Transformer l’éducation pour le futur : inspirations tirées du livre « Apprendre au XXIe siècle » de François Taddei
23 octobre 2023
Thierry Vanoffe
Lors d’une conférence au dernier événement Learning Expo 2023 à Rennes, je me suis noté de lire le livre “apprendre au 21ème siècle de F. Taddei”, un ouvrage qui nous fait plonger dans les profondeurs des potentialités de l’éducation moderne.
Le monde actuel est dynamique et caractérisé par des avancées technologiques rapides et des défis sociaux et environnementaux pressants. Comment l’éducation peut-elle évoluer pour préparer efficacement les générations futures ?
Couverture du livre de François Taddei
Qui est François Taddei ?
François Taddei est un chercheur, biologiste, et entrepreneur français connu pour son travail et son engagement en faveur de l’innovation dans l’éducation. Il est le fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) à Paris, une institution qui cherche à promouvoir des nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective dans le domaine de l’éducation.
🔍 Un regard profond sur l’éducation moderne
François Taddei pose un regard scrutateur sur les systèmes éducatifs contemporains, suggérant que nous sommes à un point tournant où l’apprentissage doit être réimaginé. Dans son livre, il explore l’émergence de nouvelles compétences essentielles pour le XXIe siècle – la créativité, la pensée critique, la collaboration et la communication – et comment celles-ci peuvent être intégrées et cultivées dans les environnements éducatifs. Cela tombe plutôt bien Google Workspace est un écosystème de communication et collaboration que nous apprécions particulièrement chez Numericoach.
🔄 L’apprentissage en tant que processus continu
L’un des principaux messages du livre est le concept d’apprentissage tout au long de la vie. Taddei souligne que dans notre ère en mutation, apprendre ne peut être confiné aux salles de classe ou aux années formatrices de la vie. Il s’agit plutôt d’un engagement perpétuel, où chaque individu est constamment poussé à explorer, questionner et innover tout au long de son parcours.
Chez Numericoach, nous avons toute sorte de contenus (capsules vidéos, articles de blog, carrousels, webinars, etc.) à consommer sans modération pendant toutes ses vies personnelles, professionnelles ou encore associatives.
🌱 Cultiver la curiosité et la créativité
L’auteur nous invite à envisager un système éducatif qui nourrit la curiosité intrinsèque des apprenants et les encourage à créer, expérimenter et explorer le monde qui les entoure. Le modèle éducatif proposé valorise l’expérience et la découverte, offrant aux étudiants des opportunités d’apprendre par la pratique et l’exploration.
Lors de nos webinaires et formations, la pratique a toute sa place avec des fichiers d’exercices sur mesure. L’apprenant peut aussi chez nous explorer l’univers Google Workspace à travers des jeux et escape-games !
🌐 Un Écosystème éducatif collaboratif et ouvert
Taddei évoque le potentiel des environnements d’apprentissage ouverts et collaboratifs, où les connaissances ne sont pas seulement transmises, mais co-créées. Il propose des écosystèmes d’apprentissage où enseignants et étudiants sont à la fois des apprenants et des contributeurs actifs, partageant et construisant des connaissances dans une communauté d’apprentissage dynamique.
Chez Numericoach, certaines de nos formations sont sur cette logique avec une place pour la classe inversée.
🧠 Intégrer les sciences de l’apprentissage
Le livre met également en lumière l’importance des sciences de l’apprentissage, suggérant que les avancées en neurosciences et psychologie peuvent éclairer et enrichir les méthodes pédagogiques, assurant qu’elles sont alignées avec la manière dont le cerveau apprend naturellement.
🚀 Préparer pour l’avenir avec conscience et responsabilité
Dans les pages de « Apprendre au XXIe siècle », on découvre une vision de l’éducation qui non seulement équipe les individus avec des connaissances et des compétences, mais aussi les prépare à aborder l’avenir avec une conscience sociale et environnementale, les habilite à résoudre les défis complexes de notre époque.
François Taddei, auteur du livre “Apprendre au XXIe siècle”
Conclusion
« Apprendre au XXIe siècle » est une exploration et une invitation à envisager un futur éducatif qui reflète les besoins, les défis et les opportunités du monde moderne. Taddei offre non seulement des insights pertinents et percutants mais aussi éclaire la voie vers des possibilités où l’éducation est une aventure collective, dynamique et éternelle, propulsant chaque individu vers un avenir où ils sont non seulement des consommateurs de connaissances, mais aussi des créateurs actifs et des citoyens engagés.
Chez Numericoach, nous donnons notre maximum pour rester constamment à l’ère du temps, dans un monde qui évolue sans cesse. Nos ingénieurs et concepteurs pédagogiques font évoluer constamment nos programmes et méthodes afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Si vous souhaitez discuter de ces approches et découvrir nos méthodes de formation, la porte d’entrée se trouve juste ici. Nous vous attendons avec impatience !
Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?
Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
Quels avantages à passer par un revendeur pour mes licences Google Workspace ?
Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus dépendantes des outils collaboratifs en ligne, la gestion des licences Google Workspace peut sembler un défi de taille. Faut-il acheter directement via Google ou passer par un revendeur spécialisé…
Intégration de l’IA dans les applications : entretien avec Théo Reumont, développeur chez Numericoach
L’IA joue un rôle de plus en plus central dans le développement des technologies et de nombreuses entreprises cherchent à l'intégrer dans leurs applications pour améliorer l'expérience utilisateur ainsi qu'à optimiser leurs processus. Théo Reumont, développeur chez Numéricoach, nous partage…