Français
Bouton d'accessiblité

Les coulisses de Numericoach

De libraire à développeur : portrait de Quentin

4 mars 2024

Quentin Garcia

De libraire à développeur : portrait de Quentin

Chez Numericoach, il existe de nombreux parcours atypiques, au milieu de chemins plus traditionnels. Certains sont passés par une myriade de métiers avant d’arriver à leur poste actuel, d’autres, comme moi, ont connu un changement en apparence radical de trajectoire. Alors, comment un libraire a donc bien pu finir développeur ?

Un parcours en zigzag

En réalité, tout m’amenait déjà pour être développeur ! J’avais d’abord suivi des études pour cela, m’amenant même en première année d’école d’ingénieurs, dans le but de faire une carrière dans l’informatique. Toutefois, pour de multiples raisons, j’ai décidé de tout arrêter là et d’aller vers mon amour des livres et de suivre une formation de libraire, un apprentissage sur deux ans (dans deux librairies distinctes) avant de finir pendant six ans dans une petite librairie charmante où c’était un plaisir de travailler tout du long.

Montagne de livre

Mais au bout de quelques années, déjà, je sentais avoir fait le tour de la librairie, et je ne me voyais pas faire une vie complète dans le commerce du livre. Je restais encore lié au milieu informatique par des amis ayant leurs propres carrières dedans, et finalement, je décidais de tenter, en parallèle de mon travail de libraire, une reconversion professionnelle à distance, pour vérifier si j’avais encore le goût du code et l’amour de l’algorithmique. Vers la fin de ma formation, je n’avais plus aucun doute. J’ai donc quitté avec une certaine tristesse la librairie qui m’avait accueillie tout ce temps, et, après un court stage pour finir ma formation, je me retrouvais à chercher qui voudrait bien d’un développeur ancien libraire.

L’arrivée chez Numericoach

Et c’est Numericoach qui a jeté son dévolu sur moi ! Ou était-ce l’inverse ? En tous les cas, voilà déjà un an et demi, je suis arrivé au sein de Numericoach, fier de l’expérience professionnelle déjà accumulée, prêt à peaufiner rapidement et efficacement les capacités techniques acquises lors de ma reconversion tout en usant de tout ce que j’avais appris durant mes années de libraire.

Logo Numericoach

Car oui, ce n’est pas simplement par son caractère inhabituel que mon profil a séduit, mais aussi parce que j’offre des atouts que la majorité des développeurs n’ont pas nécessairement ! Si vous avez déjà eu une formation avec nous sur Apps Script, ou bien que vous avez souhaité réaliser un projet de développement avec notre équipe, vous m’avez peut-être déjà croisé. De par mon passé de commerçant, je me targue d’être assez à l’aise à l’oral, et, tout aussi naturellement, j’essaye de faire la passerelle entre mes connaissances techniques complexes et une présentation plus digeste pour des gens non portés sur le code. En d’autres termes, là où d’autres développeurs sont parfois plus à l’aise face à un ordinateur et un écran, mon aisance à l’oral, acquise après des années au contact même des clients, est un avantage non négligeable. 

Beaucoup d’autres compétences se sont ainsi retrouvées transférées. Par exemple, l’écriture de la documentation ou du cahier des charges est souvent vue comme une tâche rébarbative par les développeurs, et si je ne vais pas prétendre que c’est une passion, je m’y mets sans souci. De la même manière, identifier clairement le problème d’un client et le pousser délicatement à mieux décrire son besoin est une compétence directement issue du fameux cas de libraire : « Bonjour, je cherche un livre à la couverture bleue, sortie il n’y a pas longtemps, ils en ont parlé à la radio hier… » Il en va de même pour la lecture de la documentation technique de nouvelles technologies, l’écriture d’articles, et j’en passe ! Aussi atypique que mon parcours puisse être, il a été riche en expériences, et elles étaient loin d’être aussi spécialisées à mon premier métier qu’on pourrait le penser.

Une expérience loin d’être unique

N’allez pas croire que Numericoach se spécialise en ex-libraires devenus développeurs, évidemment. Nous avons aussi des profils bien plus classiques, et qui offrent tout le savoir-faire de la spécialisation dans leur carrière ! Je ne peux qu’encore et toujours remercier mes collègues développeurs qui ont aussi bien l’expérience que des compétences techniques acquises de longue date, et qui se font toujours un plaisir de partager avec moi tout leur savoir. 

Mais chez Numericoach, nous sommes tout de même plusieurs à venir de parcours inhabituels, et ces expériences uniques nous donnent parfois la chance d’avoir un point de vue inhabituel, un regard neuf sur les choses, mais aussi des compétences hors normes pour nos postes qui nous offrent aussi bien souplesse que flexibilité, tout en ouvrant de nouveaux horizons et possibilités.

En conclusion, si vous envisagez vous-même une reconversion professionnelle, n’oubliez jamais que votre parcours jusque-là n’a pas été une perte de temps mais est une richesse dont vous pouvez tirer profit, aussi improbable que cela puisse paraître. Beaucoup de compétences se transfèrent avec aisance, et votre expérience particulière est une source d’avantages non négligeables.

Et bien entendu, si vous cherchez un livre à lire pour les vacances ou une équipe pour votre projet de développement, vous trouverez peut-être la solution chez Numericoach pour l’un comme pour l’autre !

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Quentin Garcia

Quentin Garcia