Français
Bouton d'accessiblité

Actualité Tech

AppSheet est-il le bon outil pour votre projet ?

3 juin 2024

Mathieu D'Hondt

AppSheet est-il le bon outil pour votre projet ?

Si vous suivez Numericoach depuis quelques temps maintenant, vous avez forcément déjà entendu parler d’AppSheet sur le Numeriblog. Cet outil No-Code proposé par Google vous permet de réaliser, directement depuis votre navigateur, des applications utilisables sur mobiles et bureaux. Au-delà des fonctionnalités fantastiques de l’outil, voyons ensemble les points clés pour déterminer si AppSheet est l’outil taillé pour votre projet. Vous êtes prêt ?

Logo AppSheet

Un outil polyvalent et facile à prendre en main

Ce que j’adore tout particulièrement avec AppSheet, c’est sa polyvalence. C’est le Google Forms des ambitieux. Des fonctionnalités toutes plus pertinentes les unes que les autres sans sacrifier la raison d’être numéro une d’un outil No-Code : rendre cette puissance accessible au plus grand nombre.

Les cas d’usages d’AppSheet

Notre plus gros problème avec AppSheet ? Trouver une problématique à laquelle l’outil ne peut pas répondre ! En effet sa polyvalence lui permet de s’intégrer dans tous les processus classiques rencontrés en entreprise.

L’équipe derrière AppSheet met à disposition de nombreux exemples d’applications. Ces exemples peuvent vous aider à cerner les possibilités techniques de l’outil mais également à réaliser qu’AppSheet est un challenger pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Voici rapidement quelques cas d’usages fréquemment présentés : 

  • gérer des stocks, réaliser des inventaires ;
  • suivre des livraisons de commandes ;
  • auditer des installations, même en zone blanche ;
  • pointer et saisir du temps.

Évidemment cette liste n’est qu’un avant goût. Retenez qu’AppSheet excelle dans la collecte d’informations type remplissage de formulaires et le suivi des opérations de type workflow.

Code ou No-Code ?

Choisir un outil No-Code c’est opter pour la simplicité. Il est vrai que le code, son écriture, son stockage, son évolution et son déploiement sont autant de défis pour une entreprise qui ne dispose pas d’une équipe informatique riche en développeurs. 

En 2024 il reste nécessaire de développer une grosse partie de nos applications avec du code. Cependant des outils comme AppSheet sont parfaitement complémentaires aux applications codées et ainsi c’est une erreur fréquente que d’opposer les deux pratiques, code ou no-code.

La manière de réaliser une application n’est pas la même quand on choisit le no-code. Ainsi AppSheet amène plutôt une standardisation. L’utilisation de blocs et fonctions à combiner pour créer un processus dans l’application rend cela réalisable directement dans un navigateur web. L’avantage certain par rapport au besoin de coder, c’est la rapidité de réalisation ! Il faudrait bien plus qu’un article pour vous aider à peser le pour et le contre sur ce sujet. Sachez en tout cas que les avantages du code sont les inconvénients du no-code, et inversement. Vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ?

Chez Numericoach par exemple, ce sont les développeurs qui s’occupent de créer les applications de vos rêves que ce soit avec ou sans code ! Pourquoi cela ? Car le code n’est qu’un outil ! L’important pour vous, comme pour nous, c’est la réponse apportée à une problématique business. Le rôle du développeur est de traduire un besoin métier en solution technique.

Une courbe d’apprentissage paradoxale

Je voulais titrer cette section en “Une courbe d’apprentissage facile” mais j’ai choisi “paradoxale”. Le no-code facilite la création d’applications, c’est vrai. Cela signifie-t-il que prendre en main AppSheet est simple ? Oui je le pense. Cependant chez Numericoach nous avons eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de personnes capables de faire une application AppSheet simple mais très embêtées quand la complexité augmente.

C’est là tout le paradoxe de l’outil no-code, accessible à tous mais suffisamment puissant pour répondre à bon nombre de besoins. Cela se ressent très fortement dans la courbe d’apprentissage d’AppSheet, ainsi en quelques heures vous êtes en mesure de faire vos applications mais celles-ci vont souffrir sur la durée : 

  • lenteurs de synchronisation ;
  • saccades sur l’interface ;
  • failles de sécurité.

Ces maux ne sont pas le fait d’AppSheet mais plutôt d’une utilisation naïve de l’outil. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les filtres de sécurité, l’optimisation des formules ou encore la normalisation d’une base de données pour réaliser une application. Néanmoins c’est la maîtrise de ces concepts qui va vous permettre de réaliser une application agréable, performante et sécurisée.

Ainsi comprenez bien que la maîtrise d’AppSheet demande des connaissances, de la pratique et du temps. Une application AppSheet professionnelle conçue pour durer doit être faite par un expert AppSheet.

Les questions à se poser avant de choisir AppSheet

Choisir le No-Code pour réaliser votre future application c’est valider que toutes les fonctionnalités de ladite application peuvent tenir dans l’écosystème AppSheet. Choisir, c’est renoncer.

Quel est le périmètre de mon projet ?

Nous avons vu tous les avantages d’un outil No-Code cependant l’un de ses inconvénients est qu’il est pratiquement impossible de faire plus que ce que l’outil propose. Ainsi il est vital de bien définir le périmètre de votre projet afin de vérifier que toutes les fonctionnalités souhaitées peuvent être réalisées avec AppSheet. 

Enfin rien ne vous empêche d’utiliser AppSheet pour créer un prototype de votre projet et ainsi le mettre au plus vite entre les mains de vos utilisateurs. Une fois les retours utilisateurs faits, peut-être choisirez-vous de réaliser votre application avec un autre outil ?

Qui pour réaliser mon application ?

Apprendre à utiliser AppSheet est possible pour tous. Cependant il vous faudra beaucoup de pratique avant d’être en mesure de créer une application AppSheet complexe sans y passer de longues journées. Chez Numericoach nous sommes déjà passés par là et se reposer sur l’expertise de professionnels qui consacrent leur temps à pratiquer et à se former sur cette technologie c’est l’assurance de voir votre projet se concrétiser en toute sérénité ! Bien sûr c’est avec plaisir et notre plus grand respect que nous vous aiderons à maîtriser AppSheet si votre souhait est d’être en mesure de tout faire par vous-même. Les différentes options ont chacune des avantages et des inconvénients et ne sous-estimez pas à quel point la réalisation d’une application peut être chronophage.

Conclusion

Cet article apporte autant de réponses que de nouvelles questions. AppSheet est un outil et le No-Code n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de créer le futur outil qui va radicalement changer votre façon de travailler. Nous avons eu l’occasion de répondre à de nombreuses problématiques métier avec AppSheet et l’étape la plus dure à mon sens reste d’évaluer le périmètre de l’application afin d’utiliser l’outil le plus adapté.

N’hésitez pas à consulter nos cas clients afin d’en apprendre plus sur nos réalisations faites avec AppSheet. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes est là pour vous accompagner.

Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?

Avec plus de 2.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Un article écrit par

Photo de Mathieu D'Hondt

Mathieu D'Hondt