L’écosystème Google

Intelligence artificielle : l’utilisation par un rédacteur chez Numericoach

25 septembre 2023

Dimitri Dehaene

Intelligence artificielle : l’utilisation par un rédacteur chez Numericoach

Chez Numericoach, nous avons plusieurs pôles bien distincts. Formateurs, créateurs de contenus, développeurs, tous mettent la main à la pâte pour monter en compétences sur l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, nous allons parler exclusivement d’un pôle précis, celui des rédacteurs. Grâce à eux, de nombreux articles sur la suite bureautique Google Workspace sont rédigés et publiés chaque jour. 

Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle au sein de Numericoach, le métier de rédacteur a été bouleversé. Dans cet article, vous découvrirez comment nos rédacteurs utilisent l’intelligence artificielle. Nous vous donnons également les avantages et inconvénients de l’utilisation de ce genre d’outil pour la rédaction d’articles. Nous partirons aussi à la découverte d’un futur outil de Google favorisant la rédaction. 

Vous êtes prêts ? Nous sommes partis ! 

L'intelligence artificielle chez Numericoach

Comment les rédacteurs utilisent l’intelligence artificielle chez Numericoach ?

La rédaction est une tâche passionnante. Écrire des articles accompagne nos journées. Notre quotidien se passe avec Google Docs et notre plume. Avant que ChatGPT ne prenne de l’ampleur, on écrivait des articles en partant de nos connaissances et de notre veille. On trouvait notre sujet, on s’informait et on écrivait pour sortir un article de qualité. L’intelligence artificielle, et notamment ChatGPT d’OpenAI, a bouleversé notre manière de travailler. Désormais, nous utilisons cette technologie pour nous aider dans la recherche d’idées et dans la rédaction d’un contenu.

L’intelligence artificielle nous sert dans différents cas de figure. En effet, nous l’utilisons pour : 

  • trouver des thèmes en rapport avec l’univers Google Workspace
  • créer des plans organisés et optimisés pour le référencement naturel ; 
  • réécrire des paragraphes déjà présents sur le web ; 
  • écrire des articles entiers et bénéfiques pour le SEO du site ; 
  • etc. 

Pour cela, nous utilisons des prompts. Par exemple, nous demandons à ChatGPT de se mettre à la place d’un rédacteur SEO. Ensuite, nous lui donnons le thème de l’article que l’on veut produire et lui demandons d’écrire un article de 800 mots minimum avec un titre et des paragraphes. Enfin, il n’y a plus qu’à attendre que la machine écrive le texte et le tour est joué. Nous finissons par relire les parties pour qu’il n’y ait pas d’incohérences ou de coquilles. N’oublions pas que ChatGPT n’est qu’un simple robot conversationnel, il n’est pas censé vous remplacer, juste de donner de quoi vous inspirer. 

Si jamais une partie écrite n’est pas assez longue, nous pouvons lui demander de rajouter du contenu. L’idéal pour que tous les paragraphes soient proportionnels en termes de longueur d’écriture et de développement.       

ChatGPT pour la rédaction d'articles

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle pour les rédacteurs ?

Tout d’abord, pour un rédacteur, l’intelligence artificielle comporte un avantage primordial, le gain de temps. En effet, en s’aidant avec ChatGPT, nous optimisons notre temps de travail. L’écriture d’un article devient nettement plus rapide, de quoi gagner en productivité. Autre avantage considérable : l’aide à la page blanche. Nous nous sommes tous déjà retrouvés à court d’idées devant sa page Google Docs totalement vide. Maintenant, grâce à ChatGPT, vous pourrez toujours être aidé pour trouver de l’inspiration.

Nous pouvons également donner un style à la rédaction d’un texte. En effet, nous pouvons demander à ChatGPT d’adopter un ton d’écriture comme par exemple :

  • fun ; 
  • professionnel ; 
  • sérieux ; 
  • engageant ; 
  • passionné ; 
  • pédagogique ;
  • etc. 

En bref, l’IA s’adapte à votre manière d’écrire, à condition de lui demander au préalable. 

En revanche, nous ne pouvons pas passer à côté de quelques points dérangeants à propos de l’intelligence artificielle. Comme évoqué précédemment, cela reste un outil technologique et il est encore perfectible. Sur des sujets techniques comme Google Sheets, Apps Script ou Looker Studio, ChatGPT peut faire des erreurs. Les rédacteurs doivent toujours repasser derrière pour éviter la catastrophe.

De plus, le storytelling est une donnée importante à prendre en compte pour donner de la vie à un contenu. La machine ne peut pas raconter une histoire. Autrement dit, le rédacteur doit faire usage de sa plume personnelle pour faire du storytelling.    

Pour résumer, l’intelligence artificielle est un super outil pour la rédaction mais elle doit encore se développer pour atteindre des sommets. Elle n’est pas encore prête pour nous remplacer, seulement pour nous guider ! 

Genesis, la future IA de Google pour les rédacteurs 

Alors que l’intelligence artificielle est déjà à un stade de développement avancée, Google souhaite aller encore plus loin. Après avoir sorti son propre robot conversationnel en la personne de Google Bard, la firme de Mountain View travaille sur un projet ambitieux. Une innovation qui visera à aider les rédacteurs. 

Le géant américain est en train de conceptualiser une intelligence artificielle nommée Genesis. Cet outil technologique serait capable de : 

  • générer des contenus complets et sans fautes ; 
  • proposer plusieurs styles d’écriture différents ; 
  • donner différentes options pour améliorer sa titraille ; 
  • etc. 

Genesis devrait être l’assistant parfait pour les rédacteurs et pourrait se compléter à merveille avec Google Bard. 

Google AI Genesis

 

Voilà comment, en tant que rédacteur, nous utilisons l’intelligence artificielle avec ses atouts et ses défauts. Si vous souhaitez lire d’autres articles rédigés par nos soins, rendez-vous sur Numeriblog et Numericoach. Si vous êtes intéressé par le monde de l’intelligence artificielle, nous vous informons que la saison 12 des webinaires était sur ce thème. La saison 13 consacrée à la Data est en cours et l’IA est au programme ! À bientôt pour de nouvelles aventures !

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Dimitri Dehaene

Dimitri Dehaene