Choisir le type de formation le plus adapté à son besoin
4 mars 2022
Jennifer Chetout
La pédagogie au cœur de la formation
Depuis plusieurs années, nous observons une évolution constante des dispositifs de formation. En effet, il existe actuellement plusieurs façons de se former pour le plus grand bonheur de celui ou celle qui souhaite en faire la demande.
Ces dispositifs tendent à s’accorder le plus possible avec la manière d’apprendre et de réfléchir de chaque individu en se référant par exemple à des modèles tels que VARK ou la théorie des intelligences multiples de Gardner.
Mais pourquoi autant de modes de formations différents ?
Les dispositifs de formation offrent actuellement une richesse tant dans les contenus proposés que dans les formats, afin de répondre toujours au plus près aux besoins des apprenants, selon leur emploi du temps, leur autonomie et ce avec la même qualité pour leur apprentissage.
La formation est un processus qui suit un individu depuis sa tendre enfance, dès l’école maternelle jusqu’à la fin de son cursus scolaire. Vient ensuite le moment de travailler, et encore là, la formation vous accompagne durant toute votre carrière. En bref, vous passez votre vie à apprendre !
Dans cette logique, Numericoach propose un large choix de formations et de modes d’apprentissages.
Il existe 3 types de formations :
- Les diplômantes : Ces formations, inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) vous permettent d’obtenir un diplôme (Bac, CAP, Licence, Master, Doctorat… ) qui prépare à un métier.
- Les qualifiantes : Ce sont des formations à visée professionnelle plus immédiate. Elles vous permettent d’obtenir une qualification professionnelle comme un certificat d’aptitude ou une attestation de stage en fin de formation. Ce sont des formations de courte durée qui s’exercent en interne ou au sein d’un organisme de formation.
- Les certifiantes : Ce sont des formations inscrites au Registre Spécifique, qui sont reconnues et permettent d’obtenir des certifications. C’est le type de formations que nous proposons chez Numericoach. C’est axé sur les compétences et non un métier.
Nous avons choisi de collaborer avec le certificateur PCIE – ICDL qui est engagé dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996. Cette certification ICDL est une belle récompense qui a une réelle valeur sur le marché de l’emploi.
Comment choisir la formation la plus adaptée à son besoin et à son mode d’apprentissage ?
Formations présentielles
Ces formations requièrent une présence physique des apprenants et du formateur. L’évènement se déroule dans les locaux de l’organisme de formation, au sein de l’entreprise de l’apprenant, dans une salle de séminaire d’un hôtel …
C’est le mode de formation le plus courant et le plus connu.
Avantages :
- Humain / Relationnel avec échanges physiques.
- Sécurisant et rassurant pour l’apprenant.
- Adaptation du formateur en temps réel.
- Possibilité de travail en groupe.
- Possibilité de travaux pratiques avec manipulation.
- L’apprenant a un degré d’autonomie adaptable.
Inconvénients :
- Le coût ( Coût de la formation en elle-même, déplacement, hébergement, repas, salle de formation…).
- Le temps (Les horaires et créneaux de formation sont fixés et ne peuvent malheureusement pas être adaptés.
- La logistique, organisation de l’évènement.
- Le trafic, risque de retard.
Formations distancielles
Contrairement à la formation en présentiel, la formation en distanciel ou en classe virtuelle ne demande pas de déplacement physique dans un lieu de formation pour l’apprenant, ni pour les formateurs.
Elle peut être réalisée n’importe où. Nous avons bien évidemment beaucoup entendu parler de ce mode de formation avec la Covid – 19.
Avantages :
- Se connecter de l’endroit que vous voulez.
- Pas de frais de déplacement.
- Adaptées à tous les rythmes, gain de temps.
- Possibilité de rassembler plus facilement les individus dans des zones géographiques différentes.
Inconvénients :
- Moins d’interaction qu’en présentiel. Il est possible que les apprenants se sentent isolés même si les outils de communication ont évolué. La possibilité de lever la main, d’activer son micro, de faire des sondages, rend la formation plus attractive et dynamise les échanges.
- Fatigue visuelle, problèmes de posture.
- Demande une autonomie plus forte de la part de l’apprenant.
- Moins d’investissement en distanciel, décrochage plus rapide.
Formations e-learning ou digital learning
C’est une méthode d’apprentissage en autonomie par des ressources numériques de types texte et/ou vidéo sur un thème ou des thèmes définis en amont.
Les ressources sont consultables à tout moment.
Avantages :
- Facilité d’organisation et adaptabilité individuelle.
- Les collaborateurs sont concentrés et disposés à apprendre puisqu’ils sont autonomes dans la démarche.
- Économique pour l’entreprise qui met à disposition un seul contenu à l’ensemble des collaborateurs de la société.
- Possibilité de se connecter quand vous le souhaitez.
Inconvénients :
- Outil non interactif pour former les collaborateurs.
- Possibilité de poser des questions mais la réponse du formateur n’est pas immédiate.
- Forte autonomie de l’apprenant.
Formations mixtes ou Blended Learning
Le blended learning est un mode d’apprentissage très en vogue ces derniers temps car il permet d’allier à la fois des formations à distance pendant lesquelles le stagiaire va apprendre en autonomie, et des formations en présentiel ou classe virtuelle avec un formateur. Cela permet de valider les acquis de l’expérience du stagiaire, de pouvoir poser des questions, aller plus loin sur certains sujets ou encore prendre des exemples concrets tirés de l’expérience métier du stagiaire.
Avantages :
- Gain de temps pour les stagiaires qui peut avancer sur son temps libre sur sa formation.
- Alternance de modalités synchrones et asynchrones donc formation plus vivante.
- Économie pour l’entreprise car un seul contenu de formation à distance peut être prévu pour l’ensemble des collaborateurs ayant la même problématique.
- Résout les problèmes posés par l’e-learning, à savoir : un taux d’abandon élevé et un manque d’investissement de la part des collaborateurs.
- L’autonomie de l’apprenant est gérable (on peut adapter le besoin d’encadrement à l’apprenant).
Inconvénients :
- Les questions des apprenants lors d’un module peuvent être laissées sans réponses immédiates.
- Possibilité de préférer le “en ligne” au “présentiel” et donc manquement aux formations en présentielles.
D’autres modes de montée en compétences existent mais ne sont pas définis comme de la formation à proprement dit.
Ce sont les webinaires et le coaching :
- Webinaire signifie Web et séminaire à la fois. Ce sont des conférences en ligne qui permettent d’approfondir certaines thématiques à travers un exposé d’une personne experte sur le sujet.
- Le coaching est une forme d’accompagnement individualisé.
Chez Numericoach nous proposons un large choix de formations certifiantes et celles-ci peuvent être financées par le compte personnel de formation (CPF).
Pour suivre une de nos formations, il vous suffit simplement de prendre contact avec l’équipe Numericoach et nous nous occupons de vous guider dans vos démarches.
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