L’utilisation de Google Workspace pour un infographiste
18 mars 2024
Thomas Saroukos
Depuis maintenant un an et demi, j’ai intégré Numericoach en tant qu’infographiste. J’utilise les logiciels de la suite Adobe dans mon travail, mais Google Workspace a tout de même une place importante dans l’organisation et la réalisation de mes missions. Faisons ensemble un tour d’horizon des applications les plus utilisées dans ce métier, en abordant quatre notions essentielles de la suite Google Workspace !
1. Drive & Forms : Collaborer avec toute l’équipe
Google Workspace est connu pour permettre à ses utilisateurs de collaborer en toute simplicité. Pour une personne qui n’a jamais utilisé ces outils avant d’intégrer l’équipe Numericoach, deux outils sont (selon moi) représentatifs de cette notion : Drive et Forms.
Pourquoi ? Avec Google Drive, vous pouvez partager une multitude de documents et organiser votre espace de travail directement avec vos collaborateurs. Les Drives partagés sont d’ailleurs très pratiques pour structurer un environnement de travail efficace.
Google Forms quant à lui est très utile lorsque vous souhaitez demander l’avis de vos collègues sur un sujet en particulier. Il m’arrive souvent de sonder l’ensemble de l’équipe après avoir proposé plusieurs propositions de visuels comme pour la création des couvertures du Numerimag, ou bien après avoir réalisé une slide de présentation pour Numericoach afin de savoir quelle information il fallait modifier ou supprimer.
2. Slides & Sites : Création de projets
Avant toute chose, un infographiste se doit d’être créatif. Ça tombe bien, Google Workspace nous permet de créer une multitude de modèles de présentation ainsi que des sites Web !
Google Slides : des mises en page harmonieuses pour une présentation percutante !
L’outil est d’une simplicité déconcertante, et il permet de réaliser vos plus belles présentations en un rien de temps ! On retrouve d’ailleurs certaines fonctionnalités de mise en forme présente sur d’autres logiciels comme InDesign, dont notamment l’apparition de repères lorsque l’on déplace un objet, l’alignement et la distribution de formes.
Autre fonctionnalité très pratique sur Slides, la possibilité de masquer une image dans une forme, ce qui élargit les possibilités en termes de mise en page !
Enfin, Slides permet de créer des thèmes pour harmoniser les mises en page de vos présentations, ce qui est utile pour gagner du temps et uniformiser votre document !
Google Sites : un site web sans aucune notion de codage !
Vous souhaitez créer un portfolio pour présenter vos projets, ou bien un de vos clients à besoin d’un site vitrine ? Ne cherchez plus, Google Sites est fait pour vous !
Sans aucune notion de codage ou de développement Web, Google vous permet de créer un site avec plusieurs pages web gratuitement, et rapidement ! Vous disposez de plusieurs blocs à insérer et vous pouvez modifier le thème de votre site en quelques clics. Pour quelqu’un qui n’a jamais créé de site web, Google Sites est un allié de taille !
3. Agenda & Docs : Gestion de planning et prise de notes
L’organisation de son emploi du temps est très importante pour un infographiste. Certaines missions peuvent être plus ou moins longues selon le brief. C’est pourquoi il est essentiel de planifier sa semaine pour être le plus efficace possible. Google Agenda permet de planifier des temps de travail pour mieux séparer les tâches. Il est possible de créer un événement Meet pendant ce temps de travail, et d’ajouter des notes de réunions avec Google Docs.
Prenons un exemple : vous participez avec l’un de vos collaborateurs à un point hebdomadaire, et vous devez intervenir sur une nouvelle mission de création visuelle. Avec Agenda, vous planifiez en combien de temps la tâche peut être accomplie, et vous profitez des notes de réunions Google Docs pour noter chaque élément à ajouter dans le visuel à créer.
4. Gmail, Chat & Meet : Interaction avec les collaborateurs
En lien avec la collaboration, l’interaction est essentielle pour n’importe quel membre d’une équipe. En tant qu’infographiste, interagir avec ses collègues est utile pour avoir le plus d’informations ou d’avis possibles autour d’un projet. Google l’a bien compris et avec ses outils, discuter avec d’autres collaborateurs est très simple !
Vous pouvez envoyer un mail et entamer une discussion avec une ou plusieurs personnes grâce à Gmail, créer des groupes de discussion via Google Chat, ou encore proposer des réunions d’équipes ou des rendez-vous dans le cadre de projets spécifiques avec Google Meet. Pour rendre le tout encore plus accessible, Google s’est assuré de relier chaque application à Google Meet et Gmail.
Par exemple, lors d’une conversation avec un client, l’outil de conversation de prédilection est Gmail. Chaque message apparaît l’un à la suite de l’autre, le tout dans un seul fil de discussion. La conversation étant assez longue, Gmail propose de masquer le fil de conversation en notant le nombre de messages masqués. Lorsque l’on clique dessus, on a la possibilité de sélectionner un e-mail dans l’ensemble de la discussion, ce qui est très pratique pour retrouver une information importante.
Conclusion
S’il fallait résumer mon expérience utilisateur de Google Workspace en un seul mot, ce serait “Collaboration”. Google est connu pour axer sa suite sur la collaboration, et c’est une notion utile en tant qu’infographiste, puisque l’on est obligé de confronter nos idées à chacun de nos collaborateurs. C’est aussi un gain de temps et un allié pour notre productivité ! 🚀
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