce domaine, un en particulier semble connaître une baisse notable : le Compte Personnel de Formation, ou CPF. Alors, qu’est-ce qui se passe exactement avec le CPF ? Pourquoi assiste-t-on à son déclin apparent ?
Qu’est-ce que le CPF ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le CPF, il s’agit d’un dispositif français qui offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi la possibilité de suivre une formation continue tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF a été conçu dans le but d’améliorer les compétences individuelles et de rendre les personnes plus employables.
Depuis 2019, le CPF a été converti en euros. L’alimentation du compte ne doit pas dépasser 500 euros par an et le plafond maximal est à 5000 euros. Si un travailleur à un niveau d’étude inférieur au CAP celui-ci peut avoir son compte alimenté jusqu’à 800€ par an.
L’une des principales innovations du CPF est qu’il est attaché à l’individu, et non à son emploi. Cela signifie que les droits acquis dans le cadre du CPF suivent le travailleur tout au long de sa carrière, quelles que soient les modifications de son statut professionnel. C’est une approche centrée sur l’individu, qui donne aux travailleurs un plus grand contrôle sur leur développement professionnel.
C’est un outil qui a le potentiel de changer la vie de ceux qui l’utilisent. Cela permet d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière et d’améliorer leurs perspectives d’emploi.
Le déclin du CPF : Un état des lieux
Cependant, au cours des dernières années, le CPF a été confronté à de nombreux défis qui ont contribué à son déclin. D’une part, il y a eu des changements fréquents dans les règles d’attribution et de gestion du CPF dû aux abus concernant le démarchage commercial et des pratiques de formations douteuses. Ainsi, depuis début 2023, il existe désormais une interdiction portant sur la collecte de données personnelles, notamment le montant des droits inscrit sur le compte « moncompteformation ». Il existe d’ailleurs un article sur Numeriblog qui porte sur le sujet de ces arnaques et qui est plutôt bien détaillé (est-ce qu’on se permet de se jeter des fleurs ? tout à fait 😉)
Ces modifications constantes ont créé une perte de confiance parmi les bénéficiaires du CPF, ce qui a entravé son efficacité et son utilisation.
D’autre part, l’utilisation des crédits CPF a été limitée en raison des restrictions concernant les types de formations éligibles. Les utilisateurs du CPF se sont souvent retrouvés dans une situation où les formations qui les intéressaient n’étaient pas couvertes par le CPF car non certifiantes.
Les organismes de formation également, devant la montagne de contraintes réglementaires et de changement des règles du jeu permanentes, ce sont aussi écarté du dispositif si cela ne représentait pas un atout majeur pour leur activité. Cela a entraîné une baisse de l’utilisation du CPF et a nuit à sa réputation en tant que moyen efficace de développement professionnel.
De plus, la plateforme officielle de gestion du CPF n’est pas exempte de défauts. Son utilisation a souvent été jugée compliquée et frustrante, ce qui a découragé de nombreux utilisateurs potentiels. Beaucoup ont signalé des problèmes de navigation sur le site, tandis que d’autres ont déclaré qu’ils ne parvenaient pas à trouver les informations dont ils avaient besoin. Et c’est encore pire depuis l’intégration de l’identité numérique gérée par les services de La Poste pour accéder à la réservation et au paiement de sa formation. De quoi en décourager plus d’un !
Source : Photo de RDNE Stock project: Pexel
Les nouveaux acteurs de la formation
Face à ces problèmes, nombreux sont les acteurs de la formation qui ont cherché à innover et à améliorer leurs offres. Parmi eux, Numericoach, notre plateforme de formation en ligne spécialisée dans les outils Google Workspace, s’est démarquée.
Nous proposons une approche de la formation plus flexible et personnalisée. En s’appuyant sur les technologies digitales, Numericoach rend l’apprentissage plus accessible et efficace. Avec Numericoach, les apprenants ont la possibilité de se former à leur propre rythme. Ils suivent des modules adaptés à leurs besoins spécifiques. Tout cela en respectant la réglementation en vigueur et restant en veille continue sur ses évolutions.
Numericoach ne se contente pas d’offrir des formations. La plateforme comprend également une communauté d’apprenants, où les membres peuvent échanger des idées. Ils peuvent également partager leurs expériences et soutenir leurs camarades dans leur parcours d’apprentissage. C’est une approche qui reconnaît le rôle vital que joue le soutien des pairs dans l’apprentissage et la motivation.
Vers une nouvelle ère de la formation continue
Le déclin du CPF est un phénomène complexe, qui s’explique par plusieurs facteurs tels que :
- les arnaques ;
- l’accessibilité impossible de formation non éligible ;
- la confiance que les utilisateurs peine à retrouver dans ce système.
Néanmoins, ce déclin a également mis en lumière la nécessité d’innover dans le domaine de la formation continue. Il permet aussi de filtrer les organismes de formation afin de garantir aux utilisateurs la qualité des structures qui délivrent ces formations.
Des acteurs comme Numericoach, avec son approche moderne et centrée sur l’apprenant, offrant des formations certifiantes de qualité avec une reconnaissance européenne grâce à l’organisme certificateur ICDL, sont des exemples de la transformation que le secteur de la formation continue pourrait connaître dans un avenir proche. Ils montrent comment la technologie peut être utilisée pour rendre la formation plus accessible, plus efficace et plus engageante.
Il est temps d’aller au-delà du CPF et d’explorer ces nouvelles approches de la formation continue. De plus, avec les bonnes ressources et le bon soutien, tout le monde peut continuer à apprendre. Le but est de se développer tout au long de sa vie !
Pour aller plus loin
Les changements du CPF en 2023
Numeriblog : quelles arnaques existent sur le CPF ?
Les formations éligibles au CPF
Et le lien pour prendre rdv pour parler de son besoin en formation 😉
Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?
Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
L’impact économique de Google Workspace
Forrester a dialogué avec six experts provenant de cinq entreprises qui ont adopté Google Workspace (la suite de productivité englobant des applications familières et intuitives telles que Gmail, Google Drive, Sheets et Docs) afin de détailler les motivations derrière leur…
Numericoach est partenaire Google
Cette année, Google a renouvelé sa confiance envers Numericoach en tant que partenaire Google Cloud. Plus qu’une fierté, c’est l’accomplissement d’un travail quotidien de nos équipes de passionnés. Focus sur notre partenariat et retour en image sur une année…
Former ses collaborateurs, une obligation légale
Il y a quelques mois nous parlions de l’importance de former ses collaborateurs à Google Workspace. Nous allons cette fois aborder le sujet de la formation comme obligation légale incombant à l’employeur… mais aussi quels en sont les travers ! …