Français
Bouton d'accessiblité

Actualités Numericoach

L’intelligence artificielle : est-elle bénéfique pour concevoir une formation ? 

12 juin 2023

Dimitri Dehaene

L’intelligence artificielle : est-elle bénéfique pour concevoir une formation ? 

L’intelligence artificielle est sous le feu des projecteurs. C’est une innovation qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a pris une ampleur phénoménale dans notre quotidien. L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) a bouleversé de nombreux secteurs et l’éducation ne fait pas exception. Les organismes de formation peuvent désormais utiliser l’IA pour concevoir et dispenser des formations. Cette technologie offre de nombreux avantages, mais il y a également des inconvénients à prendre en compte. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’IA pour concevoir une formation.

IA formation

Les 3 plus gros avantages de l’utilisation de l’IA pour concevoir une formation

L’intelligence artificielle chamboule nos habitudes et notre manière de travailler. Par exemple, certaines parties de nos articles sont écrites à l’aide de ChatGPT. Nous vous rassurons, nos rédacteurs utilisent toujours leur plume pour embellir le résultat. Vous trouverez ci-dessous, un top 3 des plus gros avantages de l’utilisation de l’IA pour concevoir une formation.

1. Personnalisation de la formation

Comme vous le savez sans doute, l’intelligence artificielle a des qualités exceptionnelles. Parfois, cela peut même paraître troublant. Chez Numericoach, nous commençons à en parler dans nos articles et dans nos webinaires. L’outil devient presque indispensable dans la réalisation de nos missions et la formation ne déroge pas à la règle. En effet, l’IA peut être utilisée pour personnaliser une formation en fonction des besoins individuels de chaque apprenant. Grâce à ses super-pouvoirs, l’IA peut : 

  • recommander des contenus pédagogiques adaptés en temps réel et en fonction des demandes de l’apprenant ; 
  • proposer des contenus personnalisés ; 
  • créer un parcours de formation personnalisé pour permettre à un apprenant de monter en compétences sur des sujets précis ; 
  • etc. 

De plus, cette technologie peut analyser les données d’apprentissage de chaque individu. Une aubaine pour évaluer la progression d’un apprenant et comprendre ses besoins. Grosso modo, l’intelligence artificielle permet aux apprenants de travailler à leur propre rythme et de recevoir une formation plus efficace.

2. Réduction des coûts

La conception d’une formation traditionnelle peut être coûteuse et chronophage. L’IA peut aider à réduire ces coûts en automatisant de nombreuses tâches telles que la collecte et l’analyse de données. Avec l’intelligence artificielle, vous n’aurez plus besoin de mettre la main au porte-monnaie pour payer des supports de formation et autres documents indispensables pour animer une formation.

3. Amélioration de la qualité de la formation

En tant que robot, l’intelligence artificielle peut collecter les données pour comprendre exactement ce que recherchent les apprenants. C’est-à-dire qu’en plus de s’adapter aux besoins des apprenants, l’IA peut aider à améliorer la qualité de la formation en fournissant des évaluations plus précises et en temps réel. Cela peut aider à améliorer l’engagement des apprenants et à réduire le taux d’abandon.

Chez Numericoach, nous avons déjà des programmes de formation comme : 

Nous n’utilisons pas l’intelligence artificielle pour concevoir nos formations mais il est vrai que pour certains organismes de formation, c’est une aide qui peut s’avérer précieuse. 

Formations Apps Script

Les 3 plus gros inconvénients de l’utilisation de l’IA pour concevoir une formation

Malgré tous ces avantages, l’intelligence artificielle reste un robot conversationnel. Nous ne pouvons pas nous passer du côté humain pour réaliser nos tâches. Et c’est tant mieux. Vous retrouverez les points négatifs de l’IA pour concevoir une formation. 

1. Perte d’interaction humaine

L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de l’IA pour concevoir une formation est la perte d’interaction humaine. Les apprenants peuvent se sentir isolés et manquer l’interaction sociale qu’ils peuvent obtenir dans une formation traditionnelle. Cela peut affecter leur engagement et leur motivation.

La formation, ce n’est pas seulement un environnement de travail. C’est aussi des rencontres humaines avec d’autres apprenants et les formateurs. En se formant, nous cherchons aussi à établir des liens en plus de monter en compétences. Avec une formation conçue avec l’intelligence artificielle, nous n’avons que le côté travail et ce n’est pas le but recherché.

2. Limitations de l’IA

Personne n’est parfait et l’IA non plus. Le robot a encore des failles qui ne permettent pas de l’utiliser de manière régulière. Pour le moment, il existe encore des incohérences dans les services de l’IA. Par exemple, malgré ses prouesses, ChatGPT n’a pas la science infuse. Certaines de ses réponses sont fausses et il est indispensable de vérifier les informations. Nous ne pouvons pas laisser l’IA s’occuper de concevoir une formation à 100%, au risque d’induire en erreur les apprenants. Vous vous doutez bien que ce n’est pas le but recherché. 

C’est une innovation révolutionnaire et bluffante, certes, mais elle ne peut pas remplacer complètement l’expertise humaine en matière de conception de formation. L’IA peut fournir des recommandations et des analyses, mais c’est encore les formateurs qui doivent prendre les décisions importantes. Ce sont eux qui ont les compétences requises pour savoir ce qui est bon pour les apprenants. 

Voici un exemple amusant de mauvaise information donnée par ChatGPT : 

Réponse de Chat GPT

En bref, l’IA est un très bon assistant mais ne remplacera jamais l’expertise d’un organisme de formation !

3. Préoccupation pour la confidentialité des données

Même si l’intelligence artificielle est très présente dans l’actualité, nous ne connaissons pas tout de l’envers du décor. Nous ne savons pas si elle est néfaste à la confidentialité des données. L’IA collecte et analyse des données à grande échelle pour personnaliser ses réponses. Cela soulève des préoccupations quant à la confidentialité et à la sécurité des données, que ce soit pour les apprenants ou l’organisme de formation. 

En bref, les organisations doivent s’assurer qu’elles prennent les mesures appropriées pour protéger les données des apprenants. Une formation doit se faire dans la joie et la bonne humeur et un problème de confidentialité mettra un terme à l’enthousiasme. 

IA formation données

Pour conclure, l’intelligence artificielle a ses points positifs et ses inconvénients dans la conception d’une formation. Chez Numericoach, nous avons une grande équipe de formateurs, concepteurs et ingénieurs pédagogiques pour animer et préparer les parcours de formation. Nous nous servons de cet outil puissant comme d’un assistant pour gagner en qualité et en temps. Il nous paraît cependant indispensable d’avoir un regard critique sur le résultat obtenu et d’impliquer l’expérience de nos formateurs.  Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur notre site pour découvrir toutes nos formations ! N’oubliez pas que de nombreuses options de financement sont disponibles pour réduire vos coûts : consultez-les ici.

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Dimitri Dehaene

Dimitri Dehaene