Français
Bouton d'accessiblité

Actualités Numericoach

L’enjeu environnemental chez Numericoach

13 février 2023

Lea Crave

L’enjeu environnemental chez Numericoach

Chez Numericoach, les formations sont adaptées aux enjeux environnementaux actuels. A notre époque, il est important d’intégrer de bonnes habitudes à notre routine afin de faire un geste envers la planète. Certaines bonnes habitudes sont aussi à prendre sur le web et notamment au niveau des données stockées en ligne. Nos formations en e-learning vous permettent d’apprendre à utiliser les outils Google Workspace et vous donnent des astuces tout en ayant un impact écologique. 

Des formations qui vous délivrent des astuces pour contrer la pollution numérique

 

En ce début d’année 2023, il est temps de faire du tri ! Voici quelques petites astuces pour faire un geste pour la planète. Retrouvez d’autres astuces, notamment de productivité, sur notre chaîne YouTube NumeriTube et sur les formations Google Workspace chez Numericoach.

 

1. Trier sa boîte de réception Gmail

 

Quoi de mieux que de commencer par un tri pour débuter d’un esprit léger, cette nouvelle année ? Trier sa boîte mail permet de lutter contre la pollution numérique. C’est aussi un gain de temps et une augmentation de la productivité. Vous pouvez créer des libellés afin d’annoter vos mails selon une catégorie. C’est un bon moyen de cerner les mails importants et ceux qui iront dans la corbeille.

 

Pour créer un libellé vous devez : 

 

  • vous rendre sur votre boîte de réception grâce à votre compte Google ;
  • cliquer sur le + à côté de Libellé ;
  • il vous suffit ensuite de nommer votre libellé et de cliquer sur Créer.

Créer un libellé sur Gmail

Pour ajouter une couleur à votre libellé, vous devez : 

 

  • cliquer sur les trois petits points verticaux qui se trouvent à côté de votre nouveau dossier ;
  • appuyer sur Couleur du libellé, puis sélectionner la couleur choisie ;
  • vous pouvez également personnaliser votre couleur.

Ajoute une couleur à un libellé sur Gmail 2. Vider sa corbeille Gmail

 

Une autre astuce est de vider régulièrement sa corbeille. Qui laisserait ses poubelles envahir son appartement ? Personne ! Et bien, pour votre boîte mail, c’est la même chose. Cette catégorie est souvent oubliée par les utilisateurs, mais a un gros impact sur la pollution numérique quotidienne. Gmail a aussi élaboré un vidage automatique de la corbeille tous les 30 jours. La saviez-vous, un mail standard équivaut à 4g de Co2. Si ce mail est accompagné d’une pièce jointe, il peut générer jusqu’à 50g de Co2 ! La suppression de 30 mails qu’ils soient, dans votre boîte de réception, dans votre corbeille ou dans vos courriers indésirables, permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule sur une journée !

 

Pour vider votre corbeille, il faut : 

 

  • se connecter à sa boîte mail grâce à son compte Google ;
  • appuyer sur Plus en dessous de Brouillon
  • sélectionner Corbeille ;
  • cliquer sur Vider la corbeille, en haut à droite de l’écran.

 

3. Supprimer ou bloquer les spams

 

Vous aussi, vous devez recevoir de nombreux mails de publicités, pour certains sans se souvenir de vous y être abonné. Un spam non lu correspond à 0,3g de Co2 et un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Faites le tri et désabonnez-vous des enseignes qui ne vous intéressent plus. Vous pouvez aussi bloquer les spams. Il serait dommage, dans tout ce désordre, de rater la Newsletter Numericoach !

 

4. Trier son Drive

 

Tout comme sa boîte mail, votre Google Drive qu’il soit professionnel ou personnel doit être trié de temps en temps. Entre les documents partagés, les documents personnels et les brouillons, votre Drive peut vite ressembler à un dépotoir. Il suffit de trier vos documents afin que cet espace redevienne la caverne d’Ali Baba de ressources et d’informations pratiques. La création de dossiers et de sous-dossiers peut grandement vous faciliter la tâche.

 

Pour créer un dossier dans Drive : 

 

  • se rendre sur l’application Drive grâce à son compte Google ;
  • faire un clic droit puis sélectionner Nouveau dossier ;
  • nommer le dossier ;
  • cliquer sur Créer.

Créer un nouveau dossier sur Google Drive

5. Mettre un rappel hebdomadaire sur Google Agenda

 

Notre dernière astuce consiste à créer un petit rappel hebdomadaire afin de trier régulièrement ses dossiers et de vider sa corbeille. Nous vous conseillons de placer ce rappel en début ou en fin de semaine afin de bien commencer la semaine ou de la finir en beauté ! Vous n’aurez plus d’excuses pour avoir vos outils Google Workspace saturés à cause des éléments non triés.

 

Des formations en majorité en virtuel

 

Chez Numericoach, nos formations sont dispensées dans la majorité des cas en virtuel plutôt qu’en présentiel. Il y a de nombreux avantages aux classes virtuelles, découvrons ceux qui ont un impact sur l’environnement ! 

Le saviez-vous, pour 1h30 de réunion en visioconférence, vous allez avoir un impact carbone de 0,17 Kg comparé à 6,19 Kg en présentiel !

Cette étude prend en compte l’impact carbone d’une journée type : le déplacement aller-retour, les pauses-café, la consommation des outils en réunion (vidéoprojecteur et ordinateurs) et l’utilisation du réseau et des datas centers. 

Sur le site Numericoach, nos formateurs ont créé des parcours ludiques afin de monter en compétences, avec des animations et beaucoup d’interactions. Oublions les heures ennuyantes de formation sur les bancs de l’école et bienvenue dans le monde fabuleux de l’e-learning. Accompagné de nos formateurs, vous allez partir à l’aventure, à la découverte de nouveaux horizons, ceux de la suite bureautique Google Workspace.

Chez Numericoach, on utilise très peu le papier. C’est pour cela d’ailleurs que vous pouvez retrouver sur Numeriblog, dans la rubrique boutique, nos ebooks uniquement en format numérique ce qui permet de ne pas gaspiller de papier. En plus de son côté écologique, vous pouvez prendre connaissance de votre ebook n’importe où et n’importe quand sans devoir ajouter un poids en plus dans votre sac. 

 

Challenge : Ma Petite Planète

 

En 2022, l’équipe de Numericoach s’est prêtée au challenge de l’association Ma Petite Planète. Qu’avons-nous fait pour atteindre nos objectifs ? Pendant trois semaines, notre fabuleuse équipe devait effectuer des petits défis tels que trier son Drive personnel ou professionnel, trier sa boite mail, vider sa corbeille, bien éteindre son Chromebook à la fin de sa journée de travail, etc.

Cette initiative vise à faire prendre conscience des enjeux écologiques, de réduire ses mauvaises habitudes et d’en prendre des meilleures. C’est une initiative qui nous tient à cœur chez Numericoach.

Ce fut un grand succès dans notre team puisque 437 défis ont été réalisés, soit 15 kilos de déchets évités, 180 000 litres d’eau économisés et 1285 kilos d’émission de CO2 évités ! Et vous, arriverez-vous à tenir ces trois semaines de challenge ?

 

C’est malheureusement la fin de l’article, nous espérons qu’il vous aura plu. Vous aussi vous avez pris de bonnes habitudes ? Partagez-les avec nous en commentaire ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! Rendez-vous sur Numericoach pour plus de formations et sur Numeriblog pour des astuces productivité Google Workspace.

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Lea Crave

Lea Crave