Vous avez déjà assisté à une formation et vous ne vous sentiez pas assez impliqué ? Vous êtes vous même formateur et êtes à la recherche d’outils pour interagir différemment avec les participants ? 

La crise sanitaire et la massification du télétravail ont permis aux outils interactifs en ligne de se diversifier et de gagner en performance techniques et graphiques. Ils sont simples et rapides à prendre en main.

Nous vous proposons dans cet article des outils pour apporter du dynamisme dans des exposés théoriques parfois difficiles à rendre vivants.

Faire le choix d’un outil interactif en ligne   

Des outils interactifs en ligne, oui mais pourquoi ?

Varier les outils en formation est l’une des clés pour mobiliser les apprenants, alors il serait dommage de se passer de ceux issus des innovations technologiques que sont les outils en ligne. Des jeux, des quizz, le formé en a sûrement déjà expérimenté un certain nombre lors de sa scolarité, lui proposer du jamais vu va éveiller sa curiosité et susciter son intérêt. Arriver en formation et se dire “Chouette de la nouveauté ! », c’est entrer dans une dynamique positive d’apprentissage.

On crée l’effet Waouh, le formé est impliqué, il a quelque chose à faire, qui plus est ludique. Faire sortir le nez du concret, créer un sas de décompression est essentiel pour rythmer les temps de formation parfois denses en contenu. La mise en pratique va aider à assimiler le théorique.

Du point de vue du formateur, que du bénéfice ! Former à l’air du numérique peut s’avérer difficile. On peut souvent se dire “mais si c’était en présentiel j’aurais pu faire ça !”, mais pas de panique. Grâce à ces outils, vous pourrez tout faire et peut-être plus encore. Les possibilités offertes ouvrent nos chakras de formateurs vers de nouveaux horizons et de nouveaux possibles. Connaître et maîtriser ces outils, c’est un grand pas pour réussir une formation.

Le dernier avantage est la facilité de partage et de réutilisation, les créations sont stockées sur un compte et peuvent être employées à l’infini par vous ou des collègues tout en gardant une trace du travail effectué.

Des outils interactifs en ligne, oui mais pour qui ?

En distanciel oui mais aussi en présentiel ! “Outils de formation en ligne” ne rime pas forcément avec formation à distance. On peut les utiliser aussi en ateliers en présentiel, fini la photocopieuse et le matériel parfois encombrant. 

Trois questions se posent néanmoins :

  • Le matériel. Cela nécessite que vous et les apprenants soient équipés de matériel informatique adéquat (a minima un smartphone et un vidéoprojecteur pour du présentiel)
  • Un public technophile. En effet, ces outils ne doivent pas représenter un frein à l’apprentissage. Rien ne sert de rajouter de la crème sur la crème si vos interlocuteurs ne sont pas familiers des nouvelles technologies.
  • Le budget. Bien que la plupart de ce type d’outil dispose d’une version gratuite (avec fonctionnalités limitées) pour en profiter pleinement, il vous faudra souscrire à un abonnement.

Des outils interactifs en ligne, oui mais comment ?

L’utilisation de ces outils doit rester pertinente. Tous les outils ne conviennent pas pour toutes les situations et cela peut parfois conduire à de la contre productivité ou à éloigner l’apprenant de l’objet d’apprentissage. 

Que peut-on faire avec ? (liste non exhaustive)

  • Des quizz, des questionnaires pour rebrasser les acquis, pour évaluer, pour sonder…
  • Du brainstorming pour recueillir les attentes de formation ou les conceptions et savoirs initiaux
  • Des jeux comme des icebreakers ou energizers pour rythmer la formation

Cela demande un certain temps à mettre en place qu’il ne faut pas négliger (au risque de faire retomber le souffle au moment de la pratique). D’abord un premier temps de prise en main de l’outil puis de conception et enfin de compilation des résultats obtenus.

On a testé et on adore!

Quelques exemples d’outils testés dans nos formations et approuvés par nos équipes de formateurs. 

Slido : la simplicité intégré à Slides 

Les plus : une interface fluide et très simple à prendre en main intégrée directement à Google Slides via une extension si on le souhaite. Les possibilités de création ne sont pas énormes mais permettent d’aller à l’essentiel. Les questions en mode Quiz sont illimitées en version gratuite.

Les moins : la simplicité de l’outil le rend moins personnalisable et l’interface est en anglais.

Outil de formation : Slido

Kahoot : l’outil le plus fun 

Les plus : Vous cherchez un outil fun qui permet une gamification forte tout en maintenant une bonne pédagogie, c’est l’outil qu’il vous faut ! L’interface offre des possibilités ludiques avec des graphismes fun et colorés. Les scores et les ambiances sonores permettent une expérience de jeu dans le style d’un plateau télé. Vous aurez aussi accès à des Kahoot déjà créés, prêts à être utilisés clés en main.

Les moins : le trop ludique peut noyer l’objectif, la prise en main est plus complexe. Gros point négatif, on ne peut pas intégrer directement des présentations au format Google Slides, il faut passer par du .pptx (PowerPoint).

Outil de formation : Kahoot

Wooclap : un millier de possibilités 

Les plus : Un outil très polyvalent avec un grand choix de types de questions et des possibilités quasi infinies. L’intégration des présentations propose le format Google et Office. 

Les moins : comme pour Kahoot, le trop plein de possibilités fait qu’on peut s’y perdre et la prise en main est un peu plus longue.

Outil de formation : Wooclap

Ahaslide : des templates déjà créés 

Les plus : un accès à des templates déjà créées comme pour Kahoot. Cet outil lui ressemble d’ailleurs beaucoup. Il permet l’intégration de présentations Slides et Office.

Les moins : tout est en anglais, y compris les modèles.

Outil de formation : Ahaslide

Cette liste est bien sûr non exhaustive, ce genre d’outil fleurit chaque jour sur la toile. Chez Numericoach, nos formateurs utilisent ces plateformes pédagogiques en ateliers, venez les découvrir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !