À la découverte du métier de IT Business Analyst
22 mai 2023
Jennyfer Delage
Qu’est-ce qu’un IT Business Analyst ?
Commençons par définir le terme de IT Business Analyst. Aussi appelé analyste d’affaires informatiques, chargé d’études en informatique et organisation ou encore consultant fonctionnel, il se situe entre la stratégie et l’informatique. Il s’agit d’une évolution récente du métier de Business Analyst, qui a le vent en poupe depuis quelques années…
Un IT Business Analyst est chargé de comprendre les besoins commerciaux d’une entreprise ainsi que leur(s) évolution(s). Ce dernier est donc capable de traduire les besoins métiers en objectifs techniques.
Les relations qu’entretient l’IT Business Analyst sont étroites avec les services métiers de l’entreprise, mais aussi avec le service informatique. Il rend des comptes à son chef de projet. Les études qu’il va réaliser auront un impact sur chacun des services. Il sera l’interlocuteur privilégié des services métiers, sera force de proposition et défendra son point de vue ainsi que sa stratégie face à ses collaborateurs.
Vous vous posez certainement une question à cet instant : quelle est la différence entre le Business Analyst et l’IT Business Analyst ? Rassurez-vous, celle-ci est tout à fait légitime. En effet, les rôles et missions de ces deux métiers sont relativement similaires. Contrairement à son homologue, qui communique les changements à effectuer à l’équipe informatique, un IT Business Analyst ne délègue pas la partie opérationnelle du projet… Il effectue lui-même (ses équipes) ces changements. Cela ne l’empêche pas d’être un excellent communicant car il échange avec différents services.
Source : Unsplash
Son rôle
Il analyse avec soin les besoins des services métiers quant à leur utilisation de la technologie informatique. Il va aussi éplucher avec soin les demandes, les processus, ou encore la banque de données du système d’information. Par cette manipulation, il pourra ajuster l’offre à la demande en optimisant les produits.
Grâce à une collecte de données, il sera en mesure d’analyser celles-ci. Traduit par des plans d’actions ou encore des optimisations du service, il vise à fortifier la qualité de l’entreprise avec pour objectif de la faire progresser. L’IT Business Analyst a donc un rôle clé dans la création ou l’évolution d’une stratégie d’entreprise !
Bien entendu, et comme indiqué précédemment, son rôle est également d’assurer la mise en place de cette stratégie avec ses équipes.
Ses missions
Pour mener à bien ses missions, l’IT Business Analyst va constamment anticiper. Il sera amené à produire des rapports et analyser des flux de données par exemple. C’est pourquoi, il doit s’assurer de la véracité des informations et des données qu’il va fournir.
Voici quelques exemples de missions :
- connaître les exigences commercial ;
- analyser les problèmes rencontrés ;
- trouver des solutions à ces problèmes ;
- prendre des mesures en fonction des retours sur investissement ;
- collecter des données ;
- simplifier le processus de vente ;
- mener à bien des études quantitatives et qualitatives.
Les compétences d’un IT Business Analyst
L’IT Business Analyst possède une excellente aisance relationnelle, ainsi qu’une très bonne communication verbale comme écrite, car il travaille principalement en équipe. Il ne doit pas avoir peur de travailler avec les chiffres. Il possède également de fortes compétences logistiques et informatiques. Il est le pont entre les services métiers et l’informatique où il doit être à l’aise dans la compréhension et l’analyse. Il s’agit d’un métier qui demande de la rigueur et de l’organisation.
Bien évidemment, en tant que membre de l’équipe de développement d’une entreprise, un IT Business Analyst doit maîtriser quelques compétences en informatique comme les langages Python, SQL, Java ou C++…
Pourquoi et comment devenir IT business analyst ?
Si vous souhaitez poursuivre vers ce métier, il est recommandé d’entreprendre des études d’économie, de business, de sciences informatiques, ou de management jusqu’au niveau Master. Vous commencerez forcément le poste au premier échelon, qui est souvent intitulé de la sorte : Business Analyst Junior. A la fin de votre carrière vous serez qualifié de Business Analyst Senior. Ces différences montrent seulement votre ancienneté et vos compétences dans le métier.
L’expérience est précieuse dans ce domaine, c’est pourquoi il est recommandé de choisir une formation professionnalisante. Vous pouvez tout de même assurer votre montée en compétences en participant à des webinaires, des séminaires ou encore lors de conférences.
C’est déjà la fin de cet article. N’hésitez pas à laisser un commentaire. Rendez-vous dans la rubrique actualité pour plus de sujets autour du monde de la formation !
Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?
Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
Pourquoi et comment migrer votre organisation sur Chromebook ?
Dans le monde professionnel actuel, l'efficacité, la sécurité, le coût de sa structure IT et la mobilité sont devenus des facteurs clés de la réussite d'une entreprise.Cependant quitter les petites habitudes après des années à utiliser des PC ou des…
Transformez votre quotidien avec ces fonctionnalités méconnues de Gmail
Gmail est sans conteste l’un des outils les plus utilisés au quotidien. Pourtant, bien que des millions d’utilisateurs se connectent chaque jour pour gérer leur messagerie, bon nombre d’entre eux passent à côté de fonctionnalités précieuses qui pourraient simplifier et…
Gagnez en compétitivité grâce à Google Cloud et Numericoach
Dans un monde où la digitalisation est la clé du succès, les entreprises petites ou grandes, sont confrontées à de nouveaux défis : optimiser les coûts, améliorer la qualité de service et, bien sûr, garantir la sécurité des données. Google…