Pourquoi devenir un formateur bureautique chez Numericoach ?

Depuis quelques années, en particulier depuis la crise sanitaire, le nombre de formations pour salariés a considérablement augmenté. De plus, nous rencontrons une demande grandissante d’e-learning, selon les études du Baromètre edflex de 2021, 88 % des salariés désirent apprendre par eux-mêmes depuis le confinement, mais qu’en est-il des formateurs ? 

Qu’est-ce qu’un formateur bureautique ? 

Un formateur bureautique forme des personnes sur les outils informatiques. Son but est de promouvoir les compétences actuelles de son élève puis de les développer. Concernant Google Workspace il peut s’agir par exemple de : 

 

  • rédiger un compte rendu sur Google Docs ;
  • créer une mise en page sur Google Slides ;
  • insérer des fonctions dans un classeur Google Sheets ;
  • organiser son emploi du temps avec Google Agenda ;
  • etc.

 

Ce formateur reste un professeur, il a donc des cours à organiser, le niveau peut varier d’une personne à une autre, c’est pourquoi le formateur fera en sorte d’adapter ses paroles et ses exercices aux participants. Les élèves doivent également connaître leur niveau afin d’aller dans un cours adapté à leurs besoins.

 

Grâce à ses différentes qualités, le formateur atteste d’une plus grande crédibilité dans son domaine de prédilection. Bien entendu, il est possible de posséder un diplôme cependant ce n’est pas le plus important. Pour être formateur, il vaut mieux montrer une détermination accrue, il doit être capable d’écouter les besoins des apprenants, il se doit d’être pédagogue dans la présentation de ses éléments, pour cela il aura un contenu intéressant et pertinent.

Quelles sont les motivations pour devenir formateur ? 

 

Chaque métier basé sur le relationnel se doit d’être pavé d’une bonne intention. “Depuis que je suis ado, j’ai toujours aimé enseigner aux autres” nous raconte Ahmet, formateur chez Numericoach. Son but premier est d’apporter la connaissance aux personnes à travers ses enseignements. 

 

La transmission, le partage des connaissances sont les maîtres mots d’un bon formateur “Mon but dans ce métier est d’amener une personne d’un point A à un point B, je veux l’aider le plus possible.” a déclaré Ahmet motivé à aider le plus d’apprenants possible. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être formateur chez Numericoach ? 

Les avantages 

 

Être formateur chez Numericoach provoque de nombreux avantages tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, nous retrouvons cette satisfaction personnelle d’aider la personne à avoir les connaissances nécessaires pour progresser. De plus, il y a un point où nous avons la stature de “mentor” très chère aux yeux d’Ahmet. En effet, cette écoute et le partage d’information sont des notions primordiales “J’ai souvent été en cours et le professeur n’était pas écouté, les élèves n’avaient pas ce respect du tuteur que nous retrouvons en tant que formateur.”  L’évolution de l’apprenant vers son autonomie est une raison pour laquelle il est devenu formateur. 

 

Ce cercle vertueux est important à ses yeux, car en aidant les apprenants, il apprend lui-même certaines informations. “Ils grandissent avec moi et nous sommes aidés mutuellement.”

 

Du point de vue professionnel, les avantages résident par le prestige de l’entreprise Numericoach. En effet, étant partenaire de Google, Numericoach possède des liens avec le moteur de recherche de Mountain View. En effet, ce privilège lui confère une place de référent auprès des plus grandes entreprises françaises. En ne citant que Carrefour, Veolia ou encore Air Liquide, Numericoach est au cœur du développement de Google dans les grandes entreprises françaises.

 

Les inconvénients 

 

Les inconvénients résident dans le facteur social. En effet, que ce soit au niveau des apprenants ou des formateurs, il peut être difficile de cerner les véritables intentions d’une personne. “J’ai déjà vu des formateurs qui ne font pas preuve de bienveillance auprès des apprenants.”. Lorsque les personnes ne maîtrisent pas les bases de la pédagogie, le rôle de mentor peut monter à la tête facilement si la personne n’a pas assez de recul. 

 

Malheureusement, lors des formations, il arrive que les apprenants n’ont pas les prérequis pour apprendre dans les meilleures conditions “Une apprenante n’arrivait pas à faire la différence entre mon partage d’écran et son interface Google Sheet” affirme Ahmet, en effet le suivi peut être difficile en distanciel et l’apprenant peut abandonner beaucoup plus simplement.  

 

Comme toute personne devant un public, que ce soit un professeur devant ses élèves, un comédien entrant sur scène, une présentation en réunion… Chaque personne est la proie du trac. “Malgré mes nombreuses formations, j’ai parfois la boule au ventre avant d’en commencer une”. Cette peur réside si la personne n’est pas à l’aise avec certains sujets ou certaines applications. 

 

Le syndrome de l’imposteur touche de nombreux formateurs. Qui, pour eux, ne se sentent pas légitime et à l’aise de transmettre. Ahmet nous affirme que lors de sa toute première présentation des nouveautés Google, il retenait sa respiration, il avait les mains moites dû à un certain stress. Ce stress se révèle positif car le fait de présenter les nouveautés Google durant ce live démontre qu’il gagne en responsabilité. Aujourd’hui il se sent comme un poisson dans l’eau.

 

Quel conseil donner à un nouveau formateur ? 

 

Se lancer dans ce métier n’est pas chose facile. En effet, il y a une préparation importante en amont, afin d’anticiper les besoins des apprenants dans les différentes leçons. La personne doit être prête à toutes les éventualités pour former au mieux les éventualités et les problèmes à résoudre. 

 

Dis plus haut, les métiers avec le contact humain sont importants dans nos vies et sont surtout des métiers de passion. 

 

Numericoach niche d’expert 

 

Chaque formateur a ses capacités propres, en effet, ils ont le rôle d’expert qu’on leur a concédé. Bien entendu, ils étudient toujours grâce aux apprenants et aux nouvelles fonctionnalités, car les mises à jour sont nombreuses et Google rénove constamment ses contenus. 

 

Numericoach : le choix de l’évidence 

 

« À mon premier jour chez Numericoach, je me suis senti libéré » a déclaré Ahmet en comparant avec son dernier emploi et celui de Numericoach. Non seulement, il y a le choix du prestige de l’entreprise. Comme mentionné précédemment, Numericoach est une entreprise partenaire de Google, le plus gros moteur de recherche au monde. Il y a le choix de l’humain dans cette entreprise. 

 

À taille humaine, l’entreprise est proche de la totalité de ses employeurs. Des appels, des réunions, des messages… Chacun est très satisfait du contact privilégié avec ses employeurs. Personne n’est laissé à l’abandon ou demande une charge de travail conséquente. 

En résumé, si vous devenez formateur chez Numericoach, vous participerez au développement d’une entreprise proche de tous, avec l’ambition de conquérir un marché encore grandissant. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !