
Formation des collaborateurs et remédiation de fichiers
Date
Mi-janvier 2022
📌 Le client
Dans le cadre de la fusion de VEOLIA et SUEZ, près de 300 salariés de la tour Suez à la Défense ont rejoint le siège de Veolia à Aubervilliers mi janvier 2022. Parmi les défis d’une telle fusion : s’assurer que ces nouveaux collaborateurs sachent appréhender le plus rapidement possible les outils informatiques déjà en place dans l’entreprise, pour ne pas créer de déséquilibre au sein des équipes.
En 2017, Veolia a choisi de basculer dans l’univers de Google Workspace (à l’époque G Suite) et a fait appel à Numericoach pour accompagner les équipes à ce changement.
Convaincu du succès de cette première mission, c’est tout naturellement qu’ils ont choisi de renouveler le partenariat et ont à nouveau sollicité Numericoach pour former cette nouvelle vague de salariés.
Si à l’époque les coachs spécialistes de l’univers Google sont baptisés “les gilets verts” en raison de leur uniforme facilement identifiable, cette fois-ci ce sont bien “les gilets bleus” qui endossent le rôle de porte-drapeau sur la voie du changement. Seule la couleur change : le dynamisme, l’écoute et l’empathie restent les valeurs sur lesquelles ils basent leurs conseils.
💪 Le challenge
💡 La solution Numericoach
La mission s’effectue en deux phases :
Une amorce de choc pour le premier mois d’accompagnement avec la mobilisation de 10 coachs et un objectif principal d’aider à l’acculturation de Google Workspace et la prise en main des nouveaux outils Chromebook confiés aux collaborateurs.
Une seconde phase sur trois mois supplémentaires par une équipe de 4 coachs, présents pour organiser des ateliers pratiques pour la découverte de chaque application et de leurs fonctionnalités. Au total, ce sont près de 1600 heures de formation qui ont été proposées sous plusieurs formats (classes présentielles ou virtuelles d’une dizaine de participants, coaching individuels, webinaires, etc.)
🎯 L’impact de la solution
Les nouveaux collaborateurs sont montés en compétence et ont pu rejoindre sereinement les projets des équipes auxquelles ils étaient intégrés.
Alors qu’ils redoutaient ce changement, ils ont pu apprivoiser l’outil, en maîtriser le fonctionnement, et de ce fait être pleinement équipés quant à l’utilisation de ces applications dans leur quotidien.
Au final, c’est en comprenant les enjeux et toute la puissance de la coédition que permettent les outils Google que les barrières sont tombées et que la productivité a ainsi été améliorée.