guide financement

Le guide du financement : comment faire financer votre formation ?

Depuis plusieurs années, l’État a mis en place et généralisé de nombreux dispositifs d’aides au financement de la formation professionnelle pour les actifs français. Ces aides financières sont donc mobilisables dans le cadre de la formation des particuliers, tout au long de leur vie. Le mode de financement, et le montant qui peut être alloué, dépend de votre situation professionnelle, de votre statut, et de votre ancienneté. Dans ce guide, nous vous détaillons les aides disponibles en fonction de votre situation professionnelle.

A noter que Numericoach est un organisme de formation certifié Qualiopi et que notre équipe peut vous accompagner sur toutes ces aides.

1. Vous êtes en recherche d’emploi.

Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, vous dépendez alors de Pôle emploi. Tout d’abord, bonne nouvelle, sachez que vous pouvez disposer d’aides au financement !

formation financement recherche emploi pole emploi

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Faire une demande directement auprès de CPF. 

Si vous avez été actif en France par le passé, vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF) crédité automatiquement annuellement. Dès votre entrée sur le marché du travail, et jusqu’à la date à laquelle vous faites valoir l’ensemble de vos droits à la retraite, vous acquérez des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez donc, dans ce cas, faire une demande de financement directement par le biais de votre compte CPF. Via votre compte, vous serez automatiquement enregistrés comme demandeur d’emploi.

 

La démarche est simple : Il vous suffit de faire votre demande de formation directement sur le site du CPF et de faire parvenir cette demande à Numericoach qui sera alors en charge d’accepter votre dossier. Une fois votre dossier accepté par notre organisme, vous arriverez alors à l’étape du règlement. 

Si le montant de vos droits formation CPF n’est pas suffisant pour régler l’intégralité du prix de notre formation, vous aurez alors la possibilité, directement depuis votre compte CPF, de demander à Pôle emploi de prendre en charge l’abondement, soit le reste à payer.

 

Suite à cela, Pôle emploi disposera d’un délai de 21 jours pour apporter une réponse à votre requête de prise en charge. 

 

Attention : dans la mesure où le délai moyen de traitement par Pôle emploi est de 3 semaines, veiller à choisir une session de formation respectant ce délai afin d’assurer la réception du financement. Si Pôle emploi refuse de prendre en charge l’abondement, vous en serez informés et nous également. Auquel cas, vous aurez alors la possibilité de régler le reste à charge personnellement, directement sur le site du CPF. 

Si vous n’avez pas de compte CPF, ou ne souhaitez pas utiliser vos droits formations disponibles. 

 

Vous pouvez alors demander à Pôle emploi de régler intégralement ou en partie le montant de la formation. Pour cela vous devrez adresser une demande directement auprès de Numericoach. Depuis la plateforme Kairos et sous l’autorité gouvernementale, nous pourrons alors établir un devis. Afin d’éditer ce devis et le soumettre à Pôle emploi, Numericoach aura besoin des informations suivantes : 

 

  • Nom de la formation souhaitée 
  • Votre numéro d’allocataire 
  • Votre code Zone géographique (ex : C34) indiqué sur vos documents Pôle emploi, aux côtés de vos autres informations personnelles. 
  • Grâce à ce code nous serons en mesure de vous identifier afin d’établir le devis qui sera également composé de diverses autres informations telles que : 
  • Le nombre d’heures de formation 
  • Le prix de la formation 
  • Les informations relatives à notre organisme 
  • Le détail du programme de formation 

 

Par la suite, le devis vous sera transmis via votre espace personnel Pôle emploi pour validation. Une fois le devis validé de votre part, il sera automatiquement transmis à votre conseiller Pôle emploi qui devra également le valider – ou non. 

 

Nous vous conseillons d’informer votre conseiller en amont de vos démarches, afin qu’il/elle connaisse votre projet, cela augmentera vos chances d’obtenir une validation de leur part. Votre conseiller Pôle emploi disposera alors de 15 jours pour soumettre sa réponse à la demande de devis. 

 

Attention : distinguez bien ces deux types de demandes de financement. Si vous souhaitez faire financer votre formation par votre CPF, toutes les démarches devront être effectuées directement sur la plateforme CPF (même en cas d’abondement de la part de Pôle emploi, qui recevra alors automatiquement une demande avec l’intégralité des informations relatives à la formation). Pour un financement via Pôle emploi, toutes les démarches seront effectuées sur la plateforme Kairos et via votre espace Pôle emploi. 

 

Si vous passez par la plateforme Kairos afin de faire financer l’intégralité de la formation par Pôle emploi, il est possible qu’un message s’affiche au moment de valider votre devis : « Souhaitez-vous financer votre formation par le biais de votre CPF ? » : en acceptant, votre devis sera alors automatiquement refusé, car les deux plateformes ne sont pas communicantes.

2. Vous êtes actuellement étudiant 

formation financement étudiant

Afin de faire financer la formation en étant étudiant, vous disposez de plusieurs possibilités : 

Si vous disposez de droits formations sur votre compte CPF 

Dans le cas où vous auriez déjà effectué des jobs étudiants, CDD ou saisonniers, au cours de vos études, vous disposez alors automatiquement de droits formations. De même, les étudiants en alternance et en contrat d’apprentissage commencent à cumuler leurs euros destinés à la formation personnelle. 

Si vous possédez un compte, la démarche est simple, vous pouvez financer une partie de notre formation via votre CPF, et régler le reste à charge personnellement. 

 

Si vous ne disposez pas de compte personnel de formation 

Dans le cas où vous n’auriez jamais exercé d’activité salariale, vos droits formations sont alors nuls. Il vous faudra opter pour un financement personnel.

 

3. Vous êtes actuellement salarié du secteur privé 

 

Si vous êtes présentement en contrat de CDI (contrat à durée indéterminée) ou en contrat de CDD (contrat à durée déterminée). Plusieurs options s’offrent alors à vous : 

 

Financer la formation intégralement via votre CPF 

En tant qu’actif, vous disposez de droits formations cumulés chaque année travaillée. 

 

Financer la formation via votre OPérateur de COmpétences (OPCO) 

 

Lorsque vous êtes salarié dans une entreprise, votre employeur verse une cotisation annuelle à un OPCO spécifique afin de financer vos formations. L’OPCO auquel votre entreprise est rattachée dépend de son secteur d’activité. 

Les formations proposées par notre organisme Numericoach sont donc éligibles aux financements par OPCO. Si vous ne savez pas de quel OPCO vous dépendez, rapprochez-vous de votre Direction. 

Attention toutefois, votre OPCO n’est pas dans l’obligation de vous financer ! D’autres facteurs peuvent entrer en jeu, notamment les conditions de financement définies entre votre entreprise et votre OPCO, sur lesquelles, nous n’avons aucun pouvoir. Si vous souhaitez être financé via votre OPCO, vous devrez en informer votre employeur au préalable afin d’obtenir une autorisation de sa part. Une fois l’autorisation reçue de la part de votre employeur, Numericoach pourra effectuer toutes les démarches pour vous. Nous serons alors en mesure de vous fournir un devis, la liste des documents à transmettre à votre OPCO, de vous expliquer les démarches pour vous connecter au potentiel intranet de votre OPCO, etc….

 

Notez également qu’un financement par OPCO n’est cumulable avec aucun autre dispositif de financement. 

 

Financer la formation par CPF et abondement (par l’employeur) 

Si votre solde CPF ne vous permet pas de payer l’intégralité du montant de la formation, et que vos finances personnelles ne vous le permettent pas non plus, vous avez alors la possibilité de demander à votre employeur de régler le reste à charge. Dans ce cas, la démarche est simple, vous remplissez votre dossier via la plateforme CPF, une fois validé, vous aurez la possibilité– directement sur la plateforme, de « faire payer l’abondement à votre employeur ». En cas de validation de la part de votre employeur, il devra alors créer un compte sur le site EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs). Via ce compte, il recevra alors votre demande, et pourra régler votre abondement par virement bancaire directement sur votre compte CPF. 

Si aucune de ces options ne vous convient, vous avez alors la possibilité d’effectuer un financement personnel pour la formation.

4. Vous êtes fonctionnaire / salarié de la fonction publique

 

Vous bénéficiez alors également d’un compte CPF, bien qu’il présente la spécificité d’être alimenté en heures, et non en euros. Pour bénéficier d’un financement via votre compte personnel de formation, vous devrez donc commencer par faire une demande auprès du service des ressources humaines de votre collectivité. Ensuite, votre demande sera examinée devant une commission interne afin de déterminer si votre CPF peut être utilisé afin de financer la formation que vous avez choisie.

Le montant en euros associé aux heures dont vous disposez dépendra du ministère duquel vous dépendez. Par exemple, si vous êtes rattaché au ministère de l’Intérieur, chaque heure de formation dont vous disposez représente 15 euros. Ainsi, si vous disposez de 100 heures de formation disponibles sur votre CPF, le montant de vos droits formation s’élèvera à 1500 euros. D’autres facteurs seront pris en compte dans la comptabilisation de vos droits : si vous êtes agent de catégorie A, B ou C et votre ancienneté par exemple. 

 

Pour obtenir un devis, contactez Numericoach, nous vous établirons un devis pour la formation désirée, que vous pourrez transmettre à votre service ressources humaines. Votre demande passera en commission, afin d’établir si oui, ou non, votre formation peut être prise en charge. Si la demande est acceptée, nous recevons un accord de prise en charge, soit total, auquel cas nous vous donnons accès aux dates de session convenues dans le devis. Soit partiel, dans ce cas, vous devrez couvrir le montant restant avec vos finances personnelles. 

Si vous ne souhaitez pas recourir à vos droits formation, vous pouvez opter pour un financement personnel.

5. Vous êtes indépendant  

Financer votre formation via votre FAF : Fonds d’Assurance Formation. 

En tant qu’indépendant, tout comme les OCPO, vous cotisez chaque année à un FAF afin de financer vos potentielles formations. Le FAF auquel vous êtes rattaché dépend également de votre secteur d’activité. 

Pour financer votre formation, il vous suffira de fournir à votre FAF, votre attestation de Cotisation à la Formation Professionnelle que vous retrouverez sur votre espace URSSAF ou auprès de votre comptable. Ainsi vous n’aurez plus qu’à émettre une demande de prise en charge sur le site du FAF correspondant et obtenir leur accord qui peut prendre plusieurs semaines. Il faut donc en tenir compte lors du choix de la date d’inscription à une formation si cela fait partie pour vous de la condition de réalisation de la formation ou bien si vous prenez le risque de devoir la régler sur fonds propres.
Toutefois, les FAF fonctionnent de manière entièrement indépendante. Cela signifie que les fonds débloqués pour votre formation vous seront versés et que Numericoach vous facturera vous directement. Le FAF se chargera seulement de vérifier auprès de Numericoach que la formation a été effectuée et terminée. 

 

Financer votre formation avec votre Compte Personnel de Formation

Depuis 2019, tous les indépendants disposent également d’un compte personnel de formation. Vos cotisations de 2018 et 2019 ont été comptabilisées. 

Bonne nouvelle, les FAF et CPF sont les deux seuls dispositifs de financement pouvant être cumulés ! En effet, dans la mesure où l’argent débloqué pour la formation de la part de votre FAF vous est directement envoyé, vous pouvez donc cumuler vos financements CPF et FAF. Votre FAF paiera une partie de votre formation si vous le demandez. Le montant payé par le FAF dépendra duquel vous dépendez. Le FAF pourra également se rapprocher de Numericoach afin de connaître le montant exact de ce que vous avez payé de manière personnelle afin de vous rembourser. 

 

Les points de pénibilité :

En tant que salarié, vous pouvez être exposés à des facteurs dits de « pénibilité », qui seront mesurés chaque année par votre employeur au vu de vos conditions de travail. Il existe 10 facteurs de pénibilité et l’exposition à un ou plusieurs facteurs vous donne accès à des droits supplémentaires. Ces droits seront cumulés annuellement sur votre Compte personnel de Pénibilité, et ils vous permettront d’acquérir de nouveaux droits formation. Ces points s’ajoutent à ceux de votre CPF, et sont donc cumulables pour financer vos formations.

 

Le conseil en évolution professionnelle :

Vous devrez d’abord contacter un conseiller en évolution professionnelle afin qu’il vous confirme que le projet de formation vous permettra d’accéder à un poste moins exposé aux facteurs de risque. Vous obtiendrez alors une attestation via votre compte C2P (Compte personnel de prévention). Vous devrez ensuite vous rendre sur le site du CPF afin de sélectionner notre formation. Vous devrez créer un dossier, sans envoyer de demande à notre organisme. En créant un dossier, un numéro de dossier vous sera attribué, que vous pourrez transmettre au C2P. Vous pourrez procéder à la réservation des points C2P sur votre espace personnel C2P. Notez que vos points C2P ne pourront être utilisés qu’en complément de vos droits formation disponibles sur votre CPF. Vous devez donc remplir la condition d’avoir au minimum 1 € disponible sur votre CPF. 1 point C2P permet de financer 375 € et chacun de vos points pourra être utilisé de manière indépendante. Prévoyez un délai de 15 jours ouvré entre la date d’envoi de la demande au CPF, et la validation de votre dossier. Comme pour tout autre dossier, vous disposerez d’un délai de rétractation de 14 jours. Si votre demande est validée, vos points C2P seront directement crédités sur le site du CPF, et vous en serez automatiquement informés.