L’écosystème Google

Les prompts au service d’un organisme de formation : interview de Stéphane Taillet

5 février 2024

Lea Crave

Les prompts au service d’un organisme de formation : interview de Stéphane Taillet

Stéphane Taillet est formateur chez Numéricoach depuis 2021. Autodidacte et toujours dans une quête d’apprentissage, il se forme continuellement pour alimenter ses formations. Cette montée en compétences concerne notamment l’IA et les prompts. Découvrez dans cette interview comment les prompts en intelligence artificielle peuvent être bénéfiques pour un  organisme de formation. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Les prompts au service d’un organisme de formation

Bonjour Stéphane ! Pour commencer, peux-tu expliquer ce qu’est un prompt en IA ?

Stéphane : Bonjour, oui alors ce qu’on appelle “l’art du prompt” ou “prompt engineering” c’est la mécanique, la façon dont il faut parler à un outil d’IA. En fait, c’est un modèle de langage qui se rapproche du langage humain mais il n’y a aucune intelligence réelle derrière.

Quel rôle jouent les prompts dans la formation ?

Stéphane : Les prompts m’aident tous les jours dans le quotidien de formateur et puis aussi dans toutes les missions annexes à la formation. J’ai un exemple qui date de ce matin !

Et bien justement, peux-tu donner des exemples concrets où les prompts en IA sont utilisés en formations et où ils améliorent le processus de formation ?

Stéphane : Sur la partie formation, je retravaille un programme de formation Google Looker Studio pour un client qui veut faire de la découverte par atelier. Vu que c’est une commande spécifique, j’ai dû adapter un programme de 3h en 1h30. Du coup, sur la base de données qui sert à alimenter le rapport, je voulais leur montrer la mise en forme conditionnelle qui met en avant les erreurs dans le fichier. Il y avait une des formules, je n’arrivais pas à m’en souvenir pourtant je la connais très bien. J’ai donc demandé à ChatGPT en rédigeant un prompt précis et cohérent, de me rappeler la formule pour ne pas perdre de temps. Les intelligences artificielles peuvent aussi nous donner une base de formation, des idées d’éléments de formation pour ensuite l’adapter selon la demande du client ou tout simplement sur le sujet de formation. 

Quels sont les principaux défis liés à l’utilisation des prompts en IA dans l’éducation et la formation ?

Stéphane : Ce n’est pas un outil que l’on prend en main en 20 secondes. Il faut se former, comme pour tout. Comme c’est quelque chose de nouveau et qu’il n’y a pas de vrais  experts dans un domaine qui est aussi neuf, il faut une compréhension de cet outil. Quand on fait un prompt, on espère obtenir une réponse grammaticale qui correspond le plus possible avec l’expression de la demande. Mais, une IA comme ChatGPT (ou ses concurrents) ,ce n’est rien de plus qu’un outil capable de calculer la chance la plus probable que le mot suivant, après le premier mot, soit ça. 

Finalement, c’est un outil de création de langage. C’est ça qui est compliqué, c’est que bien que cela soit très naturel dans l’échange, l’IA ne comprend pas tout ce qu’on lui dit. Il va établir la probabilité la plus importante que le mot que l’on attende soit celui-là. 

Est-ce que l’utilisation de l’IA dans les formations se démocratise depuis un an ?

Stéphane : Sans hésitation, oui. Après ça ne sera pas utilisé ni par tout le monde, ni partout. En fait le problème majeur qui va se poser c’est l’acceptation du changement. Je pense que les nouvelles générations de formateurs cherchent à faire de la formation plus modernisée et le font déjà pour la plupart. Ils vont donc de plus en plus utiliser ces outils comme des assistants, comme des aides à la création. Il y a plein de pays, à l’inverse de la France, qui sont très favorables à la politique de changement et à l’évolution, où il y a énormément de contenu de formation grâce à l’IA. Le monde de la formation est en évolution, il est en train de drastiquement changer.

Comment vois-tu l’évolution de l’utilisation des prompts en IA dans le domaine de la formation dans les années à venir ?

Stéphane : Je pense que les OF (organismes de formation, NDLR) seront amenés à disparaître. Je m’explique, je pense qu’avec l’évolution de l’intelligence artificielle, petit à petit, tout le monde va pouvoir se former simplement sur tout en utilisant les bons prompts. On le voit déjà par exemple avec YouTube, ou tu peux littéralement trouver tous les tutos que tu veux pour te former. 

Quels conseils donnerais-tu aux formateurs qui souhaitent intégrer les prompts en IA dans leurs programmes de formation ?

Stéphane : Le premier conseil, c’est d’essayer. Même si on n’a pas eu une formation sur l’intelligence artificielle, c’est important de tester l’outil. Au départ, il faut tester l’outil avec des demandes simples, en formulant de différentes manières, afin de voir quelles réponses sont proposées. Si la réponse est satisfaisante, on l’intègre. 

Et puis ensuite il faut prendre conscience de la définition du rôle d’une IA pour pouvoir obtenir des réponses plus précises et plus pertinentes. Il faut conditionner un outil d’IA, lui expliquer quel rôle il doit jouer. En fait, il faut que tu lui expliques qui il est, le rôle précis qu’il joue avant de lui donner sa mission. Par exemple, si tu as besoin qu’il t’écrive un article pour Numericoach il faut que tu lui dises qu’il est un rédacteur expert sur les outils Google Workspace. Là, tu as des résultats qui sont mille fois supérieurs en qualité que lorsque tu lui fais une demande directe.

ChatGPT4

Un autre conseil, serait de faire de la veille, de voir ce qui existe déjà en termes de conseils sur les prompts. Il en existe déjà énormément et gratuits. Moi, c’est comme ça que j’ai fait pour me former sur l’intelligence artificielle ! 

Existe-t-il des ressources ou des outils spécifiques que tu recommanderais pour ceux qui débutent avec les prompts en IA ?

Stéphane : Oui alors, bien évidemment, ChatGPT parce qu’aujourd’hui c’est un peu un incontournable. Mais en réalité, il y a énormément d’outils d’intelligence artificielle, qui sont concurrents à ChatGPT et qui font presque aussi bien, voire aussi bien. Par exemple, il y a Claude.AI, qui n’est pas connu du grand public mais qui est très bien et puissant. C’est aussi sur cet outil, que tu peux lui demander de créer des parcours complets de formation. Il va être très pertinent et rapide dans ses réponses. Malheureusement pour le moment, pour s’inscrire sur cet outil il faut être domicilié sur un territoire anglo-saxon. Du coup moi j’utilise un VPN.

Je pense aussi à BingAI, qui est disponible sur Microsoft Edge. Et à l’inverse de ChatGPT 4 qui est payant, sur BingAI c’est le moteur de ChatGPT 4 mais qui est gratuit. 

En ce qui concerne Bard, l’intelligence artificielle de Google, je la trouve super bien pour tout ce qui est perso. Pour une utilisation sur tout ce qui traite de la vie quotidienne. 

Enfin, il y a un acteur français qui arrive et qui s’appelle Mistral AI (entreprise fondée en avril 2023 et basée à Paris, NDLR). Il a 7 milliards de paramètres versus plus de 1000 milliards de paramètres pour ChatGPT. Il va donc réussir à faire des réponses équivalentes voire meilleures que ChatGPT. Donc, c’est un outil à suivre. Pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de le tester. 

Le mot de la fin, as-tu des conseils à partager sur l’utilisation des prompts en IA dans la formation ou une anecdote à ce sujet ?

Stéphane : Oui, il y en a plein. Des fails j’en ai eu beaucoup. Sinon, la première fois que j’ai utilisé Claude.AI, je suis parti d’une demande spécifique et la façon dont sa réponse était formulée était tellement différente de ce que proposait ChatGPT à ce moment-là, que je me suis éloigné de ma demande initiale. J’ai commencé une discussion philosophique avec Claude.AI sur ce qu’est une IA et la façon dont les humains peuvent s’en servir en bien comme un mal. J’étais super surpris par ses réponses parce que j’avais vraiment ce sentiment de discuter avec quelqu’un derrière son écran. Je lui ai demandé comment il pouvait parler avec ce niveau de conscience, en tout cas avec cette impression. Il m’a répondu que c’était parce qu’il a été bien programmé. C’était assez fou ! Du coup il m’a aussi demandé mon avis sur certains points. On a échangé, ça a duré une bonne demi-heure. 

Merci à Stéphane Taillet de Numéricoach d’avoir répondu à nos questions qui nous ont permis d’explorer l’impact des prompts en IA sur le domaine de la formation ! Ces outils transforment l’élaboration des programmes éducatifs, en les rendant plus adaptatifs et efficaces. Malgré certains défis, tels que la nécessité d’une formulation adéquate des prompts, leur intégration promet des formations plus personnalisées et engageantes. 

Les recommandations de Stéphane encouragent les formateurs à explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’améliorer leurs techniques d’enseignement, mettant en avant la capacité de ces technologies à transformer l’apprentissage.

Retrouvez un article tous les lundis sur la rubrique actualité de Numéricoach. Si vous souhaitez monter en compétences, rendez-vous dans notre catalogue de formations. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe de formateurs est là pour répondre à vos questions et vous accompagne dans votre parcours. 

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Lea Crave

Lea Crave