Organisme de formation : accompagnement

Accompagner: bien plus que former !

Petite histoire de l’accompagnement

Le terme d’accompagnement est apparu dans les années 90, c’est un terme frontière que l’on retrouve dans plusieurs secteurs comme la formation, l’enseignement, le conseil et même la politique. 

Mais attention, on peut enseigner, former, gouverner sans pour autant accompagner. L’accompagnement c’est avant tout une question de posture et une volonté d’aller ensemble vers un objectif.

“Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.” Joseph Templier

La nébuleuse de l’accompagnement

On peut catégoriser les différentes formes d’accompagnement de la façon suivante (M.Paule).

La catégorisation proposée ici est un moyen de savoir se situer mais bien souvent lorsque l’on accompagne on peut se situer à cheval entre plusieurs formes. Par ailleurs, la forme peut varier au fil du temps et des protagonistes intervenants. 

Le counselling

Dans ce cas de figure on parle de guide. L’idée est de faire passer la personne accompagnée dans un processus de réflexion dans le but de résoudre un problème.

Le coaching

Forme d’accompagnement très en vogue notamment dans le secteur de la reconversion professionnelle ou du bien être, il naît cependant dans le domaine sportif. Le coaching se caractérise par son approche individuelle et par son but spécifique. L’idée ici c’est d’opérer un changement que la personne ne pourrait effectuer seule.

Le sponsoring ou parrainage

Pour l’expliquer prenant par exemple le parrainage entre pairs qui peut avoir lieu dans l’enseignement supérieur. Il résulte d’un engagement réciproque fort avec une dimension relationnelle voire même affective et pourra perdurer sur le long terme.

Le mentoring

C’est la forme d’accompagnement la plus asymétrique. Le mentor plus expérimenté détient l’expérience nécessaire au mentoré. Son rôle est de l’accompagner dans un passage compliqué. Le mentor c’est aussi une figure charismatique choisie par le mentoré comme étant apte à l’accompagner.

Le compagnonnage

Terme très spécifique issu des pratiques de formation professionnelle des compagnons du devoir. C’est la relation ancien/apprenti mais avec un statut égal chacun étant considéré comme un pair. L’idée ici c’est de transmettre/apprendre en faisant. 

Le tutorat

Le tuteur nous vient du langage de la botanique où il signifie soutenir. Le principe de cette forme d’accompagnement est le même soutenir dans le sens d’encadrer et de guider vers le bon chemin. Le tuteur va intervenir plutôt en situation de travail pour pointer des points de vigilances et le tutoré est plutôt autonome.

D’autres auteurs proposent des classifications différentes comme l’accompagnement collaboratif avec pour dominante la dimension projet, l’accompagnement existentiel qui se caractérise par le dialogue dans un groupe d’apprentissage, l’accompagnement réflexif basé sur la coopération et la prise en compte des expériences des accompagnés ou encore l’accompagnement professionnel souvent sous forme d’ateliers avec un formateur ou un tuteur.

L’accompagnement avec Numericoach

Pourquoi parler d’accompagnement chez Numericoach? 

Organisme de formation sur l’univers Google Workspace, nous intervenons majoritairement dans un contexte de changement et de migration d’un ancien outil maîtrisé par les collaborateurs.

Qui dit changement dit accompagnement

En effet, le changement d’outil, d’environnement technique et spatial (et parfois imposé) peut faire naître un stress et avoir un caractère déstabilisant. Numericoach vous propose un accompagnement pour réussir au mieux votre transition en fonction de vos compétences et de vos besoins.

Des formations en présentiel et en distanciel

Formation en présentiel

Grâce à un catalogue de formation varié, nos équipes de formateurs vous accompagnent dans votre utilisation de ces nouveaux outils de travail suivant un mode accompagnement professionnel / counselling.

Des alternances de théorie/pratique vous sont proposées sur différents formats horaires.

Ces formations peuvent se dérouler en présentiel dans les locaux de l’organisme de formation ou de votre entreprise. Il est avantageux au niveau humain et relationnel avec les échanges physiques, sécurisant pour l’apprenant.

Mais aussi en distanciel, elles ne demandent pas de déplacement physique dans un lieu de formation. De ce fait, vous pouvez vous connecter à l’endroit où vous voulez, vous n’avez pas de frais de déplacement, il y a la possibilité de rassembler plus facilement les individus dans des zones géographiques différentes.

Le e-learning, le coaching et les webinaires pour un accompagnement plus personnalisé et plus autonomes

Formation en distanciel

Le E-learning

Chez Numericoach, il existe aussi le e-learning qui est un mode d’apprentissage en autonomie par des ressources numériques de type texte et/ou vidéo sur un thème ou des thèmes définis en amont. Il permet une facilité d’organisation  et d’adaptabilité individuelle si vous travaillez à côté par exemple la journée. Vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez.  

Le coaching

Nous proposons également des sessions de coaching individuel. Un coach vous accompagnera pour résoudre des situations problèmes de votre quotidien personnel ou professionnel sur la suite Google Workspace. N’hésitez pas à utiliser votre CPF

Les Webinaires

Les Webinaires sont très prisés aussi chez Numericoach, en direct ou en replay vous pourrez cibler les thématiques qui vous intéressent et faire le plein de trucs, astuces et nouveautés sur la suite Google Workspace.  C’est un moyen économique et plus rapide de monter en compétences sur l’ensemble des outils de la suite Google. Vous allez donc pouvoir suivre les modules à votre rythme mais aussi profiter des réponses aux questions des personnes qui y ont participé.

Le développement et l’usine de remédiation, un cas d’école de mentoring

Le développement à 4 mains

Il permet au client d’être accompagné par un développeur pour améliorer ou développer lui-même son outil. Un accompagnement collaboratif et un compagnonnage efficace qui vous permettra de résoudre des points de blocage tout en montant en compétence.

Le développement personnalisé

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires nous vous proposons également du développement d’outils selon vos besoins. Il s’agit ici d’un accompagnement technique sur des automatisations.

L’usine de remédiation

Elle permet de convertir l’ensemble des fichiers pour une migration optimale vers Google. Plus de soucis à vous faire sur la faisabilité technique de votre migration nos experts s’occupent de tout.

Et vous, de quel type d’accompagnement avez vous besoin pour votre migration vers les outils Google ? 

Numericoach vous aide à choisir

Sources :

https://journals.openedition.org/rechercheformation/435

http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/61_9782760518421.pdf#page=217

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !