La boîte à outil du formateur

Adaptive Learning : Quand les neurosciences révolutionnent la formation

11 septembre 2023

Nadia El Boussamaki

Adaptive Learning : Quand les neurosciences révolutionnent la formation
Ligne de code

Source : Photo de Pixabay

Au fil des années, le monde de la formation a connu de nombreuses mutations. De l’enseignement traditionnel aux méthodes d’apprentissage en ligne, nous avons constamment cherché à améliorer la manière dont nous assimilons les connaissances. Aujourd’hui, avec l’intersection des neurosciences et de la psychologie cognitive, une nouvelle approche passionnante émerge : l’Adaptive Learning ou Adaptative Learning.

Neurosciences et Adaptive Learning : Un mariage parfait

Les neurosciences étudient le fonctionnement complexe du cerveau, notamment nos méthodes d’apprentissage et de mémorisation. Ces découvertes scientifiques apportent des éclairages précieux sur comment optimiser l’apprentissage humain. De son côté, l’Adaptive Learning est une approche pédagogique qui s’adapte à l’unicité de chaque apprenant, reconnaissant que nous assimilons les informations différemment. En combinant les insights des neurosciences avec l’approche flexible de l’Adaptive Learning, on crée un environnement d’apprentissage hautement personnalisé et scientifiquement validé, offrant une expérience d’éducation réellement centrée sur l’apprenant.

L’avantage de l’Adaptative Learning dans la formation

Personnalisation en temps réel : l’un des principaux atouts de l’Adaptative Learning est sa capacité à ajuster le contenu en temps réel selon les besoins et les compétences de l’apprenant. Au lieu de suivre un curriculum rigide, les modules d’apprentissage s’adaptent instantanément, proposant des ressources supplémentaires pour les zones de faiblesse ou accélérant le rythme pour les sujets déjà maîtrisés. Cette fluidité garantit que chaque apprenant bénéficie d’une expérience d’apprentissage ajustée à ses besoins spécifiques, maximisant ainsi le temps et l’efficacité de la formation.

Renforcement de la rétention et de la compréhension : l’approche de l’Adaptative Learning ne se contente pas d’ajuster le contenu ; elle utilise également des techniques variées pour renforcer la mémorisation et la compréhension. En utilisant des feedbacks réguliers, des quiz adaptatifs, et des simulations basées sur les performances antérieures de l’apprenant, cette méthode assure une meilleure rétention des informations. Chaque étape est conçue pour construire et renforcer les connaissances, s’assurant que l’apprenant ne se contente pas de mémoriser, mais comprenne véritablement les concepts.

Augmentation de l’engagement et de la motivation : l’approche personnalisée de l’Adaptative Learning rend l’apprentissage intrinsèquement plus engageant. En sentant que le contenu est spécifiquement adapté à leurs besoins, les apprenants sont plus enclins à participer activement et à rester motivés tout au long de leur parcours. De plus, en évitant des modules trop faciles ou excessivement difficiles, l’Adaptative Learning maintient le niveau de défi optimal, évitant ainsi la frustration ou l’ennui et garantissant que l’apprenant reste engagé et investi dans son éducation.

adaptativelearning

Source : Photo de Andrea Piacquadio Pexel

La psychologie cognitive : Le fondement de l’Adaptive Learning

Comprendre les processus mentaux : la psychologie cognitive se penche sur la manière dont les êtres humains traitent l’information. Elle étudie les processus mentaux tels que la perception, la mémorisation, la réflexion et le raisonnement. Pour l’Adaptive Learning, cette compréhension est cruciale car elle offre des éclairages sur comment chaque individu assimile, stocke et rappelle l’information. En intégrant ces connaissances, l’Adaptive Learning peut mieux aligner ses méthodes aux mécanismes naturels d’apprentissage du cerveau.

Adapter les méthodes d’enseignement : en s’appuyant sur les découvertes de la psychologie cognitive, l’Adaptive Learning peut optimiser la manière dont le contenu est présenté. Par exemple, en comprenant les principes de la charge cognitive, l’Adaptive Learning peut éviter de surcharger l’apprenant avec trop d’informations à la fois et peut structurer le contenu de manière à faciliter la compréhension et la rétention. De plus, en reconnaissant les différentes manières dont les individus apprennent (visuellement, auditivement, kinesthésiquement), l’Adaptive Learning peut proposer des méthodes d’enseignement plus adaptées à chaque profil d’apprenant.

Soutenir l’engagement et la motivation à long terme : la psychologie cognitive offre également des insights sur la motivation et l’engagement. En comprenant ce qui motive les individus, comment ils fixent des objectifs et comment ils gèrent les récompenses et les punitions, l’Adaptive Learning peut concevoir des parcours d’apprentissage qui non seulement instruisent, mais qui inspirent et motivent également. Cela conduit à des apprenants plus engagés, qui sont plus susceptibles de poursuivre leur formation, de surmonter les défis et d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Un futur prometteur pour la formation

Innovation et technologie : la formation, telle que nous la connaissons, est en constante évolution, et les avancées technologiques jouent un rôle prédominant dans cette transformation. Les outils d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, et de data analytics, entre autres, ouvrent la voie à des méthodes d’apprentissage plus interactives, immersives et personnalisées. Le futur de la formation ne se limite plus à une salle de classe ou à un e-learning traditionnel ; il embrasse une gamme diversifiée de technologies pour offrir des expériences d’apprentissage sans précédent.

Accessibilité et globalisation : avec la démocratisation de l’accès à Internet et la montée des plateformes d’apprentissage en ligne, la formation du futur promet d’être plus accessible que jamais. Qu’il s’agisse de personnes situées dans des régions éloignées, de professionnels cherchant à se reconvertir, ou de passionnés désirant acquérir une nouvelle compétence, la formation sera à la portée de tous. Cette globalisation signifie également un partage accru des connaissances et des compétences, ouvrant la voie à une collaboration internationale enrichie.

Centrée sur l’humain et adaptabilité : si la technologie et l’accessibilité définissent le futur de la formation, l’aspect humain demeure au cœur de cette évolution. Les méthodes d’apprentissage deviendront encore plus adaptées aux besoins, aux préférences et aux aspirations individuelles. L’accent sera mis sur l’accompagnement de chaque apprenant dans son parcours unique, garantissant non seulement l’acquisition de connaissances, mais aussi le développement personnel et professionnel. La formation ne sera pas seulement une transmission d’informations, mais une véritable aventure d’épanouissement et de croissance.

Voilà, c’est déjà la fin de cet article ! Numericoach, c’est aussi une équipe de concepteurs et d’ingénieurs pédagogiques dont l’objectif est de concevoir des parcours de formations toujours plus optimisés. Si vous souhaitez profiter de nos années d’expertises et faire monter en compétences vos équipes, cela se passe juste ici !

Sources :

Adaptive Learning: A Review of the Literature (2023) par J.P. Pineau, E.M. Callender et S.A. O’Donoghue

The State of Adaptive Learning in Higher Education (2022) par J.D. Fletcher, R.W. Hughes et J.D. Wilson

The Future of Adaptive Learning (2021) par T.L. Rogers et S.M. Edwards

L’apprentissage adaptatif : une approche personnalisée pour chaque apprenant par L’Éducation nationale (2022)

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Nadia El Boussamaki

Nadia El Boussamaki