Français
Bouton d'accessiblité

Pédagogie

Sculpter l’avenir de la formation à travers l’innovation pédagogique

16 octobre 2023

Thierry Vanoffe

Sculpter l’avenir de la formation à travers l’innovation pédagogique

Cette année, cela fait déjà 23 ans que je nage dans l’univers de la formation et je peux vous assurer qu’il est toujours en perpétuelle mutation. L’apprentissage n’est pas simplement une phase de vie, mais un voyage continu à travers ses différentes vies personnelles, professionnelles ou encore associatives.

L’innovation dans le domaine de la formation déploie ses ailes, embrassant les technologies émergentes et les stratégies pédagogiques nouvelles pour forger des expériences d’apprentissage immersives et impactantes.

De nouveaux horizons technologiques

À l’aube de cette ère digitale, les technologies telles que la Réalité Virtuelle (RV), la Réalité Augmentée (RA), et l’Intelligence Artificielle (IA) redéfinissent les modalités de formation traditionnelles. Imaginez un apprenant, casque de RV en tête, plongé dans un environnement où les compétences peuvent être développées dans un contexte hyper-réaliste sans les risques ou les coûts associés aux erreurs du monde réel. J’avoue ici que fin 2023, nous n’avons pas encore réussi, chez Numericoach, à transposer les formations Google Workspace au monde la RV ou RA.

L’IA, quant à elle, personnalise l’apprentissage, adaptant le contenu et le rythme selon les besoins uniques de chaque individu, promouvant ainsi un parcours éducatif sur mesure.

Nous utilisons aussi beaucoup l’IA pour nous aider à concevoir des parcours, du contenu autour de notre thématique.

Microlearning et flexibilité

Le microlearning est devenu un pilier dans les stratégies de formation, répondant au besoin de flexibilité et d’accessibilité dans nos vies trépidantes. Ces petites bouchées de connaissance, accessibles n’importe quand et n’importe où, permettent aux apprenants d’acquérir des compétences de manière incrémentielle et contextuellement pertinente, bridant ainsi l’écart entre théorie et pratique.

Le microlearning est en effet une approche pédagogique qui implique l’apprentissage de petites unités d’information (comme des capsules de 3 à 5 mn) ou compétences à travers des sessions courtes et ciblées. Cette méthode de formation est spécialement conçue pour fournir aux apprenants des bouts d’information facilement digérables et immédiatement applicables. Chaque module ou unité de microlearning se focalise généralement sur un objectif d’apprentissage unique ou une compétence spécifique. 

Innovation pédagogique

Stratégies pédagogiques inédites

L’innovation n’est pas seulement technologique. L’essor de méthodologies pédagogiques telles que l’apprentissage basé sur des projets, où les apprenants résolvent des problèmes concrets et applicables au monde réel, forge des compétences cruciales telles que la pensée critique et la collaboration. L’apprentissage hybride, mélange astucieux d’expériences en ligne et hors ligne, capitalise sur le meilleur des deux mondes, offrant à la fois l’accessibilité digitale et la richesse de l’interaction humaine.

L’inclusion comme boussole

Au cœur de ces innovations bat l’impératif d’inclusion, assurant que l’apprentissage soit accessible à tous, indépendamment des obstacles physiques, géographiques ou socio-économiques. Les plateformes d’apprentissage en ligne ouvrent des portes, éliminant les barrières géographiques et créant un espace où la diversité est non seulement reconnue, mais célébrée.

Le cheminement analytique de la formation

Les analyses d’apprentissage permettent un suivi précis des trajectoires de formation, identifiant non seulement où les apprenants excellent, mais aussi où ils rencontrent des difficultés. Cela pave la voie à des interventions ciblées et à une amélioration continue du contenu et des méthodes pédagogiques, assurant ainsi que la formation demeure pertinente et efficace.

Conclusion : un futur éclairé par l’innovation

L’innovation dans la formation est un voyage, non une destination. Chaque technologie et stratégie nouvelles offrent des possibilités d’enrichir l’apprentissage, de le rendre plus accessible et de mieux aligner la formation avec les compétences requises pour naviguer dans le paysage professionnel en constante évolution.

En embrassant ces innovations, nous ne façonnons pas seulement l’avenir de la formation, mais aussi celui des apprenants, en leur armant de compétences, connaissances et curiosité nécessaires pour façonner un futur prospère et inclusif.

Innovation d'enseignement

C’est déjà la fin de cet article ! Chez Numericoach, nous mettons tout en œuvre pour adapter sans cesse nos formations à tout public afin de rendre le contenu, le format et les méthodes toujours plus efficaces pour l’apprentissage. Si vous souhaitez former vos équipes sur les fabuleux outils Google Workspace, contactez-nous via ce lien. Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet !

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Thierry Vanoffe

Thierry Vanoffe