Le formateur en déplacement : astuces et conseils pour bien réussir votre mission
24 juillet 2023
Christopher Heintz
De nos jours, la formation à distance devient de plus en plus populaire et prisée. Bien qu’elle comporte de nombreux avantages, il y a également des inconvénients. C’est pour cela que tout formateur peut et doit être amené à se déplacer pour animer des formations en présentiel.
Dans cet article, nous allons passer en revue les choses à savoir pour bien appréhender les formations en déplacement. Je vous rassure, nous n’allons pas vous rappeler de prendre suffisamment de sous-vêtements et de t-shirts car en réalité, vous devriez déjà le savoir 😄.
Se préparer à une formation en déplacement, est-ce si important ?
Nous vous l’accordons, la préparation à un déplacement n’est pas la partie la plus glamour du métier de formateur.
Quand il s’agit de se préparer à une mission de formation en déplacement, imaginez que vous êtes Indiana Jones s’apprêtant à s’embarquer dans une quête pour retrouver le Saint Graal de la connaissance. Vous n’iriez pas sans votre fouet emblématique, votre chapeau fétiche, et sans une bonne carte, n’est-ce pas? De même, un formateur en déplacement a besoin de son « fouet » (son matériel de formation), son « chapeau » (les documents et supports de formation appropriés), et sa « carte » (la logistique de déplacement bien planifiée).
Un déplacement mal préparé donnera lieu à du stress non désiré et potentiellement même à une baisse de la qualité de la prestation : tout ce qu’on ne veut pas !
Comment bien se préparer ?
Le matériel
Commençons par le commencement. Vous n’irez pas très loin sans matériel ! A distance, il vous suffit d’utiliser votre connexion internet et votre ordinateur. Ce n’est pas bien compliqué. En présentiel, nous ne jouons pas au même jeu.
Vous devez prévoir toute éventualité. Que faire si la salle de formation ne comprend aucun câble HDMI / VGA ? Que faire si la connexion internet est instable ?
Voici quelques recommandations se basant sur nos propres expériences :
- emmener un câble HDMI et/ou VGA pour projeter ;
- disposer d’un téléphone avec une connexion internet pour la partager au besoin ;
- utiliser Google Drive et le mode hors connexion pour les supports de formation ;
- prévoir quelques feuilles de papier et un stylo, on ne sait jamais !
Le transport
Qui dit déplacement dit transport ! Il est indispensable d’anticiper un voyage serein et cohérent avec votre programme. Par expérience, chez Numericoach, nous préférons arriver sur place la veille. Imaginez si notre chère SNCF affiche 2 heures de retard sur votre train? Et si il est tout simplement annulé ?
Si vous n’êtes pas adepte de l’arrivée la veille, nous vous conseillons de prévoir une arrivée sur place au moins deux heures avant le début de la formation.
Pensez également à observer le lieu sur lequel vous dispenserez la formation ! Pour cela, Google Maps est votre ami. D’ailleurs, sur notre blog Numeriblog, vous trouverez plein d’astuces pour utiliser cet outil : faites-vous plaisir !
Voici un exemple des questions à se poser :
- comment se rendre de la gare ou de l’aéroport jusqu’au lieu de formation ?
- à quoi ressemble l’entrée du bâtiment ?
- si vous circulez en voiture, ou allez-vous vous stationner ? Le stationnement est-il payant ?
Le contexte du client
En distanciel comme en présentiel, il est indispensable de connaître le contexte dans lequel cette formation est prévue. Lorsque vous êtes physiquement face à vos apprenants, il est difficile d’improviser ou d’entamer une recherche Google sur votre deuxième écran. Il vous est indispensable d’être au point !
Par exemple, posez-vous les questions suivantes :
- les apprenants sont-ils au courant de pourquoi ils sont là ?
- pourquoi l’entreprise a-t-elle lancé cette vague de formations ?
- quels sont les secrets ou les particularités de l’entreprise ?
Cela vous permettra d’adapter votre discours et de ne pas faire fausse route. De plus, s’assurer que le contexte de la formation soit connu par tout le monde vous permet de susciter plus d’engouement et d’engagement pour votre discours.
Rappelez-vous de vos années d’école : étiez-vous vraiment attentif aux cours pour lesquels vous ne voyez aucune utilité ?
L’attitude et la tenue vestimentaire
Grâce à la connaissance du contexte du client, vous pouvez adapter l’attitude que vous prendrez face aux apprenants et également votre tenue vestimentaire. Allez-vous privilégier un discours strictement professionnel ou détendre l’atmosphère avec de l’humour ?
De plus, il peut être maladroit de venir en T-shirt et en short si vous formez des cadres et dirigeants d’entreprise ! La situation inverse peut également être déstabilisante pour vos apprenants.
Ces petits détails vous permettront là aussi de mettre à l’aise et en confiance votre audience, élément indispensable pour favoriser l’apprentissage et la satisfaction.
C’est déjà terminé pour cet article ! Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre formation en présentiel. Concluons avec une phrase très simple : n’oubliez pas de prendre du plaisir !
Chez Numericoach, nous animons des formations en présentiel ou en distanciel selon le souhait du client. Consultez notre catalogue en ligne ! Le site web Numericoach, c’est aussi un blog dédié à l’actualité des métiers de formation. Consultez-y d’autres articles pour vous perfectionner dans vos missions !
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