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Les 10 conseils de Laurine pour animer un webinaire

30 janvier 2023

Jennyfer Delage

Les 10 conseils de Laurine pour animer un webinaire

Vous connaissez sans doute Laurine, notre formatrice et conceptrice pédagogique chez Numericoach. J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer spécialement pour l’occasion, ainsi, je vais donc vous présenter ses 10 conseils pour animer un webinaire !

 

Il est certain qu’animer une réunion ou un webinaire n’est pas toujours le plus simple, surtout si l’on débute dans le métier. Le stress peut vite monter et il est possible de perdre ses moyens très rapidement. Mais ça, c’était avant ! Grâce à ces conseils, soyez assuré de réussir votre prochain webinaire.

 

Voici les 10 conseils :

1. La préparation

 

C’est le conseil essentiel ! Il est important de préparer en amont tout cet événement. Vous devez donc vérifier que vous maîtrisez votre sujet et vos outils. Assurez-vous d’être à l’aise avec votre sujet et d’avoir testé les outils si vous allez faire une démonstration en direct.

 

2. L’environnement

 

Vous n’y avez peut-être pas songé, cependant il reste l’un des piliers de la présentation. Oui, il s’agit bien de votre environnement ! Comme vous êtes face à l’écran, n’oubliez pas que l’on peut entendre une personne dans la même pièce que vous, mais aussi qu’elle peut être  visible ! J’imagine qu’elle n’est pas Casper et que nous pouvons l’apercevoir. Tout comme les humains, les animaux sont visibles. Il est vrai que dès que nous croisons l’une de ces petites bêtes toutes mignonnes, nous avons tendance à dire “oh regardez le petit chat, il est adorable !” 😄 C’est un facteur de déconcentration, il faut éviter au maximum d’avoir un animal près de soi, car l’attention sera portée sur lui, de même pour le téléphone qui sonne pour les notifications, dans ce cas de figure, le webinaire aura alors du mal à reprendre.

3. Les qualités à développer

 

En ce qui concerne les qualités, il y en a certaines qui sont indissociables et qui doivent être mises en avant. Voici une petite liste non exhaustive :

 

  • le sourire, il est indispensable durant toute votre présentation. De cette manière vous allez véhiculer des ondes positives, créer un lien de bienveillance avec l’audience et donc les captiver ;

 

  • le relationnel, avoir un bon relationnel c’est favoriser l’ouverture au dialogue. Vous aurez face à vous un public plus réceptif et positif, la communication et collaboration seront mises en avant ;

 

  • le dynamisme, c’est un savoir être important car il permet à votre audience de garder le rythme. Il est donc crucial d’avoir une certaine dynamique de groupe, cela favorise vos échanges et la compréhension de ceux-ci, vous trouverez également une forme d’engagement plus prononcé ;

 

  • la transparence, elle facilite vos échanges et votre lien avec le public. L’avantage est que le public est informé en temps réel et c’est ce qui fait la différence. L’audience ne s’interroge plus et se sent valorisée.

 

4. Votre espace de travail

 

Votre espace de travail est votre espace principal. Il se doit d’être plus que correct. Pensez bien à examiner que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il est préférable d’avoir deux écrans lors du webinaire, car vous pourrez en avoir un pour la présentation vidéo et le second pour les commentaires, les questions, etc. Examinez que vous avez bien chaque support à votre disposition, comme vos notes, votre check-list… Tout doit être pensé pour vous faciliter la vie.

Votre espace de travail

5. Le ton à employer

 

Cela va dépendre du webinaire, même si la plupart du temps, nous exerçons un ton très détendu, représentatif d’un échange de bons procédés entre les participants et l’animatrice du webinaire. Dans certains cas, le ton employé est plus sérieux, nous avons l’illustration lors de formations. Le but est d’obtenir un échange complet et de donner envie au public de revenir au prochain webinaire.

 

6. Susciter l’intérêt

 

Pour susciter l’intérêt, il faut montrer que l’on aime ce que l’on fait. Cela passe bien évidemment par le sourire, le fait d’aimer ce dont on parle, prouver que l’on connaît son sujet. Il ne faut surtout pas hésiter à booster l’attention du public, en leur proposant des mini jeux, en jouant sur le contenu présent comme la présentation ou le titre. Prenez un ton enjoué, à votre manière, donnez envie au public d’en apprendre toujours plus. Dîtes-vous qu’à la fin de votre webinaire, ils doivent se dire “c’est déjà fini ?” De cette façon, ils reviendront au rendez-vous suivant.

 

7. Les outils

 

Concernant les outils, nous pouvons retrouver celui que nous utilisons beaucoup chez Numericoach, nommé Kahoot. Que vous soyez en entreprise, à l’école, en formation, en séminaire, ou même encore au cinéma, vous pouvez être amené à faire des quiz sur cette application. Vous ne connaissez pas ? Ce n’est pas grave, nous allons vous l’expliquer. C’est un système de quiz personnalisable, vous avez le choix de créer votre propre questionnaire et de faire répondre votre public en temps réel. Avec une correction automatique et un système de points, soyez le plus rapide pour vous hisser au sommet et atteindre le top 3 !

 

Source : teachingexpertise.com

 

Dans la même branche, nous avons Wooclap. Posez des questions à vos interlocuteurs et vous verrez leurs réponses. Ce type de jeu peut être utilisé pour mieux connaître vos collègues, voir ce que vous comprenez d’un sujet, etc.

 

Nous retrouvons aussi Slido, extension de Google Slides par excellence. Celle-ci permet de réaliser un sondage en posant une question ou en demandant si les personnes ont des questions. Il est possible de choisir de faire apparaître le texte à l’écran ou non.

 

Pour le dernier des outils de cet article, nous avons l’utilisation du mode présentateur de Google Meet. Que fait-il ? Tout simplement il vous permet par exemple de : 

 

  • passer d’un slide à l’autre ;
  • avoir accès à tous les slides ;
  • avoir accès à vos notes ;
  • utiliser un chronomètre ou un timer ;
  • lancer une session de questions / réponses avec l’audience. 

 

Celle-ci est visible uniquement par vous. Un bandeau intégré permet de voir les questions posées à l’écran, de les afficher à l’écran, une personne peut poser sa question anonymement ou non.

 

8. Le public

 

Nous l’oublions bien souvent au début, et pourtant lors du webinaire, nous sommes face caméra et nous avons un public. Même sans caméra ou micro, il ne faut pas manquer de considération envers eux. Il est important de montrer que l’on ne les oublie pas avec des petites attentions, par exemple : Posez des questions pour savoir comment ils vont, ce qu’ils aiment faire, ou même sur leur préférence lors d’un webinaire, montrent de l’intérêt envers eux et leur donneront alors plus facilement l’envie de revenir.

Le public du webinaire

9. Les supports

 

Les supports sont divisés en deux catégories : la théorie et la pratique.

 

Le diaporama est un support très efficace pour capter l’attention du public, et pourtant il ne fait pas tout. C’est dans ces moments que vous vous dîtes : « Mince, personne ne comprend, comment je vais m’en sortir ?” Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution ! 

 

Il suffit d’ajouter une petite touche de concret. Rien de tel qu’une petite démonstration en temps réel ! C’est une valeur ajoutée pour votre webinaire, expliquer est une bonne chose, démontrer est le graal. Les personnes se rendront compte de ce dont vous parlez, ils vont comprendre et tenter de le reproduire sur le logiciel concerné. Cette technique offre la possibilité d’avoir une vue immersive sur l’utilisation de l’astuce que l’on a évoquée.

 

10. L’importance d’interagir

 

Nous voilà déjà au dernier conseil ! Oui, c’est triste, mais il faut passer par-là. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez lire d’autres articles nous concernant sur Numeriblog par exemple, ou bien sur notre rubrique actu. Pour ne manquer aucun de notre contenu, abonnez-vous !

 

L’importance d’interagir avec votre public sera d’avoir des personnes immergées dans l’univers du webinaire. Ils vont être très motivés et se sentiront en confiance, car ils seront écoutés. En leur donnant des objectifs et un aspect compétitif, ils seront au maximum de leurs capacités.

 

Vous détenez dès maintenant toutes les clefs en main pour réussir votre prochain webinaire ! Vous pouvez avoir également accès à nos webinaires précédents, je vous mets le lien juste ici.

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