Charte de progrès Handicap : Numericoach s'engage

Ce 14 décembre 2021, Numericoach s’est engagé dans la signature de la charte de progrès Handicap proposée par la Ressource Handicap Formation des Hauts de France (RHF). Cet organisme, créé à l’initiative de l’Agefiph, permet aux personnes handicapées de se former plus facilement, et ce malgré leurs éventuelles difficultés. Ce service est soutenu en régions par les services de l’État ainsi que par Pôle Emploi. Il fait le lien entre les personnes handicapées et les organismes de formations, comme Numericoach.

Pourquoi Numericoach souhaite s’engager dans cette démarche ? 

Comme vous le savez Numericoach a à cœur de prendre soin de ses apprenants et d’être à l’écoute des besoins de chacun. L’égalité des droits est une valeur fondamentale de notre entreprise. Il est donc de notre devoir mais surtout de notre volonté en tant qu’ Organisme de Formation (OF), de participer à l’avancée des parcours des personnes handicapées vers l’emploi pour tous.

Nos obligations en tant qu’OF nous obligent à prendre en compte l’adaptation de nos formations pour les personnes handicapées, ainsi que l’accueil de celles-ci. En 2022, il est normal de s’engager à développer l’accessibilité des formations pour tous, et de faire évoluer les pratiques. En France, plus de 2.7 millions de personnes sont reconnues comme étant en situation de handicap. Il est primordial de leur donner 

Le but de ces lois, de ces avancées est d’offrir la possibilité à chacun d’enrichir ses connaissances et ses compétences afin de favoriser l’insertion professionnelle, et ce même d’un travailleur handicapé, et augmenter ses opportunités dans le monde du travail. L’idée est que les personnes handicapées bénéficient justement de moyens pour compenser le handicap. C’est-à-dire que malgré son handicap, il doit pouvoir suivre la formation dans les mêmes conditions que les autres, avec autant de chances de comprendre. Pour donner un exemple, la compensation pourrait consister à ajouter des sous-titres pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Logo Charte de progrès handicap pour les formations

Numericoach place le handicap au cœur de ses préoccupations pour 2022.

Quels sont les objectifs de cette charte ? 

Nous pouvons recenser plusieurs objectifs dans cette charte. Parmi eux, proposer aux Organismes de Formation d’être accompagnés, guidés, orientés et appuyés vers une parfaite amélioration. Mais également le développement des dispositifs de formation de droit commun.

Pour cela le RHF nous aide à mettre en place des moyens d’accessibilité et de compensation. Il nous soutient dans notre démarche continue de progrès et contribue à nous préparer aux audits. Le tout dans le but d’apporter suffisamment de preuves à la réalisation des critères qualités liés au handicap. L’objectif final est de réussir à identifier les difficultés rencontrées par une personne handicapée, et tenter d’apporter des réponses. L’idéal étant évidemment de faire ce travail en amont, pour que la formation se passe parfaitement le jour J.

Les 4 grands thèmes de la charte :

 

  • La sensibilisation et professionnalisation des personnels, stagiaires et partenaires. Ce thème est rendu fonctionnel par l’organisation de rencontres avec les différents acteurs de la formation, dont Numericoach, pour expliquer ce qu’est le handicap en formation. En plus de ces informations, ces réunions permettent de connaître les différentes typologies des handicaps, afin de se préparer au mieux peu importe la situation. 
  • La communication adaptée aux personnes en situation de handicap.
  • L’accompagnement des personnes tout au long de la formation.
  • L’amélioration de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap.
Formation accessibilité handicap

Les formations Numericoach seront adaptées selon votre handicap.

Quelles sont les ressources de la RHF ? 

 

La RHF nous propose de multiples moyens d’apprentissages et d’informations : 

  • Des sessions de sensibilisation et de professionnalisation des référents Handicap. Le référent handicap est la personne de l’OF qui fait l’intermédiaire entre la personne en situation de handicap et l’équipe pédagogique, pour aider à préparer le mieux possible la formation. Il veille également aux bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées.
  • Des accompagnements à l’approfondissement de certains handicaps.
  • Des ateliers destinés aux référents handicap.
  • Un appui au développement d’une politique d’accueil des personnes dans des situations de handicap.
  • Un accompagnement dans la construction et la mise en place de notre plan de progrès.
  • Un appui à la recherche de solutions de compensation du handicap dans les situations individuelles.
  • Une veille technique et pédagogique.

 

Pour 2022, Numericoach a fait son choix

Cette année, nos deux priorités dans ce domaine seront d’améliorer l’information et la communication externe de l’entreprise sur le sujet du handicap puis le suivi du stagiaire. Pour cela, nous prévoyons de communiquer en améliorant notre visibilité. Par exemple, nous préciserons dans notre Catalogue de formations tout notre engagement. Nous mettrons en place une signature de mail “Référent Handicap”. Enfin, nous rédigerons toute l’année des articles de blog à ce sujet, ainsi que des posts sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn.

Nous allons également mettre en place une procédure interne, définissant des règles indispensables d’accueil, de suivi et de gestion d’une personne en situation de handicap désirant faire une formation. Cette procédure nous aidera à tenir un fil conducteur pour accompagner au mieux l’apprenant et être à la hauteur de ses espérances. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez la moindre question à ce sujet.

Notre défi 2022, aller plus loin avec vous, pour TOUS.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !