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L’intégration des nouveaux apprenants

11 mai 2023

Jennyfer Delage

L’intégration des nouveaux apprenants

L’adaptation et l’intégration des apprenants en entreprise sont essentielles pour l’entreprise et pour eux-mêmes. Quand un nouveau membre arrive, l’intégration permet de faire évoluer les pratiques de celle-ci car ces personnes auront un point de vue externe. Il est nécessaire qu’une bonne méthode d’intégration soit mise en place. Vous pouvez tout à fait imaginer passer par un encadrement et une supervision des missions en amont.

Top 5 des paramètres que recherche l’arrivant 

Chez Numericoach, nous avons vu l’arrivée de nombreuses nouvelles têtes et notamment en alternance. Je suis parti à la rencontre de ces arrivants qui nous ont donné les paramètres pour bien s’intégrer en entreprise. Nous vous avons préparé un top 5 :  

  1. Une bonne ambiance au travail 

“L’entente de l’équipe est primordiale, car elle offre une ambiance de travail favorable. Une bonne ambiance permet de se sentir à l’aise et de mieux s’incorporer à un nouvel environnement. Il ne faut donc pas que l’apprenant se sente seul lors de ses journées (ce qui peut paraître compliqué lorsque l’on est en télétravail l’intégralité du temps). Une excellente entente permet de le mettre en confiance. C’est ainsi qu’il s’intègre plus rapidement.”

  1. Une communication

“Avec une bonne communication, il n’y a pas de prise de tête. C’est agréable de travailler, même si le télétravail à 100% faisait un peu peur au début, tout s’est apaisé par le biais de cette communication. Cela se traduit par des points réguliers comme le point alternant chaque matin pour expliquer nos missions, savoir si nous avons des blocages et trouver des solutions, l’utilisation de Slack, de ClickUp, etc. Grâce à la communication, les employés ne se sentent pas du tout stressés et savent qu’ils peuvent compter sur leurs collègues ou le tuteur.”

  1. L’accueil

“Même si cela semble bête, voire basique, celui-ci est la phase la plus importante, c’est la première impression que la personne aura de l’entreprise. C’est l’image que l’entreprise va lui renvoyer. Par exemple, le vendredi nous avons un point RH permettant de ne pas être perdu sur le côté administratif, nous pouvons poser toutes nos questions.”

  1. Être bien formé

“En arrivant, les apprenants ont besoin d’être formés pour se familiariser avec l’entreprise, cela permet qu’ils se sentent épanouis dans l’équipe et dans leur travail. Chez Numericoach par exemple, il existe la formation Teachizy dès notre arrivée pour acquérir des connaissances sur la suite bureautique Google Workspace. C’est un avantage considérable permettant de connaître plus amplement les outils utilisés. Les formations ne s’arrêtent jamais, vous les retrouvez sous diverses formes telles que : 

  • les webinaires ;
  • les applications ;
  • les logiciels ;
  • la veille informationnelle ;
  • la veille concurrentielle ;
  • etc.

De cette manière, vous observez une forte montée en compétences récurrente et un véritable intérêt au métier que vous exercez. Il est préférable que l’apprenant se sente suivi et aidé dans chacune de ses démarches.”

  1. Prendre ses marques

“Ce n’est pas une course, le but n’est pas de presser l’arrivant au début. Ayant le temps de s’imprégner de l’univers de l’entreprise, il prend ses marques au fur et à mesure. Lors de notre arrivée chez Numericoach, nos supérieurs se sont assurés de la bonne compréhension de nos missions avant de démarrer. Si besoin, les collaborateurs sont disponibles et nous pouvons alors poser toutes les questions qui nous viennent en tête. 

Il peut arriver de refaire des points même sur des sujets pouvant sembler basiques mais pourtant essentiels. Cela peut se traduire par une mauvaise compréhension à la base. Pour autant ce n’est pas dramatique, il vaut mieux faire un nouveau point pour que cela soit clair pour tous, plutôt que de laisser les soucis de compréhension s’accentuer.”

L’importance des apprenants

L’entreprise connaît de nombreux avantages lorsqu’elle engage un ou plusieurs apprenants, nous pouvons par exemple retrouver le fait de : 

  • transmettre son savoir-faire ;
  • développer son équipe de travail ;
  • former un futur professionnel ;
  • aider l’apprenti à s’intégrer progressivement dans le monde du travail ;
  • maintenir l’accroissement de ses activités ;
  • anticiper la création de nouveaux postes ;
  • avoir un regard neuf et critique ;
  • etc.

Mettre en place des rituels quotidiens

Chez Numericoach, un certain nombre de rituels quotidiens sont mis en place chaque semaine. L’objectif est de bien commencer la semaine. Pour cela, l’entreprise met en place des points collectifs sur les différents projets lors des réunions du lundi. C’est très utile pour se rendre compte des activités de nos collaborateurs et de l’avancement général des projets.

Durant la semaine, nous avons des réunions chaque jour par secteur d’activité permettant d’expliquer où nous en sommes dans nos missions quotidiennes. Les réunions sont toutes prévues à des heures différentes, ce qui permet au responsable de pouvoir aller à la rencontre de chaque pôle. Il peut alors nous donner de précieux conseils, ou bien nous aider dans la compréhension de certains objectifs à atteindre. Si besoin, nous pouvons prévoir des créneaux horaires pendant la semaine directement depuis notre calendrier sur Google Agenda.

Pour terminer en beauté, nous avons le point détente, un moment de convivialité chaque vendredi permettant de partager et d’échanger avec les collègues de l’entreprise. Dans ce petit point, nous avons une règle d’or : interdiction de parler de travail. Nous faisons des petits jeux ensemble pour mieux se connaître et passer un bon moment avant le week-end.

C’est ainsi que chaque personne présente dans l’entreprise se sentira bien et en confiance.

Que se passe-t-il par la suite ?

Après quelques semaines de mise en bouche, les nouveaux arrivants peuvent se targuer d’être officiellement intégrés. Ils deviennent autonomes, tout se peaufine avec le temps. Ils peuvent s’attaquer à leurs missions sans être dépaysés. Ces dernières doivent être variées pour booster la productivité de l’apprenant. Il va alors développer sa créativité et va prendre de plus en plus d’initiatives. Par ailleurs, il doit être force de proposition. Le progrès ne peut qu’être présent si les apprenants mettent tout en œuvre pour développer leurs connaissances. En se fiant aux bonnes pratiques, ils gagneront du temps et resteront motivés.

La montée en compétences passe par 4 facteurs bien distincts : 

  • la capacité d’apprentissage ;
  • l’encadrement ;
  • la supervision des missions quotidiennes ;
  • la mise en pratique.

Chez Numericoach, il y a un temps pour tout. Par exemple, en tant que rédactrice, j’ai commencé par une formation sur les outils Google Workspace. Ensuite, j’ai passé mes premiers jours à lire des articles et à suivre mes collègues dans leurs missions. C’est au bout de quelques semaines que j’ai eu le feu vert pour rédiger mon premier article. Vous pouvez imaginer la satisfaction au moment de publier mon tout premier contenu. 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait enrichissant de se sentir intégré au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut s’adapter au monde de l’entreprise et à ses missions journalières. De cette manière, vous apercevrez à quel point votre rôle est utile dans l’entreprise. Il est important de ne pas brusquer le nouvel arrivant, chacun doit aller à son rythme. Toute personne de l’entreprise doit être à l’écoute et compréhensive, c’est la clef de la communication. Une bonne osmose se ressent dès le premier contact, le premier entretien. C’est donc l’échange permettant à l’employeur comme au candidat de savoir s’ils vont poursuivre l’aventure ensemble.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouvel article avec votre centre de formation Google Workspace Numericoach !

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