Avec NUMEO, la DSI Veolia Eau atteint 85% de son objectif formation IA en 8 mois
8 novembre 2025
🤔 Le défi du client
Dans le cadre de son ambitieux programme de transformation digitale, Veolia France, activitĂ© Eau, a initiĂ© un vaste plan d’acculturation aux nouveaux outils Google Workspace pour ses 15 000 collaborateurs. Ce programme, s’Ă©talant de mars Ă dĂ©cembre 2025, impliquait une très haute densitĂ© d’ateliers et de webinaires, avec une forte demande sur les nouvelles thĂ©matiques liĂ©es Ă l’IA.
Le défi principal était double :
- CĂ´tĂ© collaborateur : comment offrir un accès simple, centralisĂ© et flexible Ă un catalogue de formation riche, permettant Ă chacun de s’inscrire au crĂ©neau et Ă la thĂ©matique de son choix ?
- CĂ´tĂ© pilotage : comment gĂ©rer la logistique et l’administration de centaines de sessions (inscriptions, listes d’attente, invitations, formateurs, enquĂŞtes) sans y dĂ©dier une Ă©quipe interne ?
Veolia avait besoin d’une solution clĂ© en main alliant une plateforme technologique puissante et l’expertise de pilotage d’un partenaire.
đź’ˇ La solution Numericoach
Numeo : la plateforme d’organisation et de gestion des Ă©vĂ©nements internes en entreprise.

Pour les collaborateurs de Veolia, Numeo est une portail permettant de :
- AccĂ©der Ă un catalogue de formations (ateliers en ligne et webinaires) leur permettant de s’inscrire en toute autonomie.
- Se positionner sur une liste d’attente automatisée si la session demandée est complète. Côté Numéricoach, la planification et l’organisation de nouvelles formations en fonction de la demande sont optimisées.
- Avoir un parcours complet et automatisĂ© du cycle de vie de la formation : de l’inscription Ă l’envoi de l’invitation Google Agenda (collaborateur et formateur) jusqu’Ă l’envoi du questionnaire de satisfaction.
Pour Numericoach, la platerforme Numeo permet une prise en charge complète de la planification des ateliers et l’utilisation de 30 « Modèles » d’Ă©vĂ©nements pour planifier des ateliers rĂ©currents en un clic, garantissant une rĂ©activitĂ© maximale.

Pour le pilotage chez Veolia, mise Ă disposition de tableaux de bord statistiques dĂ©diĂ©s, permettant un suivi en temps rĂ©el de l’avancement du projet (taux de prĂ©sence, satisfaction, inscription, etc…).


Pour rĂ©pondre au dĂ©fi de Veolia, Numericoach a dĂ©ployĂ© une solution de service managĂ© s’appuyant sur sa plateforme propriĂ©taire NUMEO.Â
Cette approche a permis de décharger totalement Veolia de la complexité logistique.
L’expĂ©rience collaborateur a Ă©tĂ© la prioritĂ©. Les utilisateurs de Veolia sont satisfaits Ă 97% de leur expĂ©rience de formation. Ils ont accès Ă un portail unique et intuitif qui centralise l’ensemble du calendrier de formation.Â

Ils peuvent librement consulter le programme, choisir une thĂ©matique (Google Sheets, Gemini, etc.) et s’inscrire au crĂ©neau qui leur convient. Si une session est complète, ils s’inscrivent sur une liste d’attente, un indicateur crucial pour Numericoach.

En coulisses, les Ă©quipes Numericoach utilisent NUMEO comme leur outil de pilotage opĂ©rationnel. C’est via la plateforme qu’ils gèrent l’intĂ©gralitĂ© de la planification. La forte demande (ex: 45 personnes en attente sur un atelier IA) est instantanĂ©ment visible, permettant Ă Numericoach de planifier de nouvelles sessions pour rĂ©pondre aux besoins. L’automatisation (invitations Agenda, gestion des formateurs, enquĂŞtes) est totale, garantissant zĂ©ro erreur administrative.
Enfin, NUMEO sert de cockpit de reporting pour Veolia. Les Ă©quipes Veolia ne gèrent pas la logistique, mais ils suivent les indicateurs de performance via des dashboards dĂ©diĂ©s. Ils peuvent ainsi mesurer le ROI du programme, suivre l’atteinte des objectifs , le taux d’inscription et la satisfaction, et prendre des dĂ©cisions sur la suite du programme.

Découvrir NUMEO : https://numeo.numericoach.fr/
L’entreprise en quelques mots :
Veolia France, activitĂ© Eau, assure la gestion du cycle de l’eau pour les collectivitĂ©s et les industriels, de la production d’eau potable au traitement des eaux usĂ©es, en plaçant l’innovation et la transformation digitale au cĹ“ur de sa stratĂ©gie.
L’entreprise en quelques chiffres :
1 français sur 3 desservi en eau par Veolia en France.
15 000 collaborateurs en France sur l’activité Eau.
Vous avez aussi un challenge ?
Numericoach est là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets, la recherche de solutions et la formation de votre entreprise !
N’hĂ©sitez pas Ă nous contacter pour en discuter plus en dĂ©tail !Â
🎯 L’impact de la solution
Autonomie et flexibilitĂ© pour les collaborateurs : la plateforme centralise 100% du calendrier, donnant la libertĂ© aux 15000 collaborateurs de s’inscrire Ă la thĂ©matique et au crĂ©neau qui leur conviennent, selon leurs propres besoins et leur propre rythme.
ZĂ©ro charge administrative pour Veolia : l’externalisation de la gestion Ă Numericoach, opĂ©rĂ©e via NUMEO, a Ă©liminĂ© 100% des tâches administratives (gestion des inscriptions, invitations, relances, enquĂŞtes…) cĂ´tĂ© client.
Pilotagepar la donnĂ©e : Les dashboards statistiques permettent de mesurer l’engagement, le ROI du programme et de valider l’adĂ©quation des formations avec les besoins utilisateurs.
Planification agile et rĂ©active : grâce aux donnĂ©es des listes d’attente, Numericoach adapte le calendrier en temps rĂ©el pour rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă la demande, optimisant ainsi le taux de remplissage et la satisfaction.
ExpĂ©rience utilisateur fluide : le parcours 100% intĂ©grĂ© Ă Google Workspace (inscription simple, ajout automatique Ă l’agenda) a fluidifiĂ© l’expĂ©rience et maximisĂ© l’adoption du programme de formation.
Cette solution vous intéresse ou vous souhaitez discuter d’un besoin particulier
Témoignage de notre client
"Numericoach est un partenaire clé dans le développement des compétences de la Google Suite et IA au sein de Veolia France, activité Eau. Leur écoute et leur agilité nous permettent d’atteindre des résultats de suivi de formation et de satisfaction utilisateur très encourageant. La plateforme Numeo est simple et un menu de reporting permet de suivre efficacement l’atteinte de nos objectifs. - Cédric Payan (Responsable Service Workplace à la DSI de Veolia France, activité Eau) "

