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2 ans chez Numericoach : la fin d’une aventure

26 août 2024

Lea Crave

2 ans chez Numericoach : la fin d’une aventure

Il est temps pour moi de dire au revoir à l’équipe de Numericoach ainsi qu’à nos lecteurs. Après 2 ans d’alternance en tant que Rédactrice SEO et l’obtention de mon Master en journalisme, je quitte le navire pour de nouvelles aventures. D’ici quelques mois, je serai à l’étranger, accompagnée de mon sac à dos à la découverte du monde. C’est donc avec grande joie que je rédige cet article dans un format que nos lecteurs connaissent très bien, notamment sur Numeriblog. Pour ce dernier article, je vous propose de partir avec moi à la découverte des coulisses de Numericoach avec mon Top 5 des essentiels du rédacteur chez Numericoach.

Illustration voyage

Les updates Google

Comment ne pas parler de Google Workspace Update dans mes essentiels ! Ce site de Google qui est disponible en anglais, en français et bien d’autres langues, regroupe toutes les nouveautés Google Workspace. C’est une mine d’or d’informations pour la rédaction des articles, mais aussi pour la montée en compétences sur les outils.

Attention : le site en anglais est toujours le premier à être mis à jour. Vous retrouverez les mêmes nouveautés quelques jours plus tard sur le site en français.

Un coup de pouce de créativité

Le syndrome de la page blanche, parlons-en. C’est une sensation qui est déjà arrivée à la plupart d’entre nous. Se retrouver devant un document vierge Google Docs, une présentation Google Slides ou un mail Gmail et ne pas savoir quoi écrire. Cette situation est d’autant plus cocasse lorsque votre métier est littéralement de rédiger sur cette page blanche !

Pas de panique, car le champ des possibles pour la rédaction d’un article est infini. Souvent ce qui nous manque sur le moment, c’est l’inspiration où aucun sujet ne nous semble assez pertinent. 

Aujourd’hui, Internet nous offre de nombreux outils pour contrer ce syndrome. Je pense notamment à l’IA qui m’a sauvé en me soufflant des idées de sujets. Ce qui est génial avec les IA génératives comme ChatGPT ou Gemini, c’est qu’elles peuvent vous proposer une base d’article, des noms de sous-parties ou même un angle de sujet, qui vont vous inspirer pour votre article.

Chez Numericoach, Rémi Duplé a créé un outil génial afin de nous faciliter la veille informationnelle. C’est un gain de temps énorme pour faire le tour de l’actualité et nous inspirer pour des sujets ! 

Enfin, vous pouvez toujours demander aux collègues des idées de sujets. Chez Numericoach, l’équipe déborde toujours de créativité ! 

Les quatre G

Google Agenda

Lorsqu’on est rédacteur SEO, il est très important d’être organisé. La raison ? Tout simplement car on va être amené à travailler sur plusieurs projets simultanément. Il est donc préférable de bien organiser sa journée afin de garder le bon rythme de planification des articles, tout en incluant les autres missions. 

Quoi de mieux que Google Agenda pour nous aider ! Ce qui est très intéressant avec cet outil c’est toutes les possibilités d’organisation. Personnellement j’ai deux agendas que je superpose afin d’avoir une vue d’ensemble. J’ai aussi des libellés pour que je me repère visuellement et plus rapidement dans mon emploi du temps coloré, plutôt qu’un agenda monochrome. Enfin, je peux facilement catégoriser mes blocs en événements (en ajoutant une visioconférence Google Meet ou non), en moment de concentration, en tâches ou alors notifier une absence.

Gmail

Je pense qu’il est inutile de présenter cet outil, qui est le plus connu de la suite Google Workspace. Gmail fait partie de mon quotidien en tant que rédactrice, tout simplement parce que je peux communiquer avec mes collègues par mails ou par chat et avoir des notifications sur les avancées d’un article (correction, commentaires ou suggestions).

Attention car comme toute boîte de réception, Gmail peut vite devenir un capharnaüm. Il est donc nécessaire de prendre un petit temps, chaque semaine, pour trier vos mails !

Google Docs

Google Docs c’est un outil de base, puisqu’il permet de rédiger vos articles sur un support. Ce que j’adore sur cet outil, et qui est commun à la suite Google Workspace, c’est le côté collaboratif. Le fait de pouvoir faire des suggestions et de laisser des commentaires lors des corrections permet de gagner un temps précieux. J’apprécie aussi les puces intelligentes qui, elles aussi, permettent de gagner du temps lors de la rédaction de vos articles.

Google Drive 

Comme vous l’aurez certainement deviné, Google Drive fait partie de mes essentiels en tant que rédactrice SEO afin de stocker les articles, les illustrations ou tout autre document dans le cadre de mon travail. Selon l’abonnement Google Workspace que vous avez, Google Drive est pratique avec son Drive partagé afin de retrouver facilement des documents utiles pour l’entreprise. A titre personnel, j’utilise Google Drive dans sa version gratuite et l’espace de stockage est, pour moi, déjà amplement suffisant ! 

Les extensions ChromeOS

Avant mon arrivée chez Numericoach, je n’utilisais pas les extensions sur Google Chrome. Autant vous dire qu’aujourd’hui je ne peux plus m’en passer ! Je vous présente les 4 que j’utilise le plus souvent : 

Google Traduction 

C’est une extension classique, que tout le monde connaît. Elle permet de traduire un mot, une phrase, un paragraphe et même la page entièrement. Google Traduction est très utile pour traduire des nouveautés un peu techniques sur leur site Google Workspace Update, qui ne sont pas encore sorties sur le site en français.

Text Blaze

Cette extension permet de créer des raccourcis pour gagner du temps dans votre rédaction. Par exemple, à la fin de mes introductions, j’ajoute souvent “Vous êtes prêt ? C’est parti !”. Avec Text Blaze, vous pouvez créer le raccourci “/intro” avec ma fin d’introduction. Lorsque que je rédige un article, à la fin de mon introduction je n’ai plus qu’à taper “/intro” pour que “Vous êtes prêt ? C’est parti !” apparaisse. C’est génial non ?

Mote

Grâce à Mote, à la place des commentaires écrits, vous pouvez laisser des commentaires audio. Parfois, les commentaires seront plus simples à comprendre et ça rajoute un côté convivial !

MerciApp

MerciApp est un correcteur orthographique. Bien que Google Docs corrige la majorité des fautes, l’extension permet d’avoir un deuxième passage de correction, ce qui est toujours recommandé quand on rédige un article !

L’équipe Numericoach

Selon moi, il est nécessaire de se sentir bien dans une entreprise afin de produire un travail dont on est fière. Comme vous l’aurez compris, cet essentiel ne s’applique pas seulement au métier de rédacteur SEO. 

Ce que j’adore chez Numericoach, c’est que c’est une entreprise qui casse les codes. On pourrait croire qu’être en télétravail nous coupe totalement du côté social du présentiel. Breaking news, pas du tout ! L’équipe Numericoach est en constante collaboration, ce qui permet d’apprendre à se connaître et de se sentir à l’aise. De nombreux moments de détente sont mis en place lors de réunions ou en fin de semaine pour discuter et en apprendre un peu plus sur tout le monde. Cet équilibre permet de ne pas se sentir seul et de développer une sociabilité entre collègues, comme toute autre entreprise. 

J’aurais pu vous présenter d’autres de mes essentiels comme le café et le matcha pour le plein d’énergie, mon chat pour des pauses réconfortantes ou vous partager ma playlist pour un boost de productivité, mais l’article aurait été trop long !

Pour conclure, j’aimerais remercier Thierry Vanoffe et Stéphanie Girodet pour cette super aventure ainsi que pour leur accompagnement tout au long de mon alternance. Et bien sûr, un grand merci à toute l’équipe Numericoach pour ces deux années fabuleuses !

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