📌 Le client
💡 La solution Numericoach
Pour cela, nous avons été plusieurs à travailler sur ce projet, car créer le script peut paraître assez simple, mais il faut aussi de quoi alimenter ces quiz !
C’est la raison pour laquelle une bonne partie de l’équipe Numericoach s’est dédiée à créer des questions sur leurs domaines d’expertise et permettant donc d’alimenter des quiz avec des questions de qualité !
Avec cette banque de questions assez conséquente, il nous faut maintenant donc créer ce fameux générateur de quiz, c’est donc en se basant sur cet ensemble de données que nous pouvons générer un quiz avec les différentes sections par application, avec les différentes sections découpées par niveau, des questions de qualité sur les différentes applications choisies pour le quiz, nommer le fichier avec les règles de nommage et le déplacer à son emplacement dédié.
Nous avons donc créé au sein du Google Sheets contenant toutes les questions, un menu permettant d’accéder à une interface épurée demandant, les applications souhaitées, le nombre de questions souhaitées, si les questions doivent être générées aléatoirement, et enfin les différents niveaux d’application souhaités.


C’est donc grâce à cet outil que les quiz sont générés en un rien de temps et ont donc maintenant comme seule action de partager aux personnes concernées ! 😎
📢 L'impact de la solution chez Numericoach
Nous passons de chercher les questions, filtrer les questions intéressantes, créer un Google Forms, le nommer correctement, ajouter les questions sélectionnées, ajouter les réponses aux questions, placer le fichier dans son emplacement défini à sélectionner les applications, le nombre de questions, les niveaux voulus et cliquer sur le bouton magique, Générer ! ✨
Nous passons donc par exemple pour un formulaire de 20 questions concernant Google Docs et Google Drive sur les niveaux 1 et 2 :
❌ Sans questions préparées, sans outil de génération :
D’après le collègue qui a géré le projet, il y a environ 1 heure de préparation pour chaque niveau de chaque application en fonction des personnes, donc autant dire que pour notre cas, il y aurait 4 heures en comptant la conception et la création du Google Forms.
🟠En utilisant nos ressources et supports sans outil de génération :
Toujours d’après le collègue qui a géré le projet, nous passons donc beaucoup moins de temps à la recherche de contenu concernant ce que nous recherchons, nous passons donc à une trentaine de minutes.
✅🚀En utilisant la banque de questions et l’outil de génération :
Je choisis les applications souhaitées, le nombre de questions, les niveaux souhaités, je vérifie que j’ai bien rempli l’interface et je clique sur le bouton magique, et tadaa.


On passe d’une trentaine de minutes avec des ressources à disposition à une trentaine de secondes à partir du moment où nous cliquons sur ce fameux bouton
Autant dire que le gain de temps peut être assez conséquent, la seule chose maintenant qu’il reste à faire est d’alimenter cette banque de questions lorsqu’il y a des nouveautés !