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Comment bien travailler à distance ? 

20 février 2023

Dimitri Dehaene

Comment bien travailler à distance ? 

La crise sanitaire a eu un impact important sur le travail en entreprise. En effet, beaucoup d’employeurs, de salariés, de freelances et d’auto-entrepreneurs ont dû recourir au télétravail. Les chiffres sont évocateurs : en 2022, 38% des salariés ont travaillé à distance, à temps plein. Une progression de 8 points par rapport à 2019. Dans le lot, il y a les chefs d’entreprises bien évidemment, mais également les apprenants. Et c’est pour eux que la situation est la plus complexe. Un apprenant doit apprendre, se former et à distance ce n’est pas une chose aisée. L’absence de contact humain avec son formateur peut se faire ressentir et la montée en compétences peut logiquement être plus longue et moins assurée. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour bien se former en télétravail. Vous découvrirez dans cet article, des astuces pour gagner en aptitudes, même à distance. Cela passera par de la formation pure et dure, mais aussi par de bonnes conditions de travail. Vous avez l’eau à la bouche ? Sans plus attendre, nous sommes partis !

 

Bien travailler à distance

Nos astuces pour se former correctement en télétravail 

Nous vous proposons six astuces pour monter en compétences depuis son poste de travail. Lisez attentivement nos conseils qui vous aideront à devenir un as dans votre entreprise. 

Abuser de la formation E-Learning 

La meilleure solution pour monter en compétences chez soi, c’est de passer du temps sur de la formation en ligne. Cela peut être des classes virtuelles ou surtout de la formation E-learning. Ce type de formation est parfait pour acquérir des connaissances derrière un ordinateur. Au programme : 

  • théorie sur n’importe quel sujet (Google Docs, Sheets…) avec un formateur ; 
  • illustrations visuelles pour bien comprendre les différentes subtilités ; 
  • ateliers pratiques, car la théorie, c’est bien, mais il faut s’exercer ; 
  • questionnaire (souvent en forme de QCM) pour connaître son véritable niveau ; 
  • etc. 

 

C’est un moyen idyllique de monter en compétences en distanciel. Chez Numericoach, nous disposons d’une plateforme de ce style. Elle s’appelle Teachizy. Avec cela, vous aurez devant vous 7h de formations sur toute la suite Google Workspace. À la fin de chaque module, vous devrez valider un test pour passer au niveau supérieur. 

S’informer via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn 

Autre astuce, l’information par les réseaux sociaux. Ici, nous ne parlerons ni de Twitter ni de Facebook. Bien que vous puissiez trouver des ressources intéressantes, il y a beaucoup de mauvaises informations. Nous allons nous concentrer sur les réseaux professionnels et notamment LinkedIn. 

 

Tout le monde connaît cette application. Pour se créer un réseau ou faire des demandes d’emploi, c’est l’une des meilleures applications. Mais c’est aussi un endroit parfait pour monter en compétences. En effet, vous pourrez : 

  • trouver des vidéos ou des conférences avec un bon nombre d’informations ; 
  • des directs animés par des professionnels ; 
  • des articles à lire minutieusement ; 
  • une partie chat pour discuter avec des formateurs ; 
  • etc. 

 

En bref, en se connectant à LinkedIn, vous pourrez acquérir de nouvelles connaissances. C’est une mine d’or en termes de savoir et d’information alors il faut en profiter. À distance, LinkedIn sera l’un de vos meilleurs amis ! 

Logo LinkedIn réseau professionnel

 

Visionner des webinaires 

Cette fois, nous allons évoquer la notion de Webinaire. C’est une sorte de conférence qui porte sur un sujet précis. Cela va remplacer les cours traditionnels. De plus, vous pourrez poser vos questions dans le chat de l’événement et l’organisateur pourra y répondre. C’est parfait pour apprendre une flopée de nouvelles informations. 

 

Chez Numericoach, nous faisons des webinaires de thèmes variés et la dernière saison en date, la saison 9, portait sur Google Sheets. C’est Laurine qui présentait tous les conseils pratiques et nous avons appris des choses. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur les webinaires.

 

Attention : petit conseil, essayez de prendre des notes. À l’instar de ce que vous pouvez faire en présentiel, il est important de noter les éléments importants du webinaire. En faisant cela, vous aurez toujours les informations à côté de vous et pourrez les utiliser comme bon vous semble. Bien évidemment, il existe des replays, mais vous gagnerez du temps et de l’énergie en exerçant une prise de notes. 

Utiliser les canaux de communication

Pour bien se former à distance, il ne faut pas avoir de points bloquants. Si quelque chose ne va pas, il ne faut pas hésiter à le dire. Sinon, il sera impossible de progresser correctement. C’est pour cela qu’il existe des canaux de communication comme Slack, Google Meet, Chat ou Gmail. 

 

Nous savons pertinemment que la communication est plus compliquée à distance, mais il faut se forcer à échanger avec autrui. C’est important et au moins, vous vous sentirez moins seul. (On le sait, c’est parfois long de rester seul chez soi pendant une journée entière). 

Utiliser les outils pour faciliter la rédaction

Enfin, cette astuce concerne essentiellement celles et ceux qui ont une appétence pour la rédaction. Si vous devez écrire des articles ou des comptes rendus, il est important de bien maîtriser son clavier et d’avoir une écriture fluide. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Ratatype. Ce simulateur vous permettra de vous entraîner sur votre clavier et de regarder vos performances. Plus vous vous exercerez là-dessus, plus vous écrirez vite. C’est le top pour gagner en productivité. 

 

Mais ce n’est pas tout, si vous avez le syndrome de la page blanche, vous pourrez utiliser Rytr. C’est une intelligence artificielle qui a la capacité de créer un plan ou un texte à partir d’un mot-clé. C’est un excellent outil pour trouver de l’inspiration. Et n’oubliez pas, qu’en s’inspirant, les idées viendront. Alors, cet outil est intéressant pour s’améliorer dans la rédaction d’un article. 

Rytr

 

Les bonnes pratiques pour travailler correctement à distance

Pour télétravailler, il est préférable de créer un bon environnement. Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour travailler correctement à distance. Découvrez cela ci-dessous. 

Aménager son espace de travail 

Tout d’abord, il est important d’avoir un espace de travail propre à soi-même. En effet, que ce soit votre chambre ou votre salon, cela va devenir votre lieu de travail. Évidemment, ce n’est pas la même atmosphère qu’en entreprise, mais il n’empêche que l’enjeu est le même : être productif. 

 

Nous vous conseillons de : 

  • travailler sur votre bureau et non sur votre lit ou dans votre canapé. C’est toujours mieux pour se concentrer (et pour votre dos !) ;  
  • ranger votre bureau pour plus de confort ; 
  • faire des provisions. Il est primordial de prendre des pauses, mais l’idéal est d’avoir sa bouteille d’eau avec soi pour ne pas devoir faire des allers-retours incessants. Cela vous fera gagner un temps précieux ; 
  • prévoir chargeur et bonne connexion internet. Forcément, vous serez sur votre ordinateur ; 
  • etc. 

 

En bref, soyez à l’aise, mais n’oubliez pas que votre espace personnel se transforme en lieu de travail pendant la journée. 

Créer un agenda avec les tâches à faire

L’organisation est un mot d’ordre dans la vie active. Il faut s’organiser pour ne pas se perdre dans son travail. Lorsque vous travaillez à distance, il est nécessaire de créer un agenda avec les tâches de la journée. Au moins, vous n’oubliez pas et vous savez exactement ce que vous devez faire. 

 

C’est important puisqu’en étant seul à la maison, il n’y a personne pour dire ce qu’il faut faire. Vous serez en autonomie, donc une bonne organisation s’impose. 

Travailler dans un espace de coworking  

Enfin, travailler à distance ne veut pas forcément dire travailler à sa maison. Il existe de nombreux espaces de coworking, un peu partout en France. Par exemple à Lille, vous trouverez 75 bureaux privatifs où vous pourrez travailler tranquillement. 

 

Le coworking est un espace convivial où des personnes se rejoignent pour travailler. De plus, il est toujours bien de changer d’environnement de temps en temps et de découvrir de nouvelles têtes. On ne sait jamais, les professionnels avec vous dans la salle pourront vous apporter des connaissances insoupçonnées.   

 

Pour résumer, le travail à distance, c’est chouette, mais il faut se donner les moyens de réussir à bien se former. Nous espérons que cet article vous aura apporté de nouvelles choses et qu’il n’y aura plus de blocages dans votre manière de travailler à la maison. À bientôt pour de nouvelles aventures ! 

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