Comment Numericoach trouve des idées d’articles pour Numeriblog ?
1 juillet 2024
Leo Verstraet
La rédaction d’article est bien sympathique et stimulante, mais la complexité réside à trouver une idée ou un sujet sur lequel écrire. Il faut que l’article soit intéressant, qu’il respecte la ligne éditoriale, qu’il remplisse certains critères etc.
Dans cet article, qui s’inscrit dans la continuité de “Les coulisses de Numericoach : rédiger un article de blog”, voyons ensemble comment nous trouvons et validons un sujet d’article pour notre blog.
Trouver une idée
Google Actualités
La première méthode est de passer par Google Actualités (ou Google News).
Accessible par le biais d’applications mobiles (Android et iOS) et des navigateurs, Google Actualités vous aide à comprendre les nouvelles du monde entier en vous proposant des contenus variés.
Google Actualités permet de :
- suivre l’actualité du monde entier ;
- vous abonner (permet de suivre les articles sur un certain sujet) à des sujets et à des sources d’actualités spécifiques ;
- ajouter des articles à vos favoris et les partager ;
- personnaliser les contenus de la rubrique “Pour vous”.
Écrivez dans la barre de recherche le sujet global qui vous intéresse. Pour nous, ça sera Google.
Vous voyez qu’en recherchant “Google”, nous trouvons les derniers articles parlant de ce sujet. C’est parmis cela que nous chercherons ceux que nous trouvons les plus intéressants. Nous les comparerons ensuite avec d’autres sources et nous écrirons un article à ce sujet en ajoutant notre expertise.
Vous pouvez donc suivre des sujets afin de les retrouver plus facilement, sans avoir à retaper les termes dans la barre de recherche.
Vous pouvez retrouver vos thèmes suivis dans le menu “Suivis” en dessous de la barre de recherche.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez aussi enregistrer des recherches, par exemple le thème “Google Sheets” n’existe pas mais vous pouvez enregistrer la recherche “Google Sheets” pour y accéder plus rapidement la prochaine fois.
A force d’utiliser cet outil, l’algorithme arrivera à déceler vos centres d’intérêts et vous proposera des articles en fonction.
Vous pouvez façonner votre section “Pour vous” en cliquant sur les trois points verticaux à côté d’un article et en sélectionnant soit “Plus d’articles comme celui-ci” soit “Moins d’articles comme celui-ci”.
Si jamais vous tombez sur des sources qui ne vous intéressent pas ou que vous n’aimez pas, vous pouvez masquer tous les articles de celle-ci, pour cela sélectionnez l’option “Masquer tous les articles de : […]”.
Si jamais vous souhaitez réafficher des articles de ces sources, rendez-vous dans les paramètres (la roue crantée à droite de la barre de recherche) et cliquez sur “Gérer” à coté de “Sources masquées”.
Une fois sur la page des sources masquées, cliquez sur le rond rouge pour voir réapparaître cette source parmi celles proposées par l’application.
Intelligence artificielle
Cela peut paraître étonnant mais l’intelligence artificielle peut grandement vous aider à vous orienter et à vous donner des pistes sur lesquelles écrire. Posez la question à Chat GPT ou Gemini et voyez les sujets qu’ils peuvent sortir. Dans notre cas, nous pourrions lui demander simplement “Donne-moi une liste de 20 idées d’articles, les articles doivent parler de Google ou des ses applications/outils”.
Si les idées générées ne vous plaisent pas essayez d’affiner votre prompt afin qu’il soit plus précis permettant une réponse plus conforme à vos attentes.
Google Alert
Il est possible de recevoir des e-mails lorsque de nouveaux résultats s’affichent dans la recherche Google pour un sujet donné. Vous pouvez, par exemple, recevoir des informations sur les actualités, certains produits ou les mentions de votre nom.
Par exemple, si nous souhaitons créer une alerte pour suivre les nouveaux articles sur le sujet “Google”, on le tape dans la barre de recherche, on choisit la fréquence, le type de sources, la langue, la région de l’article, le nombre de résultats et l’adresse email à laquelle l’envoyer. Puis on crée l’alerte.
Cela nous aide à recevoir une fois par jour des nouveautés que l’on aurait pu manquer sur différents sujets comme Gemini ou les Chromebook (en utilisant les alertes correspondantes).
Blogs officiels de Google
Nous scrutons régulièrement les blogs officiels de Google. Cela nous permet d’avoir des informations sûres à propos des différentes nouveautés (applications, Gemini, Chromebook ou encore éducation). Parmi les différents blogs on retrouve le blog Google France, le blog Google “The Keyword” ou encore Google Workspace Updates.
Blogs concurrents et à l’étranger
Pour trouver des idées d’articles, nous regardons aussi ce que fait la concurrence, cela peut parfois nous donner des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé.
De plus, nous lisons aussi ce que les blogs anglophones écrivent, notamment les blogs comme 9to5Google.
Réseaux sociaux
Nous trouvons aussi par moments des idées d’articles en suivant nos fils d’actualités sur différents réseaux sociaux. Par exemple sur LinkedIn ou X (anciennement Twitter).
Le forum NumAgora
Par moments, nos internautes nous posent des questions sur certains sujets liés à Google sur notre forum NumAgora. Ces questions peuvent parfois nous inspirer des idées d’articles.
Google Search Console et Semrush
La Google Search Console et Semrush ne servent pas concrètement à trouver des idées d’articles, cependant elle nous est utile afin de connaître les tendances de nos articles, savoir sur quels articles les utilisateurs cliquent, et nous permettent d’orienter nos futurs articles vers ce qui est le plus apprécié.
Valider l’idée
Une fois l’idée trouvée nous regardons si l’idée peut être validée, autrement dit : est-ce qu’elle s’inscrit dans la ligne éditoriale ? Et est-ce que le sujet n’existe pas déjà sur le blog ?
Comparer les sources
Enfin, avant de valider l’idée, nous comparons les sources d’un sujet avec d’autres trouvées sur internet afin d’être sûrs de ne pas tomber dans la désinformation et les fake news. Et aussi pour rassembler le plus d’informations possible sur un même sujet, dans le but d’en faire un article solide.
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant comment trouver vos idées d’articles ! Et je vous invite vivement à consulter notre article sur les coulisses de la rédaction d’article afin de connaître les différentes étapes à suivre pour faire un bon article !
Chez Numericoach, nous passons beaucoup de temps à faire de la veille et à comparer les différentes sources que nous avons afin de vous proposer les articles les plus pertinents et précis possibles. Grâce à cela, nous pouvons non seulement vous tenir informés mais aussi toujours être au courant des nouveautés et innovations afin d’améliorer nos compétences et notre expertise.
Nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil sur Numeriblog pour découvrir plein d’astuces ! Si vous souhaitez monter en compétences sur les outils Google Workspace, direction notre catalogue de formations. Nos experts vous accompagnent tout au long du parcours et répondent à vos questions. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !
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