Français
Bouton d'accessiblité

Les coulisses de Numericoach

Les coulisses de Numericoach : rédiger un article de blog

6 mai 2024

Lea Crave

Les coulisses de Numericoach : rédiger un article de blog

Depuis plus d’un an, j’exerce le métier de Rédactrice SEO au sein de Numericoach, où j’ai l’opportunité de combiner créativité et stratégie pour captiver nos lecteurs. Aujourd’hui, je vous propose une immersion unique dans l’art de la rédaction d’articles de blog. À travers ce guide, je vous dévoilerai les secrets pour créer des contenus non seulement enrichissants mais aussi optimisés pour les moteurs de recherche. Prêt à embarquer dans cette aventure créative ? Suivez-moi, l’aventure commence maintenant !

Logo Numericoach

Étape 1 : la rédaction

Inspirer votre créativité avec l’aide de plusieurs outils 

La veille d’informations

Tout bon article commence par une idée brillante. Mais comment trouver l’inspiration ? La réponse : Internet. Internet est une source gigantesque pour vous inspirer. Attention cependant à bien vérifier l’information. Pour cela vous avez des sites officiels comme Google Updates

ChatGPT

L’une des méthodes est l’utilisation de ChatGPT pour générer des idées de base. En lui posant des questions ouvertes sur le sujet que je souhaite aborder, ChatGPT me fournit plusieurs angles d’approche possibles. Cet outil peut transformer un concept vague en une idée d’article structurée, offrant ainsi un point de départ solide pour la rédaction.

Ça me permet aussi d’appréhender un article d’une différente manière, avec un angle que je n’aurais pas forcément vu. C’est un peu comme discuter avec votre collègue sur votre prochain article ! 

L’art du storytelling dans la rédaction de blogs

Le storytelling est au cœur de toute communication captivante. Chez Numericoach, nous croyons qu’il est important de raconter une histoire, que ce soit une utilisation personnelle d’un outil ou d’une fonction. Le storytelling aide à créer une connexion émotionnelle avec le lecteur, rendant l’information non seulement informative mais également mémorable.

Vous avez pu l’apercevoir assez souvent dans nos articles, notamment lorsque qu’on vous raconte notre utilisation quotidienne de telle ou telle fonctionnalité.

Cultiver un ton enjoué pour engager vos lecteurs

L’engagement du lecteur est crucial. Adopter un ton fun et accessible rend la lecture plus agréable et encourage le lecteur à poursuivre. Par exemple, dans un article d’un guide pratique de Gmail, au lieu d’utiliser un jargon technique dense, nous pourrions illustrer nos points avec des analogies amusantes ou des exemples tirés de la vie quotidienne.

Et puis, soyons honnêtes, il est toujours plus agréable de lire un texte ayant du rythme et un ton sympathique plutôt qu’un texte que l’on pourrait qualifier de monotone !

Illustrer avec des cas d’usage et exemples concrets

Les cas d’usage et les exemples concrets illustrent l’application pratique de nos conseils. Cela aide les lecteurs à visualiser comment ils peuvent implémenter les stratégies mentionnées dans leurs propres projets. Par exemple, si je rédige un article sur le Mode compagnon dans Google Meet, je vais vous montrer comment l’activer, comment l’utiliser et des cas concrets où la fonction pourrait vous être utile, notamment en entreprise. 

Étape 2 : la mise en forme

Structurer avec pertinence grâce à l’usage des titres et sous-titres

Les titres et sous-titres structurent l’article, facilitant la navigation du lecteur à travers le contenu. Ils servent également de repères pour les moteurs de recherche, soulignant les sujets abordés dans l’article.

Imaginez un article sans titre…Quelle angoisse ! En plus de ne pas identifier clairement le sujet, l’information n’est pas structurée ce qui perdra même le meilleur des lecteurs.

Souligner les points clés par l’importance des éléments en gras

Mettre en évidence les points clés ou les idées importantes en gras attire l’attention du lecteur sur ces éléments, garantissant qu’ils ne soient pas manqués lors d’une lecture rapide.

Chez Numericoach, les mots en gras seront souvent utilisés lors des explications des fonctions, notamment pour les activer ou les utiliser correctement. Cela permet de se retrouver facilement lorsque vous lisez l’article en même temps que vous essayez l’outil.

Clarifier et organiser avec les listes à puces et numérotées

Les listes à puces ou numérotées aident à décomposer l’information en morceaux digestes, rendant le contenu plus accessible et plus facile à suivre. Elles sont particulièrement utiles pour résumer des étapes, des conseils, ou des avantages.

Étape 3 : embellir votre article

Tisser un réseau de connaissances grâce au maillage interne

Le maillage interne n’est pas seulement une stratégie SEO ; c’est aussi une façon d’enrichir l’expérience du lecteur en lui proposant des contenus complémentaires. En liant stratégiquement certains mots ou phrases à d’autres articles pertinents sur notre site, nous guidons le lecteur vers plus de ressources, augmentant ainsi le temps passé sur notre site et la valeur perçue de notre contenu. Le maillage interne permet également de ne pas se répéter sur une fonction par exemple, en envoyant le lecteur directement sur un article déjà existant. Cela donne un article moins lourd à la lecture.

Ajouter les illustrations

Intégrer des illustrations dans votre article de blog n’est pas seulement un moyen d’embellir votre contenu, mais aussi une stratégie essentielle pour capter l’attention de votre audience et renforcer l’impact de votre message. Les images, graphiques et vidéos servent à illustrer vos propos, à simplifier la compréhension de concepts complexes et à rendre la lecture plus agréable et moins monotone. Elles peuvent aussi favoriser le référencement naturel de votre article sur les moteurs de recherche, à condition que ces illustrations soient optimisées (pensez à nommer vos fichiers de manière descriptive et à utiliser les balises alt).

Attention : il ne faut pas oublier de sourcer/créditer l’illustration que vous placez dans votre article, si celle-ci n’est pas libre de droit. Les IA comme Dall-e peuvent générer de très bonnes illustrations si le prompt est bien formulé.

Conclusion

Chaque article que nous publions sur notre blog dédié à Google Workspace représente une chance unique de transmettre notre enthousiasme et notre expertise sur cet ensemble d’outils collaboratifs à notre lectorat. C’est une invitation à plonger dans l’univers de la productivité et de la collaboration, en mettant en lumière les fonctionnalités, les astuces, et les meilleures pratiques qui peuvent transformer la manière dont les équipes travaillent ensemble. 

Prêts à écrire votre prochain article de blog ? Vous êtes désormais en mesure de captiver votre audience et de leur fournir des informations éducatives de qualité, en partageant une histoire à la fois qui résonne avec leurs besoins et leurs aspirations.

Nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil sur Numeriblog pour découvrir plein astuces ! Si vous souhaitez monter en compétences sur les outils Google Workspace, direction notre catalogue de formations. Nos experts vous accompagnent tout au long du parcours et répondent à vos questions. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Lea Crave

Lea Crave