Création de rapports de données performants avec Looker Studio

Transformez vos données en informations précieuses grâce à notre expertise en conception et en réalisation de rapports avec Looker Studio. Profitez d’une visualisation claire et interactive de vos données pour prendre des décisions plus informées. Laissez-nous vous aider à tirer le meilleur parti de vos données pour améliorer votre activité !

Anciennement appelée Data Studio, Looker Studio est une application de visualisation de données gratuite, créée par Google et disponible depuis 2016. Celle-ci permet de convertir des données en rapports et tableaux de bord interactifs, personnalisables et automatisés.

La visibilité des données grâce au Dashboard

Un Dashboard permet d’observer des données de manière synthétique et visuelle. C’est un tableau de bord qui regroupe une quantité de données sous forme de graphiques, eux-mêmes rassemblés sous forme de rapports. Il existe une quarantaine de types de graphiques différents dans Looker Studio, qui ont pour but de dévoiler tout le potentiel de vos données !

Bien que vous puissiez vous-même créer vos propres Dashboards, la réalisation de Dashboards professionnels et qualitatifs permettant de tirer le meilleur parti de vos données est un métier à part entière. Chez Numericoach, la création de vos Dashboard sera réalisée par une Data Analyst experte, en suivant ces cinq étapes pour vous donner le meilleur résultat possible.

Notre expertise

Notre équipe Data, avec l’aide des outils Google, vous offre des solutions sur mesure pour la collecte, le traitement, l’analyse et la visualisation de vos données pour votre projet Data. Nous vous aidons, par exemple, à déchiffrer les tendances cachées, à optimiser vos processus et à prendre des décisions éclairées.

Découvrez comment les processus Data peuvent révolutionner votre approche des données !

Quelles sont les étapes ?

Connaître ses objectifs et cibles

Première étape, et non des moindres, puisqu’il faudra réfléchir en amont à ce que vous souhaitez indiquer sur votre tableau de bord final. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions dès le départ comme : À qui va s’adresser ce Dashboard (à la direction, aux collaborateurs, aux équipes marketing, etc.) ?  Quels seront les indicateurs à valoriser ?  Quels seront les types de graphiques à afficher ? En effet, certains seront plus ou moins pertinents en fonction des indicateurs choisis. Quelles décisions est-il censé aider à prendre ?

Collecter les données

Une fois le cadre posé, il vous faudra récupérer les données dont vous aurez besoin dans votre Dashboard. Cette étape est nécessaire car Looker Studio ne possède pas de données lui-même (mis à part quelques échantillons d’entraînement). Il vous faudra par la suite connecter vos données à l’outil. Deux cas se présenteront à vous à ce stade :
 Vos données sont déjà disponibles via une plateforme de votre entreprise (CRM, ERP, etc.), dans un fichier Sheets ou encore un fichier au format csv ; Vous n’avez pas de données… Il vous faudra alors les collecter, par exemple, via un questionnaire en ligne à diffuser aux cibles déterminées lors du point précédent (avec Google Forms par exemple).
 Dans les deux cas, il vous faudra centraliser toutes les données récoltées au même endroit. Dans un Google Sheets par exemple.

Structurer et nettoyer les données

Il se peut que certaines données n’arrivent pas comme vous l’espériez… Structurez-les et nettoyez-les, c'est essentiel ! Avoir des en-têtes, choisir le bon type de données (texte, nombre, date, etc.), se préoccuper des données manquantes, de l’architecture, etc. Cette étape est indispensable pour faciliter par la suite la création de votre Dashboard dans Looker Studio.

Créer les éléments de visualisation

Ce n’est qu’après avoir structuré votre base de données que vous pourrez commencer à connecter votre fichier de données à Looker Studio pour créer vos graphiques. Vous aurez le choix entre partir soit d’un rapport vierge ou soit en utilisant un des nombreux templates (modèles) mis à disposition par Google ou par la communauté Looker Studio sur le web. Attention à bien réfléchir en amont aux types de graphiques à utiliser (voir étape 1) !

Partager le Dashboard

C’est désormais le moment de partager vos exploits aux personnes qui en ont fait la demande ! Cette fonctionnalité de partage est LA grande force des outils Google, et Looker Studio n’échappe pas à la règle !

Quels sont les avantages ?

1

La facilité d’utilisation : Parmi tous les acteurs du marché de la dataviz, Google Looker Studio est certainement l’un des plus simples à utiliser, surtout pour les débutants. En effet, son interface est rapide à prendre en main, la personnalisation de vos pages et graphiques est simple et intuitive et il existe des templates (modèles) de rapports déjà créés qui peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps de réalisation !

2

De multiples connecteurs de données : Il n’existe pas de données à proprement parler dans Looker Studio. Vous devrez utiliser des connecteurs qui vous permettront de relier vos données à votre rapport Looker Studio. Il en existe plus de 700 (ceux de Google pour ses outils Workspace + ceux créés par la communauté GLS), vous trouverez sûrement ceux qui vous conviendront ! Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez même créer les vôtres !

3

La visibilité : Autre avantage non négligeable de créer un Dashboard avec Looker Studio : celui de visualiser en un coup d'œil un grand nombre de données. En effet, vous pourrez mettre vos chiffres et valeurs sous forme graphique comme : 

  • des diagrammes ;
  • des colonnes ; 
  • des graphiques à secteurs (appelés aussi camemberts) ; 
  • des tableaux croisés dynamiques ; 
  • etc.
  •  
Grâce à eux, vous gagnerez en visibilité, ce qui facilitera vos prises de décisions. En effet, il est toujours plus simple d’observer vos données avec des graphiques plutôt que sur un tableur de type Google Sheets. C’est l’un des principaux avantages de la création d’un Dashboard dans Looker Studio.

4

La gratuité : Vous pouvez utiliser Looker Studio et créer un Dashboard sans débourser un seul centime. Looker Studio possède une version gratuite bien fournie en possibilités, reste très puissante et efficace pour analyser vos données.  Une version payante, baptisée Looker Studio Pro, existe si vous souhaitez aller encore plus loin dans vos analyses !

5

La collaboration : Enfin, Looker Studio, comme de très nombreux outils Google, est un outil collaboratif. Il s’agit même de l’une de ses plus grandes forces ! Vous pourrez travailler à plusieurs sur un Dashboard. Vous pourrez également le partager avec vos collaborateurs en quelques clics pour que celui-ci puisse visionner les mises à jour de vos données en temps réel. À savoir que les données s’actualisent toutes les 15 minutes par défaut. Parfait pour travailler en équipe sur Looker Studio !

Étapes de réalisation

Pour mener à bien ces trois expertises, des étapes de réalisation sont à respecter. Découvrez-les dès maintenant !

1

Web Analytics

Data Visualisation

2

Formation et développement des compétences

3

Ils nous ont fait confiance, et ils vous le partagent

On ne pourrait pas se positionner en tant qu’expert Looker Studio si nous n’avions pas eu les retours précieux de nos clients.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous proposons d’en découvrir un en particulier :

Ils se sont fiés à notre expertise !

Plus d’une centaine de clients ont travaillé avec Numericoach. Formations, développements, accompagnement au changement, déploiement de Chromebooks.

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