🤔 Le défi du client
Le client dispose d’une base de données Google Sheets, alimentée à travers un Google Forms qui enregistre toutes les saisies dans ce Sheets associé.
Cette base de données contient des prospects potentiels pour l’entreprise. Les informations collectées sont des caractéristiques d’entreprise assez généralistes (SIRET, Nom de l’entreprise, mail …).
Le défi était de disposer d’un système qui enrichit tout cela à la demande et automatiquement, afin de récupérer des informations complémentaires telles que :
- La taille de l’entreprise ;
- Le code NAF ;
- Le secteur d’activité ;
- La forme juridique ;
- Date de création ;
- Siège social ;
- Informations légales du responsable ;
- etc.
En se basant uniquement sur le numéro SIRET renseigné par l’utilisateur lors de sa saisie.
💡 La solution Numericoach
Afin de répondre au mieux à ce besoin, nous avons pu proposer la création d’un add-on (une extension) Google Apps Script, directement rattaché au fichier Sheets qui reçoit les données d’entreprise.
Cette extension a deux fonctions :
- Enrichir automatiquement chaque nouvelle entrée, avec un déclenchement lors de la soumission du formulaire,
- Enrichir à la demande, avec un SIRET isolé, afin de récupérer toutes les informations possible liées à ce code
Techniquement, cette solution repose sur une communication bilatérale entre la base de données publique SIRÈNE et Google Apps Script, qui sera en mesure de récupérer chaque nouveau code SIRÈNE, temporiser et envoyer au fur et à mesure les informations à l’API publique SIRÈNE.
Notre outil a donc pour objectif la bonne communication entre les deux parties, le traitement de la réponse, le nettoyage des données, et l’injection automatique dans les colonnes correspondantes du Google Sheets.
🎯 L’impact de la solution
Le client estimait avoir une bonne croissance de sa base de données dans les jours qui précédaient la livraison, la solution aura eu un impact plus que positif dans ce projet.
Le côté rétroactif (avec l’enrichissement à la demande), leur a permis de rattraper les données déjà soumises dans la base de données, et le côté automatisé à fait économiser très certainement des dizaines d’heures répétitives à l’équipe en charge de ce projet.
Cet add-on étant déployé sur un fichier Google Sheets, il reste très simplement adaptable sur un nouveau projet, permettant ainsi au client de disposer d’une certaine autonomie pour ses prochains chantiers.