- Prestation : Looker Studio
Création de rapports de données performants avec Looker Studio pour les entrepreneurs et particuliers.
Transformez vos données en informations précieuses grâce à notre expertise en conception et en réalisation de rapports avec Looker Studio ! Profitez d’une visualisation claire et interactive de vos données pour prendre des décisions plus informées. Laissez-nous vous aider à tirer le meilleur parti de vos données pour améliorer votre activité.
Anciennement appelée Data Studio, Looker Studio est une application de visualisation de données gratuite, créée par Google et disponible depuis 2016. Celle-ci permet de convertir des données en rapports et tableaux de bord interactifs, personnalisables et automatisés.
Looker Studio a bâti sa réputation sur sa simplicité d’utilisation : son interface est très simple à prendre en main, que vous soyez débutant ou expert en dataviz. Mais ce n’est pas son seul atout, loin de là. En effet, la puissance de Google Looker Studio est telle, qu’elle offre la possibilité de gérer plusieurs versions d’un même fichier afin de revenir facilement à une version antérieure en cas d’erreurs, de partager ce fichier en lecture et/ou écriture à d’autres utilisateurs.
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- Création de dashboard avec Looker Studio
Exploitez le potentiel de vos données à l’aide de Dashboards
Un Dashboard permet d’observer des données de manière synthétique et visuelle. C’est un tableau de bord qui regroupe une quantité de données sous forme de graphiques, eux-mêmes rassemblés sous forme de pages, qui constituent un rapport. Il existe une quarantaine de types de graphiques différents dans Looker Studio, qui ont pour but de dévoiler tout le potentiel de vos données !
Quelles sont les étapes ?
Connaître ses objectifs et cibles.
Première étape, et non des moindres, puisqu’il faudra réfléchir en amont à ce que vous souhaitez indiquer sur votre tableau de bord final. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions dès le départ comme : À qui va s’adresser ce Dashboard → les cibles : à la direction, aux collaborateurs, aux équipes marketing, à toutes ces personnes à la fois, etc. ? Quels seront les indicateurs clés de performance (KPI) à valoriser ? Quels seront les types de graphiques à afficher dans ce Dashboard ? En effet, certains seront plus ou moins pertinents en fonction des indicateurs choisis. Quelles décisions est-il censé aider à prendre ? etc.
Collecter les données
Une fois le cadre posé, il vous faudra récupérer les données dont vous aurez besoin dans votre Dashboard. Cette étape est nécessaire car Looker Studio ne possède pas de données lui-même (mis à part quelques échantillons d’entraînement). Il vous faudra par la suite connecter vos données à l’outil. Deux cas se présenteront à vous à ce stade : Vos données sont déjà disponibles via une plateforme de votre entreprise (CRM, ERP, etc.), dans un fichier Sheets ou encore un fichier au format csv ; Vous n’avez pas de données… Il vous faudra alors les collecter, par exemple, via un questionnaire en ligne à diffuser aux cibles déterminées lors du point précédent (avec Google Forms par exemple). Dans les deux cas, il vous faudra centraliser toutes les données récoltées au même endroit. Dans un Google Sheets par exemple.
Structurer et nettoyer les données
Il se peut que certaines données n’arrivent pas comme vous l’espériez… Structurez-les et nettoyez-les, c'est essentiel ! Avoir des en-têtes, choisir le bon type de données (texte, nombre, date, etc.), se préoccuper des données manquantes, de l’architecture, etc. Cette étape est indispensable pour faciliter par la suite la création de votre Dashboard dans Looker Studio.
Créer les éléments de visualisation
Ce n’est qu’après avoir structuré votre base de données que vous pourrez commencer à connecter votre fichier de données à Looker Studio pour créer vos graphiques. Vous aurez le choix entre partir soit d’un rapport vierge ou soit en utilisant un des nombreux templates (modèles) mis à disposition par Google ou par la communauté Looker Studio sur le web. Attention à bien réfléchir en amont aux types de graphiques à utiliser (voir étape 1) !
Partager le Dashboard
C’est désormais le moment de partager vos exploits aux personnes qui en ont fait la demande ! Cette fonctionnalité de partage est LA grande force des outils Google, et Looker Studio n’échappe pas à la règle !
Quels sont les avantages ?
1
La facilité d’utilisation : Parmi tous les acteurs du marché de la dataviz, Google Looker Studio est certainement l’un des plus simples à utiliser, surtout pour les débutants. En effet, son interface est rapide à prendre en main, la personnalisation de vos pages et graphiques est simple et intuitive et il existe des templates (modèles) de rapports déjà créés qui peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps de réalisation !
2
De multiples connecteurs de données : Il n’existe pas de données à proprement parler dans Looker Studio. Vous devrez utiliser des connecteurs qui vous permettront de relier vos données à votre rapport Looker Studio. Il en existe plus de 700 (ceux de Google pour ses outils Workspace + ceux créés par la communauté GLS), vous trouverez sûrement ceux qui vous conviendront ! Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez même créer les vôtres !
3
La visibilité : Autre avantage non négligeable de créer un Dashboard avec Looker Studio : celui de visualiser en un coup d'œil un grand nombre de données. En effet, vous pourrez mettre vos chiffres et valeurs sous forme graphique comme :
- des diagrammes ;
- des colonnes ;
- des graphiques à secteurs (appelés aussi camemberts) ;
- des tableaux croisés dynamiques ;
- etc.
4
La gratuité : Vous pouvez utiliser Looker Studio et créer un Dashboard sans débourser un seul centime. Looker Studio possède une version gratuite bien fournie en possibilités, reste très puissante et efficace pour analyser vos données. Une version payante, baptisée Looker Studio Pro, existe si vous souhaitez aller encore plus loin dans vos analyses !
5
La collaboration : Enfin, Looker Studio, comme de très nombreux outils Google, est un outil collaboratif. Il s’agit même de l’une de ses plus grandes forces ! Vous pourrez travailler à plusieurs sur un Dashboard. Vous pourrez également le partager avec vos collaborateurs en quelques clics pour que celui-ci puisse visionner les mises à jour de vos données en temps réel. À savoir que les données s’actualisent toutes les 15 minutes par défaut. Parfait pour travailler en équipe sur Looker Studio !
Faites confiance à nos experts Looker Studio !
Tout le monde cherche à mieux comprendre ses données et à prendre des décisions informées pour son entreprise. Nous pouvons vous aider à collecter, structurer et nettoyer vos données, à les visualiser et les analyser, le tout de manière industrialisée. Notre équipe expérimentée en développement de rapports Looker Studio vous offre des solutions sur mesure pour visualiser clairement vos données et améliorer l’efficacité de vos prises de décision.
- Une équipe d'experts
- Des prestations sur mesure
Ils se sont fiés à notre expertise !
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