Les habitudes numériques positives à adopter en 2024
20 mai 2024
Juliette Roinsard-Delorme
Face aux enjeux environnementaux, il est temps d’examiner nos habitudes numériques et de trouver des moyens de les rendre plus durables. En tant qu’utilisateurs de Google Workspace, nous avons la chance de pouvoir intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans notre utilisation quotidienne des outils numériques.
Voici quelques astuces pour adopter des habitudes numériques positives en 2024 :
💻 Choisissez bien votre appareil
57,4 millions de tonnes de déchets électroniques ont été jetés dans le monde en 2021.
Lorsque vous devez changer d’appareil, il est important de se poser quelques questions : quelle est la durée de vie de mon appareil ? Quels sont mes usages d’aujourd’hui et de demain ? Est-il réparable facilement ? Plus il y a d’appareils demandés et achetés, plus il y a d’appareils produits et la production en grand nombre de ceux-ci peut amener à un lourd bilan environnemental.
Concernant les Chromebooks, Google a créé une politique de mise à jour permettant de connaître à l’avance le nombre d’années de mise à jour garanties. Pour la plupart, les appareils seront mis à jour pendant dix ans. Après quoi, ils resteront tout de même utilisables.
Renseignez-vous davantage sur les composants de l’appareil convoité :
• est-ce qu’ils se trouvent facilement ? ;
• est-ce qu’ils se changent facilement ? ;
• est-ce que l’appareil à une bonne durée de vie ? ;
• n’y a t-il pas d’obsolescence programmée ?
Ce sont des questions importantes à prendre en compte et à investiguer lorsque vous souhaitez faire un nouvel achat. En vous posant ces questions et en prenant le temps de faire le bon choix, vous pensez à la planète en évitant la surproduction de modèles.
🔍 Une relecture ou correction : utilisez les commentaires ou les suggestions
Lorsque vous rédigez des documents collaboratifs sur Google Docs ou des présentations sur Google Slides, il est essentiel de veiller à leur qualité et à leur précision. Plutôt que d’envoyer des versions révisées par e-mail, utilisez la fonction de commentaires ou de suggestions intégrée à Google Workspace. Cela permet à vos collègues de fournir des retours directement dans le document, ce qui facilite la collaboration et évite les confusions liées aux multiples versions de fichiers. De plus, cette approche réduit le gaspillage de papier et d’encre associé à l’impression de plusieurs copies pour des révisions. En optant pour cette méthode, vous favorisez une communication transparente et efficace tout en minimisant votre impact sur l’environnement.
📂Archivez sur Google Drive
Sur votre Drive ou sur le Drive partagé de la société vous conservez plusieurs versions du même fichier Docs ou Slides, pour ne pas perdre votre version antérieure. Vous pouvez donc utiliser la fonctionnalité “Historique des versions” pour :
- afficher une version antérieure ;
- nommer une version antérieure ;
- restaurer une version antérieure ;
- copier une version antérieure.
Ne conserver qu’une version éditable vous permettra de toujours reconnaître la version à jour en un coup d’œil et d’optimiser votre stockage disponible.
📧 Remplacez les pièces jointes dans Gmail par des liens
L’une des façons les plus simples de réduire notre empreinte environnementale est de limiter la taille des pièces jointes dans nos e-mails. Au lieu d’envoyer des fichiers volumineux en pièce jointe, utilisez des liens Google Drive pour partager des documents. Cela réduit non seulement la consommation d’énergie associée au transfert de données, mais ça facilite aussi grandement la collaboration, le tout en supprimant la difficulté de suivi de versions par mail.
4g de C0² pour un mail envoyé sans pièce-jointe
19g de C0² pièce-jointe de 1Mo (soit x4 pour une petite pièce jointe)
🗑️ Faire le tri ? Oui, mais pas qu’en cuisine. Pensez à nettoyer votre boîte mail régulièrement
Une boîte mail encombrée peut avoir un impact négatif sur notre productivité et sur l’environnement. Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre boîte mail en supprimant les e-mails inutiles, en archivant les messages importants et en vous désabonnant des newsletters non sollicitées. Cela libère de l’espace de stockage et réduit la quantité d’énergie nécessaire pour stocker et sauvegarder vos e-mails.
📅 Obtenez ou prévoyez un rendez-vous sans envoyer plusieurs mails c’est possible
Une façon innovante de simplifier la planification des réunions et des rendez-vous est d’utiliser les plannings de rendez-vous. Plutôt que d’échanger de multiples e-mails pour trouver un créneau horaire convenable, cet outil permet aux participants de consulter votre emploi du temps en temps réel et de réserver un créneau directement, sans nécessiter d’échanges fastidieux. Non seulement cela réduit le nombre d’e-mails échangés, mais cela optimise également l’utilisation du temps et réduit les risques de conflits d’horaires. En adoptant cette méthode, vous contribuez à une gestion plus efficace de votre emploi du temps tout en réduisant votre empreinte carbone.
🎧 Participez aux visios de façon plus éco-responsable
Les visioconférences, bien qu’elles réduisent la nécessité de déplacements physiques, peuvent générer une empreinte carbone non négligeable.
La première solution est de réguler vos réunions. En effet, réduire la fréquence des réunions ainsi que leur durée réduira votre impact environnemental. Vous pouvez aussi, si cela est possible, n’utiliser que l’audio de Google Meet, éteindre votre caméra lorsqu’elle n’est pas nécessaire, cela vous permettra de réduire la bande passante et la consommation d’énergie.
🚀 Notre ambition : allier le digital et l’écologie
Chez Numericoach, notre ambition est d’allier le digital et l’écologie. Nous croyons que chaque petit changement dans nos habitudes numériques peut avoir un impact positif sur l’environnement. Rejoignez-nous dans cette démarche en adoptant des pratiques numériques durables en 2024 et au-delà. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
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