Français
Bouton d'accessiblité
Cas clients

Recueillir des prévisions budgétaires auprès de nombreuses personnes

27 février 2024

Illustration de Recueillir des prévisions budgétaires auprès de nombreuses personnes Logo de Recueillir des prévisions budgétaires auprès de nombreuses personnes

L’entreprise en quelques mots :

St Maclou est une entreprise spécialiste de la vente et de la pose de revêtements de sol en France. L’enseigne est réputée par sa large gamme, la qualité de la prise en charge de ses clients et son expertise sur la pose.

Voici quelques informations complémentaires sur l’entreprise Saint Maclou :

  • Siège social : Wattrelos, France
  • Chiffre d’affaires : 250 millions d’euros (2022)
  • Effectif : 1 500 salariés
  • Nombre de magasins : 145
  • Pays d’implantation : France
  • Produits : ensemble des revêtements de sol (vinyle, stratifié, moquette, tapis, parquet, carrelage ..)
  • Services : pose de revêtements de sol

🤔 Le défi du client

Permettre aux 140 responsables de magasin et aux directeurs des 16 services du siège de visualiser ses performances à date pour les projeter sur l’année 2024 dans le cadre de la démarche budgétaire. 

Le client a proposé de créer des fichiers sheets modèles contenant des données issues d’ERP et des cellules à remplir par chaque utilisateur. L’utilisateur voit l’impact de ses prévisions sur les chiffres globaux de son magasin ou de son service. Il pouvait aussi ajouter des informations non connues jusqu’à présent (demande d’embauches par exemple).

Le défi était de mettre en place un processus de duplication de ce fichier modèle, de le partager à chaque personne concernée, puis de centraliser les données saisies dans un seul fichier.

💡 La solution Numericoach

Fort de son expérience sur ce sujet, Numericoach a missionné Antoine Martin sur ce sujet. Celui-ci a proposé de créer une application plutôt que de dupliquer des fichiers Sheets. En effet, si Sheets est un excellent tableur qui affiche en temps réel les résultats de calcul, il n’est pas fait pour recueillir des données sur un grand nombre de personnes.

Antoine a donc créé une application sur laquelle chaque utilisateur a accès aux pages auxquelles il a droit, avec les données qu’il est autorisé de voir. Il peut remplir les données manquantes qui sont automatiquement centralisées dans un fichier Sheets.

La technologie utilisée est Google Apps Script associé à Google Sheets pour la gestion des tables de données.

L’utilisateur se connecte sur l’application via une URL unique. L’application détecte l’adresse mail du compte Google professionnel et affiche les pages en fonction des droits qui lui sont attribués.

exemple : Formule de vente par magasin

Chaque responsable de magasin consulte les résultats des années précédentes et complète l’estimation de résultat pour l’année suivante.

Exemple : Frais de direction

Chaque directeur de service consulte les frais de son service par secteur et doit renseigner les frais estimés pour l’année suivante :

L’enjeu principal de ce projet est de proposer à plusieurs utilisateurs des interfaces personnalisées de consultations de données existantes et de saisie de nouvelles données, avec une interactivité des sur les sous-totaux et totaux.
Les cellules bleues de l’interface sont modifiables. Chaque saisie est enregistrée dans une feuille de calcul Google Sheets et entraîne une modification des valeurs dépendantes dans l’interface :

🎯 L’impact de la solution

  • Sécuriser l’affichage des données confidentielles aux personnes concernées ;
  • Centraliser le recueil de données ;
  • Proposer aux acteurs de l’entreprise un outil simple et ergonomique de saisie de données.

L’application proposée pour travailler la démarche budgétaire 2024 a été très facilement adoptée par l’ensemble des utilisateurs, qui l’ont trouvée fluide, sécurisée, intuitive. 

Cette solution vous intéresse ou vous souhaitez discuter d’un besoin particulier