Avec la crise sanitaire, le télétravail est arrivé dans notre quotidien. Maintenant, fini les galères de transports, place au travail de chez soi, à l’utilisation des appareils digitaux. Les apprenants peuvent donc monter en compétences depuis leur ordinateur et pour cela quoi de mieux que la formation E-Learning ? Vous retrouverez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’apprentissage (explication, avantages, inconvénients…). Vous verrez la montée en compétences sera efficace et vous pourrez suivre un vrai cursus individuel qui vous sera très utile pour le début de votre projet professionnel. Les grandes carrières ne se sont pas crées en un jour ! 

 

Qu’est-ce que la formation E-learning ? 

 

Tout d’abord, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux et de savoir ce qu’est l’E-learning. C’est tout simplement une formation qui se fait à distance, à travers des vidéos informatives. C’est-à-dire qu’un formateur ou une formatrice (ayant les aptitudes pour enseigner), enregistre une capsule vidéo sur un thème précis et la met en ligne sur la plateforme. C’est grosso modo, un parcours professionnel en visio très intéressant pour  faire progresser un nouveau collaborateur ou des stagiaires. Les images sont illustrées pour permettre à l’apprenant de mieux comprendre les notions et de pouvoir s’exercer en amont. Par exemple, sur une formation sur les fonctionnalités Google Sheets, nous allons montrer le cheminement pour arriver au résultat escompté. 

Mais ce n’est pas tout, il ne suffit pas de visionner une vidéo pour maîtriser un outil sur le bout des doigts. La formation E-learning vous propose en règle générale, des petits ateliers pour vous permettre d’essayer, ce que vous avez appris lors de votre formation. L’idée est de passer à la pratique après un cours théorique. En somme, c’est comme à l’école sauf que c’est derrière son écran. À l’issue d’un module d’apprentissage, vous aurez l’occasion de répondre à des questions, en forme de QCM. C’est le moment de savoir si vous avez bien retenu la leçon. Si votre résultat est mauvais, ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit de retenter votre chance ou de recommencer votre leçon. Ces dernières sont plus ou moins longues, cela dépendra de la difficulté ou du nombre de fonctionnalités, par exemple. 

Pour résumer, la formation E-learning est un moyen de monter rapidement en compétences professionnelles, depuis votre poste de travail. L’idéal pour acquérir des connaissances directement depuis sa chambre ou son canapé ! 

Que penser de la formation E-Learning pour monter en compétences ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la formation E-learning pour un apprenant ? 

La formation E-learning dispose de nombreux avantages pour les apprenants.

Tout d’abord, la formation E-learning vous permet de gérer votre agenda grâce à des horaires flexibles. En effet, grâce à cela, fini les horaires contraignants, vous pouvez commencer une leçon comme bon vous semble. C’est à vous de trouver le bon moment pour vous lancer dans un module d’apprentissage complexe et fastidieux. Les collaborateurs ou apprentis sont maîtres de leur cursus. C’est à eux de voir s’ ils souhaitent continuer une leçon, revenir sur un chapitre, passer un module inintéressant ou encore faire pause. Cela permet aux utilisateurs d’avancer à leur rythme et de mieux assimiler les connaissances.  

Ensuite, c’est la meilleure solution pour avancer en totale autonomie. En effet, vous serez seuls derrière votre écran pour acquérir un maximum de connaissances. Le fait d’être acteur de sa propre formation permet de développer chez un apprenti, un aspect de débrouillardise et d’organisation. C’est bénéfique dans la vie professionnelle comme dans le développement personnel.   

Enfin, vous aurez un réel suivi de votre progression. En effet, vous pourrez connaître vos axes d’amélioration après avoir effectué un ou plusieurs exercices sur votre module. L’idéal pour retravailler les points bloquants et continuer sa montée en compétence.

Monter en compétences : formation Google Sheets

En revanche, malgré le fait que cela soit un apprentissage positif pour les apprenants, il y a tout de même quelques points noirs : 

  • l’interactivité avec le formateur ou avec d’autres apprentis ;
  • une motivation qui peut être moins certaine ; 
  • le manque de concentration due à son environnement ; 

Malgré ces inconvénients, la formation E-learning reste une solution simple et efficace pour acquérir des compétences. Une méthode qui devient petit à petit, un référentiel dans le monde du travail. Elle est en train de faire ses preuves dans plusieurs entreprises et établissements scolaires. Chez Numericoach, nous proposons également un parcours E-learning pour devenir incollable sur l’univers Google Workspace. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce cursus, cliquez sur ce lien

Quels sont les avantages et inconvénients de la formation E-learning pour un formateur ? 

Il est également important de s’intéresser au point de vue du formateur. Pour lui aussi, la formation E-learning comporte des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, comme pour un apprenant, l’horaire flexible est un atout de taille. Le formateur dispose du temps nécessaire pour préparer une leçon et pour mettre en place des exercices pratiques ou des quiz (voir les deux). Il peut bien évidemment enregistrer une vidéo quand il en a envie et c’est à lui de décider de la durée du module. Plus ou moins long en fonction de la difficulté et des informations à présenter. En bref, c’est un avantage considérable puisqu’il est gérant de sa formation et peut l’organiser à sa guise. 

C’est loin d’être le seul avantage et encore une fois, il y a une similitude avec les apprenants. En effet, un formateur peut également avoir un suivi de la progression de ses élèves. C’est une donnée non négligeable car il peut préparer des ateliers complémentaires ou des vidéos supplémentaires, en fonction des points bloquants. Il peut également voir, le temps passé par un apprenti sur une leçon et son avancée dans son cursus. Cela permet de voir l’intérêt des étudiants pour un module précis et l’ajuster en conséquence. Et en même temps, la création d’une leçon permet au formateur, de gagner en connaissances, lui aussi. Tout le monde le sait, c’est en pratiquant que nous gagnons en savoir. Cette phrase marche aussi pour un formateur même si bien évidemment, il est déjà (très) au point sur les sujets abordés. En faisant, un module d’apprentissage sur de nouvelles fonctionnalités Google Docs par exemple, il peut s’exercer à les maîtriser encore mieux. C’est aussi ça la formation E-learning, tout le monde peut acquérir des connaissances, aussi bien apprenant que formateur.

Cependant, la formation E-learning a également son lot de points négatifs, pour les coachs. Bien sûr, nous pouvons parler du manque de contact direct. Mis à part les quiz (qui servent néanmoins à faire un bilan de compétences) , il n’y a aucun moyen de savoir si les apprenants ont bien compris la leçon, si ces derniers n’émettent aucun commentaires. Ce manque de retour peut être contraignant pour un coach, car il doit savoir si les explications sont bien claires. Un autre inconvénient rejoint ce premier point, celui de la communication écrite. En effet, sans contact direct, les apprenants qui ont des questions peuvent contacter leur coach par Slack, Chat ou par Mail. Forcément, le fait de répondre à chaque interrogation prend du temps et de l’énergie. Mais, malgré ce travail conséquent, c’est un plaisir pour un formateur de pouvoir aider des personnes en difficulté.   

Conclusion : faut-il s’habituer à faire de la formation E-learning ? 

Malgré les points négatifs, la formation E-learning reste un outil génial pour monter en compétences. La diversité des modules et la possibilité de s’entraîner sur des ateliers pratiques, sont des atouts de taille à ne surtout pas négliger. En revanche, cela ne peut pas remplacer les cours traditionnels. En effet, le présentiel avec une vision directe reste primordial pour les formateurs et les apprenants qui souhaitent développer de nouvelles compétences. 

En bref, c’est la possibilité de se cultiver et d’apprendre de nouvelles choses, en complément, de ses leçons en présentiel. En parallèle, c’est aussi une manière d’acquérir une certaine expérience professionnelle à travers un environnement de travail particulier. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !