Français
Bouton d'accessiblité

Boîte à outils

Le no et low-code, la nouvelle tendance numérique au service de tous

10 octobre 2022

Rémi Duplé

Le no et low-code, la nouvelle tendance numérique au service de tous

Depuis des années, la mode est au SAAS, des solutions clefs en main permettant de répondre rapidement et largement à nos besoins !

Mais qu’en est-il de notre créativité lorsque chacun de nos “désirs” est déjà embarqué dans une application digitale ? Décupler les plateformes tierces est-elle une bonne idée pour répondre quelquefois à un besoin “simple” ?

 

C’est avec ces questionnements que les solutions no et low-code sont apparues, pour rendre accessible le développement d’application (Web / Natives) sûr-mesure à la portée de tous, et la plupart du temps totalement gratuitement. Pour renouer avec la créativité, et mieux cerner nos besoins !

Le No et low-code : la nouvelle tendance numérique

 

Qu’est ce que le no et le low-code ?

 

La notion de no et low-code est comme son nom l’indique, assez simple à aborder, il s’agit de la capacité à développer des applications “maison” (que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel), sans disposer d’une quelconque base dans le domaine de la programmation (exit donc ici les langages complexes et difficiles à aborder).

 

Le low-code, désigne le fait de développer à travers une interface graphique une application en abordant très peu de concepts de programmation, ainsi que d’algorithmie, mais nécessitant parfois de mettre “les mains dans le cambouie” dès lors que vous arrivez à toucher les limites de l’interface graphique.

 

Le no-code, quant-à-lui, définit le développement assisté par interface graphique, en disposant d’une abstraction totale du code, vous n’y avez pas accès et vous n’avez pas besoin d’y mettre les mains dedans, tout est totalement généré et géré visuellement.

 

A qui s’adresse le no et low-code ?

 

Grâce au côté abordable et pédagogique des outils dans ce domaine, le low et no-code s’adresse à toute personne disposant de notions de base en informatique, et ayant un accès à Internet.

Nous pouvons ainsi voir fleurir depuis quelques années des cours d’informatique pour enfants/adolescents vantant la création d’application mobile / PC, à l’aide de logiciels de création no-code tels que Scratch.

 

Les cas pratiques

Vous avez peut-être du mal à visualiser ce que vous pourriez être en mesure de faire avec le no-code, voici une petite liste des cas pratiques réalisables gratuitement et sans aucune base de développement ou compétences techniques :

 

    • Si vous êtes propriétaire d’un magasin (ou responsable de stock) -> Une application mobile/tablette de gestion de vos stocks, prévenant automatiquement vos fournisseurs (avec un mail personnalisé de recommande) dès que vos stocks dépassent un certains seuil,
  • Pour la vie de tous les jours, une application pour arrêter les mauvaises habitudes, par exemple pour arrêter de fumer. Et vous envoyant un compte-rendu hebdomadaire par mail ou sms pour vous motiver !
  • Si vous êtes dans les études, une page web ou une application qui vous permet de stocker vos fiches de révisions, les photos de vos TD/TP, ainsi que les notes qui vous recevez à vos exames,
  • Plus généralement de le cadre professionnel, une application de “pointage” vous offrant un bouton unique qui enregistrera vos heures de début / fin de travail, et vous envoyant un résumé mensuel de vos heures par email/sms,

 

Comme vous avez pu le constater, c’est dans vos standards. Nul besoin d’être ingénieur développement ou un expert du codage et des balises Html. La seule limite sera votre imagination !

Quelles sont les plateformes de low/no-code ?

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustives des plateformes low/no-code les plus populaires :

 

  • AppSheets, la plateforme by Google, qui vous permet de développer des applications mobile/web connectées dans les différents environnements de Google (Sheets/Drive/Docs/Forms). Gratuit pour usage personnel
  • Zapier, un “connecteur” no-code qui est en mesure d’interagir avec toutes vos applications préférées, en déclenchant par exemple des actions lors de la réception d’un mail (stockage des pièces-jointe dans un Drive par ex.), lors de la publication d’un article sur des applications web comme Facebook, Linkedln etc … Freemium
  • Chatfuel, un système de chatbot permettant de rediriger graphiquement et automatiquement les demandes de vos clients vers les services clients appropriés. Freemium
  • Scratch, UNE des plateforme low-code les plus connues, pédagogique et accessible pour tous. Permettant l’apprentissage algorithmique et permettant le développement d’application/jeu. Scratch est très souvent utilisé dans le domaine de la formation ( en formation développeur web, en langage de programmation ou encore en E-commerce, par exemple.) Gratuit
  • Voiceflow, plateforme de création d’assistant vocal, permettant de se raccorder facilement à la plupart de vos services favoris, avec des déclencheurs graphiques simples. Freemium

 

Le no/low-code le futur du développement ?

La question est très paradoxale, il faudra toujours un développeur informatique pour entretenir ce genre d’infrastructure. À titre personnel, je pense que le no/low-code ouvre simplement les portes du développement au plus grand monde, tout en réduisant les coûts de production et en permettant de tester des concepts avant de faire appels à des prestataires externes pour le développement sur-mesure.

 

Ce concept permet de stimuler la créativité de chacun et de réduire le nombre d’applications tierces !

 

Conclusion, est-ce que c’est fait pour moi ?

Si vous êtes assez friand d’automatisation, et que vous avez l’habitude de décupler les plateformes, le no/low-code est certainement fait pour vous !

N’hésitez pas à essayer les plateformes au-dessus, en fonction de vos besoins, et à vous rapprocher de formations si vous avez besoin d’assistance sur certaines de celles-ci ! Profitez de notre expérience professionnelle pour en apprendre plus !

 

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Rémi Duplé

Rémi Duplé