Zoom sur le handicap

Zoom sur le handicap et l’accessibilité pour tous.

En France, 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap.

Ce graphique représente la répartition des 6 familles de handicap.

 

La répartition des différents handicaps

Un peu d’histoire

La loi du 30 juin 1975 pose les bases d’une législation autour du Handicap.

Cette loi définit l’accès des personnes handicapées aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et préconise le maintien chaque fois que cela est possible dans un cadre ordinaire de travail et de vie.

La loi de 1987 met elle l’accent sur l’insertion dans le milieu professionnel, c’est la naissance de l’Agefiph !

C’est 18 ans plus tard, soit le 11 février 2005 que la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » complète et précise les lois précédentes. Elle instaure le principe « d’accessibilité généralisée »

Les deux grands changements fondamentaux :

  • Le droit individuel à la compensation du handicap
  • Elle définit précisément le handicap « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

De nombreux décrets et réformes permettent d’avancer sur les droits.

C’est en 2018 que la loi « Avenir professionnel » vient inscrire dans le marbre l’objectif de permettre aux personnes en situation de handicap (PSH) de bénéficier de conditions d’accès adaptées et de suivi de formation.

Le but est de bénéficier d’un accès à l’emploi et d’une augmentation de compétences pour chacun. 

La loi impose donc aux organismes de formations professionnelles de rendre accessible la formation pour tous sous peine de sanctions pénales et financières. C’est l’apparition du réferentiel « Qualiopi »

 

 

Entre accessiblité et compensation

La formation est un véritable passeport pour l’emploi. C’est pour cette raison que chacun d’entre nous à le droit à l’égalité des chances.

Quelle est la différence entre l’accessibilité et la compensation ?

L’accessibilité c’est des solutions d’aménagements pour tous, tandis que la compensation c’est les besoins résiduels pour une seule personne. Comment permettre à tous d’accéder au même confort ?

Voici quelques exemples :

  • Il est possible d’adapter les équipements prévus pour la formation et de révéler des fonctions interressantes. Le zoom et dézoom avec les raccourcis clavier, les logiciels d’enregistrements qui permettent des rediffusions type loom, les logiciels tels que Elix qui permettent la traduction en langue des signes….
  • Les contenus de formations peuvent être également adaptés. Les polices d’écriture des contenus de formation peuvent être modifiées. En effet on privilégiera une police Arial en 14, des phrases courtes, un texte aéré et structuré….
  • Adapter son rythme pendant la formation est aussi une solution. Il est possible d’envisager plus de pauses et de diviser la durée des formations. Eviter les formations de 7 heures et privilégier les formations de 2 heures. Attribuer un temps supérieur pour les exercices à la PSH
  • Accompagner physiquement la personne en situation de handicap grâce à un interprète en langue des signes. Il est complètement possible d’accompagner l’apprenant en présentiel. Noter que sur les formations de 7 heures, plusieurs accompagnants sont à prévoir afin d’éviter l’épuisement
  • Aménager l’environnement, le lieu où se déroule l’événement. Il est important de gérer les espaces de la formation afin d’optimiser la communication entre les participants et favoriser les déplacements. Les tables peuvent être écartées en présentiel,  de la signalétique peut-être déposée. Le choix du lieu de formation est primordial, il faut prendre en compte le fait que lieu comporte un ascenseur, une salle de formation en rez-de-chaussée.

La question du handicap doit être posée dès que la personne est positionnée sur la formation.

Pour cela, il existe des services qui permettent aux organismes de formation (OF) ainsi qu’aux référents handicaps des OF de monter en compétences. Ces services aideront également à accompagner au mieux ces personnes. 

Chez NUMERICOACH il s’agit de la Ressource Handicap des Hauts de France, créée à l’initiative de l’Agefiph, elle est soutenue en région par l’État, les conseils régionaux ainsi que le Pôle Emploi.

Ce service est destiné également aux personnes handicapées, il fait le lien avec le conseiller à l’emploi, le centre de formation et le cas échéant, un spécialiste du handicap (visuel, auditif, cognitif, …)

Numericoach offre l’accès à l’ensemble de ces formations et s’adapte en fonction de votre besoin. N’hésitez pas à choisir la formation qui vous fait plaisir.

Le rôle du Référent handicap au sein de l’organisme de formation.

En tant qu’Organisme de formation et dans le cadre des politiques favorisant l’accès aux formations des personnes en situation de handicap (PSH), nous sommes amenés à accueillir des apprenants porteurs de handicap.

L’accueil se met en place par des mesures de compensations et nous accompagnons ces personnes vers la réussite au même titre que l’ensemble des apprenants.

Le référent handicap apporte des solutions après avoir identifié le besoin des PSH et fait le lien entre les différentes ressources et partie prenante interne et externe de la structure.

Nous disposons d’un réseau et de multiples partenaires tout cela dans un état d’esprit de bienveillance et d’empathie.

La mission est utile tant dans la montée en compétences que dans la capacité d’adaptation et nous engage dans une veille sur la législation afin de toujours apporter le meilleur à chacun.

Jennifer CHETOUT est la référente handicap de Numericoach !  Elle vous accompagne dans la concrétisation de votre demande de formation pour cela il vous suffit de la contacter au 07 87 12 55 45 ou par mail jennifer.chetout@numericoach.fr

N’hésitez pas, prenez rendez-vous ! Nous sommes là pour vous 😉