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Comment animer une classe virtuelle en 2023 ?

5 mars 2023

Dimitri Dehaene

Comment animer une classe virtuelle en 2023 ?

La crise sanitaire a totalement changé les règles. Pendant cet épisode où tout le monde était enfermé chez soi, il fallait trouver une solution pour continuer à s’alimenter avec de nouvelles compétences. C’est pourquoi l’enseignement à distance s’est développé avec les classes virtuelles. Grosso modo, vous êtes chez vous, derrière votre ordinateur mais vous continuez à suivre un parcours de formation comme si vous étiez en présentiel dans votre campus. Chez Numericoach, nous vous proposons des formations à distance pour se former sur les outils de la suite bureautique Google Workspace. Un sujet passionnant, certes, mais encore faut-il captiver les apprenants. Dans cet article, nous vous donnerons quelques tips pour bien animer une classe virtuelle en 2023. Nous sommes partis ! 

Comment animer une classe virtuelle en 2023 ?

Quelles sont les difficultés d’animer une classe virtuelle ? 

 

Il existe plusieurs difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l’animation d’une classe virtuelle : 

 

  • la communication à distance peut être difficile, car elle nécessite des outils et des techniques spécifiques pour maintenir l’engagement et l’attention des apprenants, et ils ne sont malheureusement pas toujours à l’aise avec ces derniers ; 

 

  • l’absence de contact humain peut rendre l’ambiance de classe moins agréable et moins dynamique. La communication en fait les frais en devenant moins immédiate et moins naturelle ; 

 

  • il peut être difficile de gérer les distractions et les problèmes de connexion internet qui peuvent perturber la séance de classe virtuelle ; 

 

  • la gestion des différences de niveau peut être délicate. Difficile de déceler l’apprenant discret qui n’arrive pas à suivre derrière un écran sans développer des techniques spécifiques à la classe virtuelle ; 

 

  • il est difficile de maintenir l’intérêt des étudiants sur la durée, car la pratique de la classe virtuelle peut être moins motivante qu’une classe en présentiel et les distractions sont plus nombreuses et plus tentantes. 

Animer une classe virtuelle en 2023 : les difficultés éprouvées

Il y a des difficultés mais rien n’est insurmontable. L’animation d’une classe virtuelle peut devenir agréable et fun, à condition de connaître les bons tuyaux. 

6 astuces pour bien animer une classe virtuelle en 2023

 

Les moyens d’être captivant et de tenir en éveil les apprentis sont nombreux. Retrouvez ci-dessous, 6 tips pour animer une classe virtuelle de manière interactive et encourageante pour les élèves : 

 

  1. Utiliser des outils de collaboration en temps réel, tels qu’un tableau blanc partagé (Jamboard) ou des fonctionnalités de chat. Les réactions sous forme d’émojis sur Google Meet permettent aux plus timides de se manifester plus facilement. Cela va permettre aux apprenants de participer activement à la discussion et aux activités de toutes les formations à distance ;
  2. Organiser des activités de groupe ou des débats en utilisant la fonctionnalité sous-groupes de Google Meet . Le but sera de simuler une formation classique ou un environnement de classe physique ;
  3. Incorporer des éléments multimédias tels que des vidéos, podcasts ou des présentations visuelles sur Google Slides. Cela rendra votre intervention plus vivante, plus intéressante et plus stimulante. Vous verrez, vos apprenants seront ravis de profiter de votre expérience d’apprentissage. Attention toutefois à ne pas en mettre trop pendant votre visioconférence ;
  4. Demander régulièrement aux élèves de partager leurs pensées et leurs idées ou de répondre à des questions ouvertes. Le formateur pourra savoir si les éléments d’un module sont bien compris par tous. Dans le même temps, l’apprenti pourra participer activement à la formation. L’idéal pour que cela soit plus dynamique. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité lever la main sur Google Meet pour gérer les prises de paroles, ou encore lancer un sondage directement depuis la visioconférence.
  5. Créer des groupes de travail pour avancer sur des leçons ou des projets. Vous pourrez utiliser en plus de la fonctionnalité sous groupes de Meet, tous les outils collaboratifs de la suite Google Workspace (Slides, Sheets, Docs). Vous souhaitez pérenniser cette collaboration ? Rendez-vous sur Google Classroom pour créer et gérer votre classe virtuelle.
  6. Organiser des serious game pour mettre en application toutes les compétences acquises. En effet, la théorie est importante mais il n’y a rien de mieux que la pratique pour progresser dans son activité professionnelle.

 

Quelles sont les compétences qu’un formateur doit avoir pour animer une classe virtuelle ? 

 

Bien évidemment, il existe un nombre incalculable d’astuces mais il faut que le formateur soit qualifié et rigoureux dans sa pédagogie. Il est indispensable que le formateur prenne en compte les besoins et attentes des apprenants. Un cours à distance, c’est tout un art qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. Il est indispensable de savoir gérer un groupe pour que la formation soit parfaitement suivie. Le formateur doit encourager la participation orale et veiller à ce que tous les participants prennent la parole. C’est une solution pédagogique parfaitement adaptée à une formation à distance. 

 

Ensuite, l’animateur doit avoir une grosse capacité d’adaptation. Dans une salle de classe virtuelle, comme dans une classe en présentielle, les niveaux seront disparates. Certaines personnes seront plus avancées que d’autres et certains participants auront plus de difficultés. C’est pour cela que le formateur doit posséder des compétences en différenciation pédagogique et se tenir au courant des dernières actualités et recherches dans ce domaine. Le but est de prévoir à la manière d’un couteau suisse, un panel de réponses adaptées aux situations qu’il peut rencontrer. Dans ce cas-là, il faut prévoir des ressources pédagogiques qui vont plaire à tous.

 

Enfin, une communication efficace est primordiale pour garder les participants en haleine. Le formateur doit être sûr de lui et doit avoir une voix qui porte. Laissez votre voix monotone au placard. Parce que oui, en visioconférence, il est plus compliqué de se concentrer, alors mettez tout en œuvre pour captiver vos apprenants. Cela passe essentiellement par une excellente communication. 

C’est la fin de notre article du jour sur l’animation d’une classe virtuelle. Nous espérons que nos astuces vous permettront de surmonter les difficultés et d’assurer au mieux une formation digitale. Avec cet article, vous deviendrez un expert dans l’animation d’une classe virtuelle, on vous le promet. À bientôt sur Numericoach !

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