Faire appel à un développeur pour mieux cerner votre besoin
1 avril 2024
Mathieu D'Hondt
Vous êtes décideur, manager ou porteur d’un projet métier dans votre entreprise ? Vous savez qu’il faut vous doter d’un outil pour améliorer votre productivité et celle de vos collègues dans la réalisation d’un processus métier précis. Cependant, êtes-vous sûr d’avoir identifié le vrai besoin, LA valeur ajoutée ? Le but n’étant pas de faire une simple copie digitale d’un processus métier déjà fastidieux. Impliquer les équipes techniques dès la naissance de ce projet c’est permettre de limiter les risques; de cadrer au mieux cette matière souple et changeante, l’idée de départ.
Les principaux risques quand un développeur est intégré trop tard dans le projet
Limiter vos souhaits à ce que vous pensez être réalisable
Le pire cauchemar pour un porteur d’idée est l’auto-censure. La créativité se limite parfois inconsciemment à ce que l’on pense être réalisable techniquement. Autrement dit, vous limitez votre futur outil à ce que vous connaissez déjà. Ces œillères vous autorisent quand même à voir loin, dans ce qui existe chez vos concurrents, dans les autres équipes, dans vos expériences passées. Néanmoins pour faire mûrir votre projet, le fruit de votre réflexion, il vous faudra voir celui-ci sous tous les angles.
Il est possible de s’entraîner à identifier les biais cognitifs impliqués et à mitiger leur impact. Sachez tout de même que tant que vous resterez seul, votre idée ne sera pas ce projet éminemment pertinent pour votre entreprise, cela ne restera qu’une idée.
Dans le cadre de l’optimisation des processus existants, votre rôle est d’imaginer le changement, soyez concentré sur ce que vous voulez gagner, osez être ambitieux, sans limite à ce stade du projet.
Avoir déjà acté de mauvais choix techniques
En tant que collaborateur au sein d’une entreprise, vous êtes plutôt côté métier, là où votre prestataire Numericoach se positionne comme appui technique pour vous aider à concrétiser votre projet.
Nous ne savons que trop bien qu’en tant que client, votre intention de définir vous-même les technologies à utiliser paraît être un moyen de gagner du temps et de clarifier vos souhaits.
Notre avis est que ce positionnement est contre-productif puisqu’il va avoir tendance à limiter les possibilités, à refuser des opportunités de répondre d’une manière plus adaptée au besoin initial.
Recentrez-vous, toujours, sur la valeur ajoutée du nouveau processus métier que vous souhaitez installer dans l’entreprise.
Voulez-vous vraiment une application mobile avec géolocalisation, mode déconnecté et interface utilisateur ergonomique, réalisée dans telle technologie parce que “tout le monde en parle” ? Ou alors ne souhaitez-vous pas plutôt que ce processus qui nécessite d’être statique, dans un bureau, devant un ordinateur personnel ne devienne mobile, asynchrone et multi-utilisateur ?
Une estimation faussée des coûts et délais
Un dernier point concernant l’impact de la non-implication des équipes techniques dès le début de votre projet est l’estimation aléatoire des coûts et délais. Sans une grande expérience de la phase de réalisation d’une application, est-il possible de deviner le coût d’un cahier des charges de 32 pages ? Est-ce que doubler le nombre de fonctionnalités double nécessairement le coût et les délais ? Est-ce que le projet nécessite 20 jours de travail à cause de 80% des fonctionnalités ou à cause des 20% qui nécessitent une expertise technique digne des films de science-fiction ?
Seul le regard expérimenté des équipes techniques va vous aider à affiner le budget nécessaire. Peut-être choisirez-vous de retirer cette option qui a un apport limité pour votre besoin mais qui, selon les développeurs, va nécessiter plus de la moitié du budget.
Pourquoi intégrer le développeur dès la phase de brainstorming côté métier ?
Comme énoncé précédemment, l’auto-censure est un frein à la réalisation de votre projet. De nombreuses entreprises remplacent mécaniquement un même processus métier manuel par ce processus digitalisé. La raison principale n’est pas la simplicité, c’est surtout qu’il est difficile d’identifier les opportunités qu’apporte la version numérique pour changer complètement la façon dont le processus est intégré dans l’entreprise.
Un plan d’analyse, digne d’un développeur, pourrait commencer comme ceci :
- comment fonctionne le processus métier existant ? ;
- quels sont ses avantages et ses lacunes ? ;
- si vous deviez définir LE seul geste métier qui apporte le plus de valeur ajoutée dans votre processus, ce serait quoi ? ;
- voyons ensemble les gestes actuels qui sont superflus et qui devraient être retirés / remplacés plutôt qu’intégrés à notre application. Le copier/coller en fait définitivement partie.
Ainsi en digitalisant un processus métier il est parfois possible de l’automatiser en remplaçant les saisies d’un utilisateur par une connexion à un autre processus existant.
Ce genre d’opportunités nécessite une connaissance de l’environnement technique qui existe autour du processus concerné. Cette connaissance technique, c’est l’apport non négligeable qu’amènent les équipes techniques dès la phase de brainstorming.
Et chez Numericoach alors ?
Les cordonniers sont-ils les moins bien chaussés ? Pas toujours !
Chez Numericoach les objectifs de l’entreprise sont partagés avec tous grâce aux OKR. Cette communication ouverte et qui implique l’ensemble des collaborateurs permet à chacun d’apporter ses idées, quel que soit son domaine de compétence, pour rationaliser, optimiser ou supprimer des processus internes. Les développeurs peuvent automatiser des processus inutilement manuels mais nos formateurs savent aussi utiliser leur expertise Google Sheets afin de faciliter le travail de chacun au quotidien.
Cette empathie qui nous conduit à aider nos collègues au quotidien est la même avec laquelle nous travaillons, pour nos clients, afin d’améliorer votre expérience dans la réalisation de vos propres processus métier.
Conclusion
Chers décideurs, porteurs de projets intrigués par la magie des lignes de code, il est clair que l’implication des développeurs dès le premier battement de cerveau est la clé d’un projet réussi. Laissez les développeurs jongler avec les possibilités infinies offertes par les technologies autour de Google Workspace. Ne soyez pas surpris si nos solutions techniques dépassent vos attentes, c’est l’impression que nous souhaitons vous laisser, comme aux nombreuses entreprises avec qui nous avons eu la chance de collaborer.
Chez Numericoach, nous ne sommes pas seulement des développeurs talentueux et modestes, mais aussi des magiciens des processus métier. Nous sommes prêts à transformer vos idées en réalité et à rendre vos processus plus efficaces que jamais. Consultez sans plus attendre les différentes prestations fournies par nos équipes de techs gonflés à bloc.
Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?
Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
Top 5 des erreurs à ne pas commettre sur Google Docs pour bien collaborer
Google Docs, on connaît tous. Cet outil collaboratif gratuit est devenu un incontournable du travail en équipe, que ce soit pour rédiger un rapport, brainstormer sur un projet ou simplement prendre des notes. Mais avouons-le, entre les modifications qui se…
Pourquoi et comment migrer votre organisation sur Chromebook ?
Dans le monde professionnel actuel, l'efficacité, la sécurité, le coût de sa structure IT et la mobilité sont devenus des facteurs clés de la réussite d'une entreprise.Cependant quitter les petites habitudes après des années à utiliser des PC ou des…
Transformez votre quotidien avec ces fonctionnalités méconnues de Gmail
Gmail est sans conteste l’un des outils les plus utilisés au quotidien. Pourtant, bien que des millions d’utilisateurs se connectent chaque jour pour gérer leur messagerie, bon nombre d’entre eux passent à côté de fonctionnalités précieuses qui pourraient simplifier et…