5 conseils productivité pour faire plus en moins de temps
17 octobre 2022
Ahmet Sahin
Introduction : Les 5 conseils pour réduire ta charge de travail et produire plus en faisant moins
On ne va pas se mentir, on se retrouve souvent à refaire les mêmes tâches répétitives tous les jours pour finalement faire des choses simples !
Lancer Google Chrome, accéder à Gmail, cliquer sur Nouveau message et insérer l’adresse mail de l’interlocuteur, ça fait beaucoup de manipulations pour quelque chose de si simple qu’envoyer un mail… C’est pourquoi je te présente mes 5 conseils de productivité que tu peux mettre en œuvre dès aujourd’hui pour en faire plus et atteindre tes objectifs !
Astuce 1 : Créer un moteur de recherche personnalisé dans votre navigateur Google Chrome
Envoies tu souvent des mails ? Cette astuce est faite pour toi !
Il est possible de créer des moteurs de recherche personnalisés dans Chrome, ce qui permet d’assigner rapidement des caractères à des fonctionnalités de recherche avancée. Pour ma part, lorsque je tape gm suivi d’une adresse mail, Chrome crée automatiquement un nouveau message dans Gmail ! C’est génial, j’ai juste à lancer Chrome, je tape directement gm adresse@mail.com et paf, tout est prêt à l’emploi !
Regarde ce que ça donne en temps réel :
Plutôt cool non ? Mais alors, comment mettre cela en place ?
Tu vas te rendre dans les paramètres de Google Chrome, dans la catégorie Moteur de recherche, puis tu cliqueras sur Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites.
Tu vois la rubrique “Recherche sur le site” ? Clique sur Ajouter !
À partir de là, voici ce que je te conseille de renseigner :
Tu es libre de modifier le raccourci qui te permettra d’accéder à cette fonctionnalité depuis ta barre de recherche Chrome. Cependant, assure-toi de bien renseigner l’URL suivante : mailto:?to=%s
C’est important, sinon ça ne marchera pas !
En parlant de moteur de recherche, n’est-ce pas l’essence même de Google ? L’astuce suivante te permettra d’optimiser pleinement la recherche Google.
Astuce 2 : Utiliser les opérateurs de recherche dans toutes les applications de Google
Google est avant tout un moteur de recherche et pas n’importe lequel.
En effet, Google est le leader mondial de la recherche Web ! C’est la preuve qu’il n’y a pas mieux…😉
Alors la prochaine fois que tu recherches un E-mail, un fichier sur Drive, un événement sur Agenda ou une simple requête sur Google Search, use et abuse des opérateurs de recherche, ils sont tes amis !
D’ailleurs, Google Search met à ta disposition une interface Web très facile d’utilisation pour faire des recherches avancées, même si tu ne connais pas les opérateurs de recherche…
Le savais-tu ?
Astuce 3 : La dictée vocale Google Docs
À moins que tu sois champion mondial de dactylographie, ta voix ira toujours plus vite que tes doigts.
Et ça, Google le sait ! (D’ailleurs, y a t’il des choses que Google ne sait pas ? 🙄)
Via Google Docs directement, tout ce que tu as à faire c’est te rendre dans le menu Outils puis cliquer sur Saisie vocale !
Ça écrit en temps réel tout ce que je suis en train de te dire. D’ailleurs je suis en train de rédiger cet article avec la saisie vocale, n’est-ce pas fou ?
Astuce 4 : Créer des hyperliens dans les applications Google comme un ninja
Il nous est tous arrivé de travailler sur un document ou un mail où nous devions renvoyer vers des hyperliens…
Malheureusement, nous n’avons pas toujours les URLs sous la main, ni même dans le presse-papier. Alors que faisons nous ? On part chercher là où on peut, l’URL en question.
Attends, ne savais-tu pas qu’il est possible de faire une recherche Google directement depuis l’interface de création d’hyperlien ?
Oui, oui, je parle bien de cette interface là, accessible via un CTRL + K (Window, Linux et ChromeOS) et Cmd + K (Mac) :
D’ailleurs ça fonctionne sur toutes les applications Google (Sheets, Docs, Slides, Gmail). 😉
Astuce 5 : Introduction aux flags Google Chrome
Mais qu’est-ce qu’un flag ? Est-ce dangereux ? À quoi ça sert ?
Un flag Google Chrome est une fonctionnalité expérimentale et cachée de ton navigateur Google Chrome. D’ailleurs, Chrome dispose d’une interface accessible via l’adresse chrome://flags, ce qui te permet de les paramétrer à partir de là.
Le flag #side-search est un flag que j’utilise régulièrement. Pour l’activer, tu peux copier/coller cette adresse dans ton navigateur : chrome://flags/#side-search et passer son état en Enabled.
Ce flag te permet de continuer ta recherche Google tout en consultant une page Web grâce à un volet latéral. Regarde comment ça marche :
Si les flags t’intéressent, découvre 3 flags Google Chrome à activer.
Conclusion
Voici cinq conseils que je te conseille de tester pour avoir ton avis sur le sujet. J’espère que ça t’aura plu, d’ailleurs je t’invite à nous partager ta meilleure astuce productivité directement dans les commentaires ! 😉
Tenté par l’autoformation sur Google Workspace ?
Avec plus de 4.000 articles, Numeriblog est le blog Google Workspace de référence. Idéal pour monter en compétences gratuitement et rapidement !
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
Gemini : l’avenir de l’IA dans Google Workspace
Accrochez-vous, amis de la productivité ! L'intelligence artificielle (IA) débarque en force dans Google Workspace, et son nom est Gemini. Imaginez un assistant surpuissant, capable de vous aider à rédiger des e-mails percutants, à créer des présentations captivantes, à analyser…
Intégration de Dendreo avec Google Workspace : vers une gestion des formations simplifiée et automatisée
Nous sommes un organisme de formation spécialisé dans la suite bureautique Google Workspace. Devant un volume de formation grandissant et des clients de plus en plus nombreux, la volonté de se tourner vers un ERP compétent a été claire il…
Top 5 des erreurs à ne pas commettre sur Google Docs pour bien collaborer
Google Docs, on connaît tous. Cet outil collaboratif gratuit est devenu un incontournable du travail en équipe, que ce soit pour rédiger un rapport, brainstormer sur un projet ou simplement prendre des notes. Mais avouons-le, entre les modifications qui se…