Toutes les actualités

Formations : quelles arnaques existent sur le CPF ?

20 mai 2022

Stephanie Girodet

Formations : quelles arnaques existent sur le CPF ?

Aujourd’hui, je suis “chonchon”. Oui “chonchon”, c’est ce que dit ma mère quand elle voit que je n’arrive pas à me dérider malgré ses “allez ma chérie, ça va aller, respire !”.
Je suis “chonchon” car j’en ai marre que des personnes usent et abusent d’une super opportunité de se former, de développer leur employabilité, d’évoluer professionnellement, d’enrichir leurs connaissances personnelles… Oui, tout est dans le titre, j’en ai marre des arnaques et démarchages intempestifs au CPF !   

 

Depuis quelques mois, la réputation du dispositif en prend pour son grade, à cause de personnes malveillantes…ou ignorantes – parfois aussi – qui flouent les français sur ce qu’est une formation réelle et sérieuse ainsi que sur leurs droits d’utilisation du Compte Personnel de Formation.
 

Entendons-nous bien, ce n’est pas le CPF qui est véritablement en cause – au contraire, c’est une superbe idée – mais ceux qui en détournent les bienfaits. 

 

Vous avez probablement reçu deux cents SMS ces derniers mois vous informant que vos droits CPF arrivaient à échéance et que vous alliez perdre votre solde dans 30 jours, des appels vous promettant une formation sur-mesure de deux heures au prix exceptionnel juste pour vous de 1997 euros (pile poil ce que vous avez sur votre compte, n’est-ce pas magique ?) ou bien encore des e-mails vous garantissant une prise en charge de votre formation à 100% par l’Etat … par l’Etat ? Pardon ? L’Etat paie des formations à tout le monde, sans conditions ? Miracle ! 😉  

Vous l’avez compris, ce ne sont que des escroqueries ou du démarchage abusif !

Formation en ligne : arnaque au CPF

 

Derrière toutes ces arnaques, ces personnes ne vous vendent pas forcément des formations de qualité telles que définies dans la réglementation, et ça c’est dans le meilleur des cas… et dans le pire, ces personnes cherchent juste à dérober votre argent. 

 

Il existe plusieurs arnaques différentes concernant le CPF. Parlons-en librement ici !

 

1/ Le vol de votre solde.

Vous pouvez vous faire pirater votre compte CPF (le vrai) et perdre tout l’argent accumulé dessus. C’est tout de même minimum 500 euros par an que vous crédités, ce n’est pas rien.
Dans ce cas, les escrocs récupèrent plusieurs informations de votre part, qui peuvent sembler insignifiantes comme votre numéro de Sécurité Sociale par exemple, mais finissent par se connecter à votre compte et s’inscrire à des formations non réelles, qui sont évidemment celles de leur organisme de formation, et ainsi encaisser le montant sans délivrer de prestation.

 

Cela se déroule lors d’un simple appel, ils se font passer pour des organismes de formation aux noms toujours très pompeux, qui donnent confiance. Voire même pour des agents du Compte Personnel de Formation. Sympa.
Vous y allez en toute confiance, mais ils finissent par vous dérober votre argent, et comme c’est vous qui leur avez donné les informations, il est très difficile d’obtenir ensuite gain de cause pour bénéficier d’un remboursement.

Arnaque CPF en formation
Les arnaqueurs peuvent subtiliser l’argent de votre solde CPF

 

Il existe également un système de vol par mail : vous recevez un e-mail vous informant que pour récupérer votre solde, il vous faut remplir le formulaire joint. Tout semble cohérent, mais ils finissent par récupérer des données très sensibles et vous vider votre compte CPF.

 

2/ L’échange de “bons” procédés

Utiliser votre argent du CPF pour vous former, vous en avez envie… mais c’est un sacré budget quand même de suivre une formation et il y a pléthore d’offres, pas facile de s’y retrouver. C’est vrai.

 

Ça tombe bien, un gentil monsieur vous appelle à ce moment-là pour vous proposer de réaliser la formation sur le sujet de votre choix (il a du stock, ne vous inquiétez pas !) et en échange d’une bonne note en fin de formation et de l’achat de la formation que vous suivrez chez lui, il vous propose de vous offrir le dernier Iphone !
Vous n’allez pas refuser tout de même ? Il vous a simplifié la vie, vous n’avez pas besoin de passer 10 ans à chercher une formation dans les méandres de la plateforme moncompteformation.gouv.fr et en plus vous repartez avec un téléphone neuf ? 😉 

 

Effectivement, c’est chouette tous ces cadeaux mais rien ne garantit la qualité de cette formation et personne n’offre iPhone sans raison. Tiens d’ailleurs, offrir un présent qui n’est pas en adéquation avec la formation suivie, est-ce qu’on a vraiment le droit ?
Ah non, dit la loi

 

“ Article L6362-5

Les organismes mentionnés à l’article L. 6361-2 sont tenus, à l’égard des agents de contrôle mentionnés à l’article L. 6361-5 :

1° De présenter les documents et pièces établissant l’origine des produits et des fonds reçus ainsi que la nature et la réalité des dépenses exposées pour l’exercice des activités conduites en matière de formation professionnelle ;

2° De justifier le bien-fondé de ces dépenses et leur rattachement à leurs activités ainsi que la conformité de l’utilisation des fonds aux dispositions légales et réglementaires régissant ces activités.”

C’est donc très clair, il faut pouvoir justifier qu’il y a un lien entre la dépense et la recette de formation. Un iPhone contre une formation en anglais, même si Steve Jobs parle anglais, je vous l’accorde, je ne suis pas sûre que ce soit recevable. Oups ! 😉

 

 

3/ Les formations de mauvaise qualité 

 

Ici, nous parlerons d’un sujet plus subjectif et compliqué à aborder car il s’agit de formations bien réelles, pour lesquelles vous allez réellement avoir du contenu, peut-être même un formateur, un suivi…mais qui sont de piètre qualité pédagogique.

En effet, l’arnaque (ou pas d’ailleurs) commence de la même manière que précédemment, mais renvoie vers de vraies formations que vous allez réellement suivre. Sauf que ces dernières sont totalement mensongères, de qualité médiocre, pas du tout à jour et/ou sans aucun suivi… bref rien ne correspond à la promesse et vous avez l’impression d’avoir dépensé bêtement ce pécule précieux. 

Si vous passez un peu de temps à regarder les formations disponibles sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il est possible que vous vous demandiez ce qui justifie les écarts de prix énormes entre les formations, pour une même durée. En effet, il est très facile de vendre des formations, sans respecter les règles ou de piètre qualité à des tarifs battant toute concurrence ou au contraire, de vendre à un tarif exorbitant une formation à une personne sous prétexte que “c’est l’Etat qui paie” ou “l’argent ne sort pas de votre poche”. Fort heureusement la Caisse des Dépôts et Consignation qui pilote le projet du CPF met de en plus en plus de règles et n’hésite pas à multiplier les contrôles et sanctions pour, enfin, structurer cette organisation et permettre, à des organismes de formation dont c’est réellement le métier de pouvoir apporter son savoir à des citoyens qui ont sincèrement le souhait de se former.

Vous pensez voir une escroquerie, vous en avez marre de recevoir des messages concernant le CPF ? Un seul numéro, celui d’Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit). Vous pouvez aussi signaler une fraude via ce lien.

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Stephanie Girodet

Stephanie Girodet

Articles similaires

Voir toutes les actualités