🤔 Le défi du client
L’une des agences de notre client a un besoin récurrent : fournir des planning pour les intérimaires travaillant chez un de leurs propres clients.
Jusqu’ici, les personnes en charge de la planification utilisaient un outil développé sous Excel par un ancien collaborateur pour réaliser ceci.
Cependant, avec la migration globale chez Google Workspace et l’abandon de certains outils et systèmes clés, l’outil de planification en question n’était plus viable.
Le besoin était donc évident : transférer l’outil sous Google Sheets pour le rendre plus efficace.
💡 La solution Numericoach
En résumé :
- Mise en place d’un Google Sheets amélioré, avec une entrée de données claire et sécurisée
- Une automatisation facilitée par les scripts, générant aussi bien les feuilles que les PDF
- Une interface améliorée et intuitive, facile à utiliser
La solution de base, bien que fonctionnelle, présentait des lacunes, avec des reliquats qui n’étaient plus nécessaires pour le workflow moderne.
En plus de cela, il n’y avait aucune validation de données, et le code ne se chargeait que de créer les feuilles, sans créer les PDFs à transférer pour les différents employés, nécessitant donc un travail rébarbatif à la main.
La feuille à remplir initialement
Dans un premier temps, le classeur a donc été recréé, en améliorant la saisie et en rendant l’interface plus claire :
- Une feuille permettant de liste l’ensemble des intérimaires, avec leur titre (M. ou Mme.), à mettre à jour chaque fois que le planning doit être envoyé ;
- Une feuille modèle, avec des variables pouvant être bougées et qui seront remplacées automatiquement par le script lors de la création des feuilles individuelles ;
- Enfin, la feuille de saisie, mise à jour et adaptée aux besoins modernes.
La feuille contenant la liste des intérimaires
Le modèle de planning, simplifié
La feuille de saisie, améliorée et avec des listes déroulantes pour améliorer la saisie
Une fois la saisie effectuée, il ne reste plus qu’à utiliser le menu personnalisé spécialement conçu, qui permet de créer aussi bien les feuilles pour chaque intérimaire planifié, mais aussi de créer les PDFs.
Le menu personnalisé, avec ses différentes options
La fenêtre s’affichant une fois le script complet exécuté, indiquant l’ensemble des PDFs liés
D’une solution fonctionnelle bien qu’un peu bancale, on passe désormais à une solution complète, facile à utiliser, rapide et robuste. Et ce, sans jamais quitter notre tableur !
L’entreprise en quelques mots :
Spécialisé dans les services de travail temporaire et le recrutement, notre client est un acteur majeur du secteur en France.
Elle propose des solutions de recrutement flexible pour les entreprises à la recherche de personnel temporaire ou permanent dans de nombreux secteurs.
L’entreprise en quelques chiffres :
+600 agences réparties dans toute la France.
+3000 collaborateurs.
+30 000 entreprises clientes et +165 000 candidats.
Vous avez aussi un challenge ?
Numericoach est là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets, la recherche de solutions et la formation de votre entreprise !
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter plus en détail !
🎯 L’impact de la solution
Plus d’inquiétude désormais : avec une solution Google Sheets rénovée, plus flexible et en même temps plus robuste tout en restant simple à utiliser, les utilisateurs ont gagné un temps considérable, leur permettant de générer rapidement les plannings nécessaires chaque semaine sans crainte de bugs ou de ralentissements imprévus.
Cette solution vous intéresse ou vous souhaitez discuter d’un besoin particulier
Témoignage de notre client
"Facile à utiliser, plus intuitif, et avec des automatismes en plus qui facilitent la vie tout en gardant un degré de personnalisation, le nouvel outil est plus qu’un simple transfert, c’est une véritable amélioration."